jeudi 8 juillet 2010

Confiture d'abricots

Depuis que j'ai passé quelque temps en France, je raffole de la confiture d'abricots. Chaque fois que je tartine des bouts de baguette fraîche de cette confiture (comme je faisais en France), ça me rappelle vraiment tout plein de bons souvenirs... Avant, je me contentais d'acheter des pots de Bonne Maman, mais, depuis que j'ai découvert la recette d' Isa (qui lui vient de sa grand-mère), je ne peux m'empêcher de me concocter cette confiture parce qu'elle est vraiment excellente! Les petits morceaux d'amandes des abricots lui confèrent un goût vraiment génial! D'ailleurs, je n'ai fait qu'une recette et je crois que j'en ferai une autre très bientôt...


Ingrédients (5 pots de 250 ml)

1 kg d'abricots, coupés en 4 et dénoyautés
700 g de sucre
Le jus d'1 citron
1 petit morceau de beurre
Les amandes des abricots, hachées finement

Préparation

1. Dans un grand bol, mélanger les abricots, le sucre et le jus de citron. Couvrir et laisser macérer au frais toute la nuit.

2. Casser les noyaux d'abricots (casse-noisettes) et blanchir ces amandes une minute afin de les peler facilement.

3. Retirer la peau des amandes et les hacher finement. Réserver.

4. Dans une cocotte, cuire la confiture d'abord à feu moyen pour faire fondre le sucre puis à feu moyen-élevé. Amener la confiture à 105 C sur un thermomètre à bonbon et laisser le sucre se concentrer environ 5 minutes.

5. Ne pas écumer, mettre plutôt un petit morceau de beurre et bien mélanger (l'écume disparaîtra!). Ajouter les morceaux d'amandes réservés et bien mélanger.

6. Mettre dans des pots stérilisés et traiter 10 minutes dans de l'eau bouillante. Laisser reposer 24 heures avant de ranger les pots dans un endroit frais et sombre!

Source: Les Gourmandises d'Isa

Imprimer la recette

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.