lundi 20 août 2012

Pâte (purée) de piments forts fumée

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la saison des récoltes bat son plein! La semaine dernière, je suis allée cueillir des tomates et au marché Jean-Talon pour acheter des piments et des poivrons. C'est vraiment l'abondance vu l'été que nous avons. Le copain d'une amie que je ne vois vraiment pas assez souvent fait la meilleure purée de piments forts et il nous en donne chaque fois que nous le voyons... Mais là, ça fait un bail et la réserve était épuisée. Je voulais faire plaisir à mon homme alors nous avons préparé cette bonne purée. Je vous le dis, elle n'est pas pour les palais sensibles! Si vous êtes sensible (comme moi), je vous suggère de diminuer la quantité de jalapenos à 1 tasse, c'est ce que je ferai sûrement l'an prochain. N'empêche, j'ai réussi à bien reproduire une purée comme mon chum les aime: avec un petit côté sucré, fumé! Cette année, pas besoin d'acheter de sriracha et de sambal oelek chez nous, nous avons notre purée à nous!






Ingrédients (6 pots de 250ml + 1 pot de 125ml)

  • 1kg de tomates italiennes blanchies, pelées et coupées en dés
  • 1,2kg de tomates italiennes rôties, pelées et coupées en dés
  • 1 1/2 tasse de jalapenos rôtis et coupés en dés assez fins
  • 1/2 tasse de piments de cayenne épépinés et hachés finement
  • 8 gousses d'ail pelées et hachées grossièrement
  • 6 grains de poivre noirs écrasés
  • 3 1/2 tasses de vinaigre blanc
  • 2 c. à thé de sel à marinades
  • 2 c. à soupe de sucre
  • 2 c. à thé de paprika fumé

Préparation

1. Sur le BBQ préchauffé à puissance élevée, griller les tomates et les jalapenos jusqu'à ce que leur peau soit un peu noircie.

2. Pendant ce temps, blanchir les tomates après avoir fait une petite entaille en forme de croix à la base de chacune d'elles.

3. Peler les tomates qui ont été blanchies et les couper en dés. Hacher les tomates rôties en conservant la peau. Puis, épépiner les jalapenos, en conservant la peau aussi, et les hacher finement. Puis, hacher les piments cayenne assez finement. Peler et hacher l'ail.

4. Déposer, dans une grande casserole, les tomates, les piments, l'ail, 1 1/2 tasse de vinaigre et les grains de poivre noir écrasés au mortier. Amener la préparation à ébullition à feu vif, puis baisser le feu. Laisser cette préparation mijoter jusqu'à ce qu'elle réduise du tiers.

5. Retirer la casserole du feu et, à l'aide du mélangeur à immersion, réduire la préparation en une purée assez lisse.

6. Remettre la casserole sur le feu et ajouter le reste du vinaigre, le sel, le sucre et le paprika fumé. Amener à ébullition et laisser mijoter sur un feu moyen jusqu'à ce que la pâte ait atteint la texture désirée (la mienne a réduit presque de la moitié).

7. Pendant que la purée réduit, stériliser les 7 bocaux dans une grande casserole remplie d'eau bouillante. Préparer les couvercles Snap lids en les faisant tremper 5 minutes dans l'eau bouillante.

8. Puis quand la purée a atteint la consistance voulue, celle d'une pâte, remplir les bocaux chauds en laissant 1/4 de pouce d'espace. Bien essuyer les rebords des pots à l'aide d'un essuie-tout imbibé de vinaigre. Déposer les Snap lids sur les pots, en les centrant bien. Puis, visser les bagues en ne serrant pas trop. Finalement, traiter les pots pendant 15 minutes à l'eau bouillante.

Adaptation d'une recette de The Joy of pickling

Imprimer la recette



13 commentaires :

  1. D'après moi tu vas même en avoir pour plus d'un an! Moi je roule encore sur un stock de pâte de piment qu'une collègue m'a donné, c'est tellement fort que la pointe d'un couteau c'est suffisant.

    RépondreSupprimer
  2. WOOOOOOOOOOOOWWWWWWWWWWWW! MA-LA-DE!!!!! Ta purée a juste l'air trop parfaite. C'est fou là!!! & oui, je suis allée au Marché hier et une chance que j'étais en métro sinon j'aurai tout acheté. Watch out, j'y retourne bientôt avec ma moitié donc avec une auto...MOUAHAAHH!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore! Diminuer la quantité de jalapenos? Pantoute! Je les mets tous!
    Pis pour une fois, ma récolte est généreuse!

    RépondreSupprimer
  4. Bien courageuse de faire cette belle recette mais je pense que ça valait le coup, la purée a l'air fabuleuse au goût!

    Bon lundi:)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime quand c'est épicé, mais ouf cette purée doit être assez piquante.

    RépondreSupprimer
  6. En lisant les ingrédients, je constate la présence de tomates dans la préparation. Ce que cela doit être savoureux et parfumé!
    Tes photos sont superbes, vraiment!
    Lou

    RépondreSupprimer
  7. Alors....Je passe mon tour parce que je suis "sensible" chochotte disent certaines....mais à notre défense, ma chère Kim, les gens qui ne mangent jamais épicé....ont un palais très très fin....et font de remarquables cuisiniers....comme dit l'un de mes amis cuisinier de métier !!!! je note certaines saveurs avant même que certains aient découvert des dominantes....Alors ???? les amateurs de piquant sont admiratifs !
    C'est chouette cette purée ! ça plairait chez moi....
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  8. Tu dois bien te douter que j'ai bien envie d'essayer ta pâte de piment;)) Elle m'a l'ai franchement parfaite!!

    RépondreSupprimer
  9. L'amateur de piquant en moi est vraiment comblé! Je note, merci!

    By the way ton crumble au feta et citron sur poisson était vraiment écoeurant!

    RépondreSupprimer
  10. @Mélanie
    Non, non, c'est sous-estimer mon chum que de dire ça... Il a déjà entamé un pot et il m'a dit qu'elle est piquante, mais pas tant que ça!!! Bon, moi la pointe du couteau me suffit!

    @Gabrielle
    Vraiment, cette purée est super! Ça va nous permettre de rouler là-dessus plutôt que sur les trucs du supermarché! Oh oui! au marché c'Est dément, moi aussi j'aurais tout acheté!

    @Éphée
    Je sais, c'Est que moi qui suis sensible, c'est tout. Mon chum est bien satisfait lui!

    @Esther
    Pour une fois, j'ai eu de l'aide, alors ça s'est bien fait!

    @Isabelle
    Elle l'est, mais c'est quand même de la sauce piquante qui peut remplacer la sriracha, par exemple!

    @Lou
    Oui, oui, avec les tomates, ça rend la purée vraiment délicieuse. Merci!

    @Anièce
    Oui, je m'assume, je suis chochotte aussi!!! Mais c'est vrai, j'ai le palais fin;) Bah! Au moins, l'Homme est content!

    @Libellule
    Merci:)

    @Nathalie
    Mets-en que je suis sûre que vas l'essayer!!!! Elle est vraiment bonne!

    @Mathieu
    Oui et ça te permettra de canner encore:) Merci, c'est vrai que le crumble est fort fort bon!

    RépondreSupprimer
  11. Super cette pâte de piment! Avec un p.tit goût de fumé en plus, j'achète!

    RépondreSupprimer
  12. Super belle idée! Dommage que je ne trouve pas de jalapenos ni de piment de cayenne par ici... et je ne veux pas imaginer une version avec des piments oiseau et des habaneros que je trouve plus facilement. Ça doit être « hot » comme mélange! (Rires)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.