Je vous parlais la semaine dernière du plus récent bouquin, Jerusalem, de Yotam Ottolenghi et de Sami Tamimi, les deux hommes derrière Ottolenghi, les reconnus restos de Londres. Ce livre porte sur la cuisine de Jérusalem... Je n'y connaissais pas grand chose avant de lire ce superbe bouquin, mais ce que je savais, c'est que les deux auteurs en sont originaires et qu'ils s'en inspirent forcément beaucoup dans toute leur cuisine. La première recette que j'ai décidé de tester, c'est celle des falafels (et de leurs accompagnements) parce que j'adore ça, tout simplement. Je les ai adorés ainsi que tout ce qui les accompagnait. D'ailleurs, pour ma prochaine publication, je vous présenterai la recette de pita que j'ai utilisée pour faire ce beau pain que vous voyez sur les photos!
Ingrédients (20 falafels)
Falafels
Sauce au tahini
Sauce au yogourt et au concombre
Salade de légumes
Préparation
Falafels
1. La veille, verser les pois chiches dans un grand bol. Puis verser au moins le double du volume en eau froide. Laisser reposer jusqu'au lendemain.
2. Le lendemain, égoutter les pois chiches et les déposer dans le bol du robot culinaire. Ajouter l'oignon, l'ail, le persil et la coriandre fraîche. Faire tourner le robot, en pulsant à quelques reprises jusqu'à ce que la préparation soit granuleuse mais qu'il n'y ait plus de gros morceaux. 3. Verser la préparation dans un grand bol, et ajouter les épices, la poudre à pâte, 1 c. à soupe de farine et 3 c. à soupe d'eau. Saler et poivrer. Mélanger avec les mains. Couvrir le tout de pellicule plastique et laisser reposer 1 heure. Préparation des sauces et de la salade
4. Pendant que la préparation de falafels repose, préparer la sauce au tahini. Bien mélanger le tahini dans son contenant. Puis, dans un bol, rassembler tous les ingrédients de la sauce et fouetter jusqu'à ce que la consistance soit bien crémeuse. Laisser reposer et ajouter un peu d'eau au service si la sauce semble trop épaisse.
5. Préparer la sauce au yogourt et au concombre. Déposer les concombres râpés et essorés dans un bol. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger à l'aide d'une fourchette. Goûter, rectifier l'assaisonnement. Réserver au réfrigérateur jusqu'au service.
6. Préparer la salade. Dans un petit pot Mason, verser le jus de citron et le zeste, l'huile, le vinaigre et l'ail. Saler et poivrer, mettre le couvercle et bien "shaker". Goûter et rectifier l'assaisonnement. Réserver. 7. Couper tous les légumes en petits dés, hacher les herbes. Déposer le tout dans un bol. Attendre le service avant de touiller la salade avec la vinaigrette. Falafels 8. Faire chauffer de l'huile dans une cocotte à hauts rebords. Avec les mains mouillées, prendre 1 c. à soupe de préparation de falafel et former une petite boule. Si la préparation ne semble pas coller, ajouter 1 à 2 c. à soupe de farine, mélanger et reprendre. À mesure que les boules sont formées, les déposer dans l'huile chaude et les cuire, 5-6 à la fois, 2-3 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Les déposer sur du papier absorbant à mesure qu'elles sortent du bain d'huile. Service 9. Verser la vinaigrette dans la salade et bien mélanger. Servir quelques falafels avec les sauces préparées et un peu de salade. Source: Jerusalem, Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi |
Ce bouquin me semble fort intéressant. Est-il assez aisé de trouver les ingrédients pour pouvoir réaliser les recettes qu'il présente?
RépondreSupprimerHummm des falafels! J'ai justement terminé tous les miens que j'avais fait congeler et je dois absolument m'en cuisiner d'autres. C'est trop, trop bon.
Je te dirais que pour la plupart des ingrédients, c'est assez facile... seulement quelques trucs se trouvent plus difficilement!
SupprimerC'est ça qu'on a mangé hier soir! C'est bon!!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerBien d'accord!
SupprimerFalafels maison, c'est tellement un truc que je dois tenter, c'est tellement bon. Ton assiette m'interpelle beaucoup ce matin. Bonne journée!
