La crème brûlée est sans aucun doute un des desserts les plus populaires. Il y a très peu de gens que je connaisse qui n'aiment pas. Je suis une très grande fan depuis un très long moment. Je me souviens de la première crème brûlée que j'ai mangée, c'était en France. Elle était parfumée à la lavande (j'étais en Provence). Je me souviens encore du crémeux de la crème, du parfum de lavande assez subtil (il ne faut pas abuser avec cet aromate) et du craquant de la croûte. Depuis, je peux vous assurer que j'en ai fait des crèmes brûlées. À la base, ce dessert contient de la crème, des jaunes d'oeufs et du sucre. Ainsi, si on veut l'alléger un peu, il faut couper la crème avec du lait. Soyons honnêtes, la meilleure crème brûlée est SANS AUCUN DOUTE celle qui n'est faite qu'à partir de crème. Sauf que, cette version-ci, même si elle est un peu moins ferme, elle est tout à fait crémeuse et délicieuse. Si vous voulez vraiment vous gâter, vous n'avez tout simplement qu'à utiliser 500ml de crème et ce n'est pas moi qui vais vous le reprocher...
Ingrédients (4 portions)
Préparation
1. Couper la gousse de vanille dans le sens de la longueur et racler les graines dans le lait.
2. Faire chauffer le lait, les graines et la gousse de vanille dans une petite casserole, à feu moyen-doux. Chauffer jusqu'à ce que le lait soit presque à ébullition.
3. Pendant que le lait chauffe, fouetter vigoureusement les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que la préparation blanchisse. Incorporer la crème froide et bien mélanger.
4. Quand le lait est bien chaud, le verser dans la préparation à base de jaunes d'oeufs et de crème, bien mélanger.
5. Verser la crème dans un bol, couvrir et laisser reposer au réfrigérateur au moins 2 heures. 6. Préchauffer le four à 325F et préparer de l'eau à bouillir. 7. Retirer la gousse de vanille de la crème et la verser dans 4 ramequins, en incorporant le moins d'air possible. À l'aide d'une cuillère, retirer les bulles d'air. Déposer les ramequins dans une lèche-frite et verser de l'eau bouillante jusqu'à la mi-hauteur des ramequins. 8. Enfourner et cuire de 25 à 35 minutes, soit jusqu'à ce que les crèmes soient prises, mais bien tremblotantes. 9. Retirer les crèmes du four et retirer les ramequins de la lèche-frite. Laisser refroidir un peu à température ambiante. Puis, réfrigérer au moins 4 à 6 heures. 10. Au moment de servir, verser environ 1 c. à thé de sucre de façon à couvrir légèrement toute la surface des crèmes. Puis, à l'aide d'un chalumeau de cuisine, caraméliser les crèmes. Servir immédiatement. |
Honte à moi, je n'ai jamais fait de crème brûlée! Hé oui! Mais je dois vraiment m'y mettre parce que hmmm crémeux, craquant et délicieux, j'adore :)
RépondreSupprimerC'est tellement bon avec de la lavande. Il y a des adeptes chez moi!
RépondreSupprimerOn se déculpabilise un peu, mais ça a tout de même l'air rudement bon!
RépondreSupprimerC'est très bon des crèmes brûlées mais je n,en fais pas assez souvent, pourtant je devrais!!
RépondreSupprimerBon jeudi:)
J'adore le "un peu allégé"!! loll Pour moi la crème brûlée reste le meilleur dessert au monde. Tu peux être certaine que si ça se trouve sur un menu , j'en prend quite à ne prendre qu'une entrée.
RépondreSupprimerQuand c'est crémeux, c'est sur que je suis heureuse! J,ai essayé et goûté plusieur saveurs de crème brûlées, mais la classique à la vanille reste ma préféré!
RépondreSupprimer@Gabrielle
RépondreSupprimerOui tu dois en faire, c'est super facile!
@Éphée
C'Est vrai que c'est bon, mais il faut y aller mollo!
@Mathieu
Ouais, ça permet d'en manger un peu plus souvent!
@Esther
Moi non plus je n'en fais pas si souvent, c'est tellement bon pourtant!
@Mélanie
Oui, ce n'est quand même pas léger, hein???? Moi je n'en prends pas partout, elles ne sont pas toujours bien réussies!
@Lilipuce
Moi aussi je préfère celle à la vanille!
On peut...on peut....et elle reste délicieusement parfumée...douce ! un peu moins riche ? on s'en félicite...
RépondreSupprimerbelle soirée
On est sur la même longueur d'onde : je prévoyais de faire une crème brûlée! As-tu déjà essayé la recette de Laurent Godbout de son livre Comme au chalet? Moitié crème et moitié lait, j'ai été bluffée : la texture est sublime.
RépondreSupprimerBonne journée!
Un pur délice! C'est un dessert dont je raffole.
RépondreSupprimerBises et bon WE,
Rosa
légère légère alors j'en prends une volontiers
RépondreSupprimerComme tu dis, la crème brûlée c'est un vrai péché;)
RépondreSupprimerBonne fin de semaine CHAUDE!!!!
si c'est un peu allégé, pourquoi se priver?! lol
RépondreSupprimeren tout la crème brûlée, il n'y a rien de meilleur!! ;)
bonne journée. Bises
Such a simple but fabulous recipe Kim! Yes, indeed, who could turn away creme brûlée? Have fun on your trip!
RépondreSupprimerHum ça a l'air tout doux!
RépondreSupprimerje me rend compte que je n'en fait pas très souvent, la tienne me parait parfaite
RépondreSupprimerbonne journée
One of my favorite desserts. Blessings dear. Catherine xo
RépondreSupprimer