mardi 30 octobre 2012

Spaghettis au poulet et aux champignons

Qui n'aime pas les pâtes les soirs de semaine pressés??? Le soir où j'ai préparé celles-ci, je ne savais quoi manger, j'avais du poulet au congélo, beaucoup de champignons au frigo et de la pancetta! Le reste, je l'avais dans le garde-manger ou dans le frigo! Comme j'avais envie d'avoir sur la table un bon plat réconfortant, je me suis confectionné des pâtes du tonnerre qui nous ont beaucoup plu. C'est fou ce qu'on peut faire avec peu d'ingrédients!






Ingrédients (4-5 portions)

  • Beurre
  • Huile d'olive
  • 1 poitrine de poulet (225g), tanchée finement
  • 6 échalotes françaises, émincées finement
  • 2 gousses d'ail, finement émincées
  • 100g de pancetta coupée en dés
  • 20g de porcinis séchés
  • 1 tasse de bouillon de boeuf + 1 tasse d'eau, tous deux bien bouillants
  • 1 cube de bouillon de champignon
  • 1/2 tasse de vin blanc
  • 400g de champignons mélangés (shitake, pleurote, café), tranchés plus ou moins finement
  • 1 c. à thé de thym frais, haché finement
  • 1/4 tasse de persil frais, haché finement
  • 1/2 tasse de crème 15% (ou de soya)
  • 1/2 à 1 c. à thé d'huile de truffe
  • Sel et poivre du moulin
  • Parmesan fraîchement râpé
  • 350g de spaghettis artisanaux

Préparation

1. Dans une grande casserole, amener une bonne quantité d'eau à ébullition. Aussi, verser le bouillon, l'eau dans le bol contenant les porcinis séchés. Ajouter le cube de bouillon de champignons et laisser reposer 15 minutes.

2. Pendant ce temps, dans une grande sauteuse, faire fondre du beurre et de l'huile d'olive. Quand le beurre est bien mousseux, ajouter les morceaux de poulet et les cuire à feu vif jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et qu'ils aient perdu leur teinte rosée, soit pendant 2-3 minutes. Mettre le poulet dans une assiette et réserver.  

3. Abaisser un peu le feu et ajouter les dés de pancetta. Les cuire jusqu'à ce qu'ils aient rendu leur gras, soit pendant 2-3 minutes. À ce stade, ajouter les échalotes hachées et les cuire à feu moyen pendant 3-4 minutes, soit jusqu'à ce qu'elles soient translucides. Ajouter l'ail et poursuivre la cuisson pendant 1 minute. Verser le tout dans l'assiette avec le poulet et réserver.

4. Faire fondre un peu de beurre et ajouter un peu d'huile dans la sauteuse. Ajouter la moitié des champignons et le thym et les cuire, sans trop les bouger au départ, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Retirer cette partie des champignons de la sauteuse et les mettre dans l'assiette avec le reste des ingrédients. Reproduire la même chose qu'avec la première moitié des champignons. 

5. Retirer les champignons de la sauteuse et déglacer au vin blanc. Pendant ce temps, saler l'eau bouillante et cuire les pâtes. Puis, retirer les porcinis du bouillon et bien les tordre avec les doigts. Puis, les hacher.

6. Quand le vin a réduit de moitié, verser le bouillon dans la poêle et réduire de moitié. À ce stade, remettre les champignons, la pancetta, les échalotes, l'ail et le poulet dans la sauteuse. Ajouter les porcinis. Puis, verser la crème et cuire jusqu'à épaississement. Rectifier l'assaisonnement. 

7. Réserver environ 1/2 tasse de l'eau de cuisson des pâtes et les égoutter. Puis, les ajouter à la sauce dans la sauteuse. Bien mélanger à l'aide de pinces. Ajouter un peu d'eau de cuisson, le persil et de l'huile de truffe. 

8. Servir les pâtes avec un peu de parmesan et déguster pendant que c'est chaud. 

 



16 commentaires :

  1. Ce genre de recette de touski est en plein dans mon genre. Quelques fois on arrive à créer de vrais petites merveilles.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les recettes simples et délicieuses.

    RépondreSupprimer
  3. Mes meilleures inventions ont été faites à partir de restants! Ces pâtes ont l'air très bonnes, surtout pleines de champignons!

    RépondreSupprimer
  4. Parce qu'on à tous des soirs pressés ;)) j'adore !

    RépondreSupprimer
  5. un vide-frigo super délicieux ! j'aime...
    belle journée

    RépondreSupprimer
  6. Non mais ce genre de recette, j'adore! Poulet, champignons, crème avec des pâtes, WOOOWWWWWWWWW!!!!!!!! Vivement que je sois pressée pour souper bientôt pour faire cette recette hihi :P

    RépondreSupprimer
  7. This make me feel really hungry!!!
    look delicious!

    RépondreSupprimer
  8. tu me tentes avec ton spaghetti! les pâtes, c'est gagnant à chaque fois chez nous. Mais dis-moi, c'est quoi des cubes de bouillon de champignons??? on en trouve à l'épicerie?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça dépend de l'épicerie, je crois qu'il y en a au Metro Marquis à Repen... C'est avec les autres bouillons... sinon, chez Milano à Montréal!

      Supprimer
  9. Je ne peux qu'aimer ! Pâtes & champignons, de quoi faire un mets gourmand tout comme ta belle assiette !
    Bisous, belle soirée!

    RépondreSupprimer
  10. Ici les pâtes c'est souvent le samedi, je prends pas mal off et je me paye la traite dans de bonnes pâtes!!! Belle assiette!!

    RépondreSupprimer
  11. Quelle coincidence!! Hi!

    To duo et mon duo se ressemble pas mal!!

    Bon mardi:)

    RépondreSupprimer
  12. Tout à fait le genre de plat que j'aime manger le soir ! Mais qu'est ce que tu fais avec tous ces champignons ??

    RépondreSupprimer
  13. C'est un touski de luxe avec huile de truffe et compagnie. Je note, tu me donnes faim ce matin. Bon Halloween ;-)

    RépondreSupprimer
  14. J'adore les pâtes, qu'elles soient servies durant les jours de semaine ou le weekend. Ce plat me donne bien envie! Miam.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.