mardi 13 juillet 2010

Confiture de fraises

Il y a quelque temps, en bouquinant au giga Renaud Bray (celui sur St-Denis, l'ancien Champigny), je suis tombée sur un petit livre de confitures, celui de Christine Ferber, Mes Confitures... Bien qu'il n'y ait aucune image dans ce livre et qu'il soit en format poche (je n'ai rien contre les formats poche, mais pour un livre de cuisine...), j'ai quand même décidé de l'acheter parce qu'il me semblait bien. Depuis, j'ai appris que cette femme est la reine de la confiture! J'ai décidé de commencer par tester sa confiture de fraises parce que j'avais vraiment beaucoup de fraises (c'est ça qui arrive quand on va en cueillir...) et que sa technique sur 3 jours m'intriguait. En fait, il ne faut pas vous affoler, c'est une technique qui demande très peu de travail, même si elle est répartie sur trois journées... Résultat: très bonne confiture!


Ingrédients

1,1 kg de fraises (pour en faire 1 kg)
850 g de sucre
Le jus d'un petit citron

Préparation

Jour 1

1. Passer rapidement les fraises sous l'eau fraîche, les sécher et les équeuter. Peser 1 kg de fraises.

2. Laisser macérer les fraises avec le jus de citron et le sucre dans un bol recouvert de papier sulfurisé au frais pour toute la nuit.

Jour 2

1. Verser cette préparation dans une cocotte et la porter à un tout petit frémissement.

2. Remettre la préparation dans un bol, le couvrir de papier parchemin et le garder au frais jusqu'au lendemain.

Jour 3

1. Verser cette préparation dans un tamis. Porter le sirop receuilli à ébullition, dans la cocotte, et poursuivre la cuisson à feu vif. Le sirop va se concentrer à 105 C au thermomètre à bonbons.

2. Ajouter les fraises à demi confites. Porter à nouveau à ébullition à feu vif. Écumer et redonner un bouillon de cinq minutes en remuant délicatement.

3. Vérifier la nappe, les fraises seront alors translucides.

4. Mettre en pots et traiter pendant 10 minutes à l'eau bouillante.

Source: Mes Confitures, Christine Ferber

Imprimer la recette

1 commentaire :

  1. Cette recette de confiture aux fraises m'intéresse! Intriguant la technique sur 3 jours... j'en avais entendu parler mais je n'ai jamais essayée. Je m'y mettrai sûrement!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.