RépondreSupprimerTu verras, super facile et tellement bon!
SupprimerOh. My God. J'aime tellement les falafels!!! Plus qu'une fois sur deux, lors de lunch chez le libanais, c'est ce que je prends! Avec les accompagnements en plus, MA-LA-DE!!! Bon je vais vouloir ce livre maintenant hihi :P
RépondreSupprimerOuais vraiment très bon!!! Merci!
Supprimerwow this is one of my fav....
RépondreSupprimerB-O-O-O-O Halloween Event Oct 5th to Nov 5th
SYF&HWS - Cook with Spices
South Indian Cooking (SIC) Series
we love falafels and these look delicious love the pictures!!
RépondreSupprimerOh, Kim, did you make this just for me? You know how much I love Ottolenghi and you picked an amazing recipe! I'm sure I could eat this for breakfast, lunch or dinner and snacks in between too!
RépondreSupprimerWhen my daughter wants to tease me she tells me all about what she had for lunch at Ottolenghi! It drives me crazy! That's the first place I want to go when I get to London each time!
Thanks for sharing this, I have the other two books but I haven't splurged on this one yet!
I knew these recioes would please you!!!!!! I would like to go to Ottolenghis restaurants!
SupprimerÇa fait longtemps que je veux tester ça des falafels! Mon chum m'en parlait justement cette semaine à l'épicerie! Je prends!
RépondreSupprimerTu verras, ces falafels sont super bons!
Supprimerj'aime beaucoup la cuisine libanaise... Très belle assiette qui fait envie !
RépondreSupprimerMerci!
SupprimerTout me semble délicieux ! Quelle belle recette !
RépondreSupprimerPeux tu me dire ce que tu penses de plenty ?
Oh que oui!!!!
SupprimerWow!!! J'adore! Tout y est! Les falafels sont tellement délicieux, difficile de résister avec une telle assiette :)
RépondreSupprimerJe suis bien d'accord, c,était super bon!
SupprimerC'est une très jolie assiette que tu as là! J,ai hâte de voir ta recette de pita!
RépondreSupprimerTon assiette me fait vraiment envie! Wow!
RépondreSupprimerMerci!!!!
SupprimerQuelle belle assiette sous cette belle lumière automnale....J'ai très envie depuis longtemps de réaliser des falafels et je remets tout le temps...toi au moins tu es efficace !
RépondreSupprimerbelle journée et à bientôt Kim !
Oui et ça se fait si rapidement en plus!!!! Merci!
SupprimerJe veux justement essayer les falafels, aussi bien tout faire ce qui va avec!!! Je t'en redonne des nouvelles!
RépondreSupprimerOui oui, j'ai hâte d'en avoir des nouvelles!
SupprimerUn plat que j'aime beaucoup aussi. Bravo, tu les as très bien réussis.
RépondreSupprimerTu me donnes envie d'en refaire rapidement.
A bientôt
Merci Nadji, je prends le compliment!
SupprimerJe salive ça m'a l'air trop
RépondreSupprimerBon!
Merci Mathieu, c'était vraiment très bon!
SupprimerUn voyage des sens fort sympathique!
RépondreSupprimerMerci!!!
SupprimerDear Kim, Looks like a delicious and healthy meal. Blessings dear. Catherine xo
RépondreSupprimerThank you dear Catherine!
SupprimerJe te jure que ton assiette m'en fait baver!!!!!!!
RépondreSupprimerMerci ma chère Nancy!!!
SupprimerÇa me paraît épicé mais j'y goûterais volontiers!
RépondreSupprimerBon mercredi:)
En fait, pas tant que ça, je les trouve super bien balancés!
SupprimerAi-je bien compris : les pois chiches ne sont pas cuits, mais simplement trempés dans l'eau? Tu me donnes envie de manger des falafels!!!
RépondreSupprimerOui oui, tu as bien compris, c'est ce qu'il fait faire!
Supprimerbien épicée comme j'aime !! miam
RépondreSupprimerMerci!
SupprimerVoilà le genre de petite entrée dont je raffole!!!! Biz
RépondreSupprimerMerci de les avoir mentionné sur mon blog tes falafels je vais les essayer j'ai justement des pois chiches secs! :)
RépondreSupprimer