Franchement, est-ce qu'il y a comme une personne sur la planète qui n'aime pas les oignons caramélisés??? Je n'ai encore rencontré personne qui n'aime pas ça! Imaginez maintenant sur un croûton de pain au levain, avec un peu de pomme hachée et du fromage Blackburn (ou du cheddar fort ou du gruyère de grotte ou du...) fondu!!!! Vous avez l'eau à la bouche??? C'est normal!!! C'est dans le bouquin d'Isa (qui suggérait d'utiliser du Sir Laurier d'Arthabaska) que j'ai pigé cette recette absolument délicieuse et qui m'a permis d'utiliser un produit que j'ai acheté l'an dernier au Marché des saveurs, La Carminée du terroir. J'ai versé de cette réduction de pomme ultra concentrée sur les croûtons, un peu comme on le ferait avec du balsamique... Vraiment, ces croûtons sont extra en apéro, mais ils accompagnent aussi à merveille un bon potage!
Voici une petite photo avec La Carminée du terroir! En prime, vous avez aussi mon pouce:) |
Ingrédients (6 à 8 personnes)
Préparation
1. Faire fondre le beurre dans une grande poêle. Ajouter les oignons et le sel. Cuire à feu moyen jusqu'à ce que les oignons soient attendris.
2. Ajouter les tranches de pommes et bien remuer. Baisser le feu et cuire jusqu'à ce que les oignons soient bien caramélisés, soit de 25 à 30 minutes. Saler et poivrer et laisser refroidir 10-15 minutes. 3. Préchauffer le four à 375F. Tapisser une plaque de Silpat. 4. Garnir chaque tranche de pain de la préparation tempérée, garnir de fromage râpé et d'un peu de thym. Enfourner et cuire 8-10 minutes, jusqu'à ce que le fromage soit fondu et un peu doré. Adaptation de Pomme, Isabelle Lambert |
C'est ben le fun ça ce Carminée, faudrait que je mette la main sur ce produit.
RépondreSupprimerBeau pouce! ;)
RépondreSupprimerJ'adore ce genre de tartine avec du fromage fondu!
Un mariage des plus heureux.
RépondreSupprimerLe genre de tartine que tout l'monde s'arrache chez moi!
Une combinaison franchement savoureuse!! Bon mardi ma belle Kim;)xxx
RépondreSupprimerBon bah euh oui je bave là ;) Nah nah nah nèèèrreeeuuh!! J'étais avec Kim quand elle a acheté ce délice mouahaha :) Aww Kim, ça ça s'appelle une tartine luxe :) YUM!
RépondreSupprimerDis, il t'en reste un peu de cette tartine, j'aimerais bien en avoir ;-_
RépondreSupprimerJ'adore ! j'ai une de ces faims en regardant ta photo ! je sors de table....
RépondreSupprimerbelle journée
Oui, oui, oui, j'ai l'eau à la bouche!!
RépondreSupprimerTrès beau pouce, sur ta photo ;) Tu pourrais penser à faire des publicités où l'on voit les mains hihihi!
Quelles belles tartines hummm! Ça fait un très bon amuse-gueule quand on reçoit des invités.
Look absolutely delicious; je aime cette recette beaucoup!
RépondreSupprimerIl y a des produits que je ne connais pas mais c'est une combinaison que je suis sure d'aimer.
RépondreSupprimerCa semble délicieux.
A noter.
A bientôt
houlala je craque trop sur ce genre de recette! miam miam
RépondreSupprimerComment veux~tu ne pas baver devant ça?? Avec une bonne bière.......... je me peux pu!!
RépondreSupprimerj'adore les oignons ainsi : super tartine !
RépondreSupprimerJe suis une fan d'oignons caramélisés!! Et ce croûton oui oui j'en ai l'eau à la bouche!!
RépondreSupprimerBon mardi:)
Pfff...j'aime pas bon!!! PAS vrai!!! j'adore!!!
RépondreSupprimerJe suis accro aux tartines! Toutes les idées de combinaisons sont bienvenue! Celle-là, elle semble parfaite!
RépondreSupprimerÇa me fait penser à mon grilled cheese de ce soir! Avec un potage j'aimerais bien goûter à cette tartine!
RépondreSupprimerThis is indeed an interesting and delicious way to eat apples... Yum!
RépondreSupprimerBien gourmande cette tartine
RépondreSupprimerComme toi, je ne connais pas grand monde qui ne craque pas pour des oignons caramélisés. Je crois que je vais adapter ta recette pour mon déjeuner de dimanche ; il faut un fromage assez fort ?
RépondreSupprimerJe pense que ça peut être bien avec à peu près n'importe quel fromage, du Conté, du gruyère de grotte, vraiment les possibilités sont grandes!!!!
SupprimerQuelle belle adaptation de notre pissaladière aux oignons caramélisés au romarin et aux pommes! Bravo pour ton imagination. En parlant de fromage et de Carminée; notre réduction de moût de pomme frais, nous avons eu l'opportunité de faire goûter notre Carminée à la Maison du Tourisme au 10/30 à Brossard. Les convives ont simplement trempé leur pain dans la Carminée que nous avions versé dans une assiette plate. En accompagnement... des morceaux de Louis d'Or! Après 2 ou 3 bouchées, les morceaux de Louis d'Or étaient arrosés de Carminée... un délice. Pour d'autres recettes; visitez notre site: www.auvergerduclocher.com. Margareth
RépondreSupprimer