Au départ, je ne prévoyais pas publier aujourd'hui, mais je suis trop enthousiaste, il faut absolument que je vous parle d'un truc: Lundi chez Danny! Le concept est simple, on cuisine, les lundis à 18 heures, live, sur Twitter (@dannystpierre), avec le chef très très sympathique du Auguste, Danny St-Pierre! Le vendredi, ici, Danny St-Pierre publie les ingrédients et outils dont nous aurons besoin le lundi suivant. Bon, il faut avoir fait sa mise en place et il faut être prêt parce qu'un chef, c'est efficace dans une cuisine! Puis, le fait que les messages sur Twitter soient courts, tout doit être concis (ce qui peut gêner la compréhension)! La beauté dans tout ça, c'est qu'on suit vraiment le chef (et un tas de participants) dans toutes ses étapes, même dans les changements qu'il décide d'apporter au cours de la préparation de sa recette! Et qu'en est-il de la recette proposée cette semaine???? Vraiment, vraiment bien bonne... C'est tellement une bonne idée de marier le safran, les courgettes et les pois chiches croustillants, tout ça avec un peu d'orange! Miam! Toutefois, je ne vais pas vous mentir, en cette première semaine de participation, j'ai eu un peu de mal à suivre (il faut dire que j'ai manqué de courant pendant la préparation, maudit orage...), j'ai donc, peut-être, un peu modifié la recette... mais c'est ça le but, non??? que tout le monde y mette son grain de sel... Ah oui! servez ces pâtes avec une riesling ou une bonne bière blanche (conseil de Chartier lui-même qui participe aussi à la chose)! Je n'ai pas testé avec le vin, mais avec une bière blanche (Boréale pour moi), c'était extra!
Ingrédients (2-3 portions)
Préparation
1. Couper le quart des courgettes à la mandoline pour que les tranches soient fines. Réserver. Couper le reste en tranches assez épaisses (1cm, environ).
2. Commencer la cuisson des pâtes (12 minutes) dans une grande casserole remplie d'eau salée.
3. Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile. Quand elle est chaude, ajouter les tranches épaisses de courgette, l'ail haché, le zeste d'orange et le piment d'Alep. Ajouter le jus d'orange, couvrir et baisser le feu. Cuire 5 minutes. Ajouter le safran et poursuivre la cuisson 5 minutes.
4. Pendant ce temps, chauffer de l'huile dans une grande poêle. Quand l'huile est chaude, ajouter les pois chiches et saler. Cuire, à feu moyen, jusqu'à ce que les pois chiches soient dorés et croustillants. Réserver.
5. Retirer le couvercle de la sauteuse, augmenter la température du feu et réduire le jus des courgettes presque à sec. Lors que c'est le cas, écraser la gousse d'ail sur les courgettes et arroser du jus d'un demi-citron. Rectifier l'assaisonnement.
6. Égoutter les pâtes en prenant soin de conserver de l'eau de cuisson. Puis, les verser dans la sauteuse et ajouter un peu d'eau de cuisson. Bien mélanger et ajouter les courgettes tranchées très finement. Arroser du jus du reste du citron. Bien mélanger. 7. Verser les pâtes dans un plat à service et garnir de persil haché et des pois chiches rôtis et croustillants. Adaptation d'une recette de Danny St-Pierre |
Je ne connais pas ce chef! Une chance que tu es là pour nous faire découvrir toujours de belles recettes!
RépondreSupprimerBon mardi:)
Ho! Ta recette me parle dommage que ma famille n'est pas très légumineuses mais ton activité du lundi m'emporte de joie!! J'essaie le concept dès mon retour de vacances.
RépondreSupprimerTiene una pinta impresionante. Nunca me ha dado por mezclar garbanzos y pasta, pero creo que puede ser una rica combinación.
RépondreSupprimerBesos
Cute comme concept!
RépondreSupprimerPis des pâtes comme ça, moi j'aime ça!
@Esther
RépondreSupprimerC'est que tu n'écoutes pas di Stasio, il s'y est pointé plusieurs fois!!!! Merci!
@Isabelle
Tu devrais quand même essayer parce que comme les pois chiches sont rôtis, ça change pas mal leur texture!!!!
@Cocina
Gracias
@Éphée
Oui, c'est sympa comme tout, je te dis... J'en ai entendu parler à Radio Can (la radio)!
