La première que j'ai faite est celle à partir d'une bonne partie des groseilles cueillies! Le seul hic avec cette confiture, c'est vraiment long équeuter ces fruits parce qu'il faut enlever le pédoncule et le calice... Mais le résultat est fort fort bon parce qu'elle est acidulée et fruitée! D'ailleurs, comme les groseilles à maquereau (qu'on appelle simplement groseilles au Québec) sont fortes en pectines, il ne faut pas trop cuire cette confiture parce qu'elle risque d'être pas mal compacte (comme celle que j'ai faite l'an dernier avec des cassis) et je préfère quand les confitures sont plutôt "liquides"!
Ingrédients (6 pots de 250ml)
Préparation
1. Mettre une petite assiette au congélateur.
2. Dans une grande marmite remplie d'eau bouillante, stériliser les pots pendant 15-20 minutes. Pendant ce temps, mettre une petite casserole remplie d'eau à bouillir (pour les Snap lids).
3. Dans une grande cocotte, mettre les fruits et l'eau. Faire cuire 5-6 minutes. Écraser les fruits à l'aide d'un pilon à pommes de terre. Ajouter le jus de citron et le sucre et amener à ébullition.
4. Mettre les Snap lids dans la petite casserole d'eau bouillante et maintenir une petite ébullition. 5. Cuire la confiture à forte ébullition pendant environ 8-10 minutes ou jusqu'à ce que le thermomètre indique 104C. Sortir l'assiette du congélateur et verser une petite quantité de confiture. Remettre l'assiette au congélateur et laisser reposer 2 minutes. Incliner l'assiette. Si la confiture ne bouge pas, elle est prête. Sinon, poursuivre un peu la cuisson. Retirer la casserole du feu et écumer. 6. Retirer les pots de l'eau bouillante et les remplir de confiture jusqu'à 1/4 de pouce de la surface. À l'aide de la pointe d'un couteau, retirer les bulles de la confiture. Bien essuyer le rebord des pots avec un linge imbibé de vinaigre. 7. Sur chaque pot, déposer un Snap lid chaud en centrant bien. Puis, mettre une bague sur chaque pot en vissant au complet, puis en faisant 1/4 de tour dans les sens contraire. 8. Mettre les pots dans la grande marmite, amener à ébullition et traiter 10 minutes. Au bout de ces 10 minutes, retirer la marmite du feu et laisser reposer 5 minutes à couvert. Puis, retirer les pots de l'eau. Après quelques minutes tout au plus, les pots devraient sceller. Laisser reposer au moins 12 heures sans trop perturber. Si les pots n'ont pas scellé, les traiter à nouveau à l'eau bouillante avec de nouveaux Snap lids! |
je ne fais jamais de confiture de groseilles mais plutôt de la gelée, c'est plus de boulot mais j'ai de la misère avec les grains :)
RépondreSupprimerChanceuse que tes parents aient des groseillers :)
Je ne suis pas "confiture" pantoute, mais je trouve ça magique d'en concocter... d'admirer les pots...
RépondreSupprimerTa confiture a l'air d'avoir "LA" texture qu'on veut.... Tu me donnes le goût!
Ta confiture a l'air extra, bonne semaine bisous !!!
RépondreSupprimerJ'en ai fait l'an passé, mélangé avec des cerises, et j'ai beaucoup aimé... mais c'est vrai que c'est un travail de moine pour préparer les groseilles!
RépondreSupprimerJe n'ai jamais fait de confiture de groseilles, ça l'aie super bon!!!
RépondreSupprimerJe n'ai jamais goûté de confiture de groseilles faite maison ! je suis sûre que c'est délicieux ! et celle-ci me semble remplir toutes les conditions d'un beau petit déjeuner, fort agréable...
RépondreSupprimerbelle journée
Je ne mange pas de confiture, par contre, j'adore les préparer ! La couleur de la tienne est extra, finalement, pourquoi pas une petite tartine ?
RépondreSupprimerOoh je mis ton billet et des souvenirs d'enfance me reviennent ....j'ai oins que l'âge de raison et je suis avec ma maman chez se soeur qui veuille puis me tend ce petit fruit rond : un drôle de goût
RépondreSupprimerSucré douceâtre et je crois me rappeler que j'adorais cela ....biz
JALOUSIIIIIEEEE!!!!! Je veux des groseillers moi aussi hahaha :P COmme ça doit être bon!!!! Aww canner...j'ai tu hâte de te recommencer moi là :)
RépondreSupprimerLook delicious!!
RépondreSupprimerj'ai hâte d'essayer ça, elle a l'air vraimeeent bonne!
RépondreSupprimerDes groseilles, ça fait tellement longtemps que j'en ai mangés! On en prenait dans le grand jardin chez mon oncle et ma tante. Quand je vais chez mes parents, ma mère me fait repartir avec plein de bouffe aussi! Et je suis loin de m'en plaindre ;)
RépondreSupprimerJe suis plutôt gelée quand il s'agit de groseilles. Un fruit un peu acide mais que j'aime beaucoup.
RépondreSupprimerJe testerai peut-être la confiture la prochaine fois.
A bientôt.
Je ne consomme pas de confiture, mais hummmm...avec tes p'tits fruits, j'n'ai poas de doute que ça doit être bien bon :) Petite chanceuse d'avoir accès à de bonnes groseilles fraîches :)
RépondreSupprimerMy mom also had currants. She made jam every year with them and that jam was like gold, so good! I wish she was still here and I could eat her jam but it's fun to see that you're making it with your mom's currants Kim!
RépondreSupprimerSi belle et tentante! J'adore ce fruit car il est délicieux et en plus il me rappelle mes grand-parents suisses et anglais qui en cultivaient des tonnes.
RépondreSupprimerBises,
Rosa
Tu me rappelles le temps où mes parents habitaient la campagne et faisaient des "après midi cueillette" tellement ils avaient de groseilles!..
RépondreSupprimerLes groseilles à maquereau étaient aussi au programme, mais dans mon souvenir, elles étaient encore plus grosses que sur ta photo....
jolie confiture!...c'est si bon!