Je ne connaissais tellement pas ce concept! Batinse! Mais c'est géniale :) J'adore ton plat Kim, ça a tellement l'air savoureux là :)
RépondreSupprimerPour ce weekend, je ne peux pas samedi, je vais au Zoo de Granby avec une partie de la famille de la moitié italienne. Dimanche si cela nous adonne ce serait trop bien :) Journée relax à papoter, manger & dépenser mouahaha :P J'aimerais préparer un souper bien chouette, dernier gros souper avant mon rush de job alors cela doit être somptueux. Une virée au Marché s'impose :)
On s'en reparle miss mais je le veuuuxxx :) Bonne journée!
J'avais entendu parler du concept, je sais aussi qu'il cuisine sur youtube, une fois semaine je crois. En tout cas le résultat est vraiment excellent, ces pâtes ont l'air très bonnes!
RépondreSupprimerrrrrho ! mais ça m'intéresse moi tout ça ! surtout quand on voit le résultat....
RépondreSupprimerbelle recette, vraiment Kim !
(je suis comme toi....quand j'ai une bonne recette je ne tiens pas....il faut que je la publie...rires !)
C'est ben le fun ça! Bon avec twitter c'est pas ma tasse de thé mais essayer les recettes par après ça me va très bien!!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ce concept, et cette recette est parfaite !! Merci pour ce partage
RépondreSupprimerTrop original ce concept... Je vais y jeter un coup d'oeil!
RépondreSupprimerJe aime beaucoup cette recette!
RépondreSupprimerElle est très, très chouette cette recette! Je la mets de ce pas dans mes favoris... bah plutôt sur mon babillard Pinterest ;P
RépondreSupprimerEt cette activité avec Danny St Pierre, c'est une belle idée. Mais je n'ai pas Twitter... par contre, si tu nous présentes des fois les recettes que tu as essayées via Danny, ça ferait plaisir hihihi!
C'est effectivement fort sympathique comme concept. Tu me donne envie de m'inscrire sur twitter!
RépondreSupprimerC'est vraiment génial comme concept, tu dois tellement t'éclater. Ta recette a l'air délicieuse.
RépondreSupprimerDes pâtes comme je les aime ... Concept intéressant, à suivre avec quelques heures de décalage, je me vois bien faire la fofolle en cuisine la nuit ! Au moins il y aurait la paix.
RépondreSupprimerJ'aime bien cette recette de pâte avec des légumes.
RépondreSupprimertout à fait pour moi .....
RépondreSupprimerMiam, voilà une superbe recette estivale. De plus je n'ai jamais associé pois chiche et courgette.
RépondreSupprimerBellissima ricetta e colori fantastici, complimenti!
RépondreSupprimer@Gabrielle
RépondreSupprimerOh que oui!!!
@Mathieu
Sais pas sur You tube... En tout cas, bien cool comme concept!!!
@Anièce
Ouais, c'est quand même un peu fou, hein??
@Mélanie
Moi non plus, mais je commence à apprivoiser!
@Nathalie
Merci!
@Isabelle
Je suis contente que ça te plaise!
To Gloria
Thanks a lot!
@Mademoiselle B.
Ça ne coûte rien Twitter, tu sais?;)
@Lau
Oui, moi aussi c'Est ce qui m'a donné envie!
@Stéphanie
Vraiment!!!
@Sécotine
C'Est vrai que ça serait pas mal drôle au beau milieu de la nuit, pendant que tous les Sécotin dorment, Sécotine et ses casseroles;)
@Davy
Merci!
@Poucinette
Eh pour moi aussi;)
@Loïc
Oui, tu verras, ces pâtes sont vraiment extras!!!!
@Fancesco
Gracie!
une explosion de saveurs ce ragout, difficile de résister!
RépondreSupprimerbonne journée
How fun Kim and how lovely - you did an amazing job with these ingredients. I think I might have been a bit stumped!
RépondreSupprimerLe concept est très sympa! J'aime toutes ces saveurs!la valse des papilles et des pupilles !un vrai régal!Merci!
RépondreSupprimerVoilà un plat fait pour moi .... Plein de saveurs pour les papilles, et de couleurs pour les pupilles, j'ai tout ce qu'il me faut pour saliver !
RépondreSupprimerCourgettes et pois chiches, une association qui je ne connais pas encore mais qui est tentante.
Bisous, une douce nuit !
Intéressante recette.
RépondreSupprimer@Fimère
RépondreSupprimerTu as bien bien raison!
To Chris
Well, thank you Chris! I tried to make it the better way and it was really good!
@Françoise
C'est vraiment un plat extra. Merci!
@Épices et moi
Tu verras, c'est une association du tonnerre!
@ISabelle
Merci, il faut remercier le chef Danny St-PIerre!
Merci pour cette recette, je viens de la terminer et j'attends le reste de la famille pour la déguster. Humm, ça sent bon dans ma cuisine.
RépondreSupprimerNicole