vendredi 30 juillet 2010

Pancakes aux ananas, sirop de babeurre

Pour mon matin crêpes hebdomadaire (j'essaie de ne m'en tenir qu'à une fois), j'ai décidé de me concocter une recette que j'ai vue dans un livre de cuisine végétarienne. Disons que cette recette avait piqué ma curiosité! Aussi, n'ayant pas envie du traditionnel sirop d'érable, je suis allée piger chez Esther B qui avait publié, il y a quelque temps, une recette de pancakes avec sirop de babeurre... Je n'y ai pigé que le sirop pour aller avec mes pancakes. Ces pancakes sont tout à fait délicieuses, aériennes et, avec le sirop, elles rappellent le gâteau renversé à l'ananas (ça vous dit quelque chose???). Il faut faire attention pendant la cuisson de ces crêpes, car la pâte est épaisse et délicate, il vaut donc mieux être patient avant de les retourner!

Ingrédients

Sirop de babeurre

3/4 tasse de babeurre
1 1/2 tasse de sucre
1/2 tasse de beurre
2 c. à soupe de sirop de maïs
1 c. à thé de bicarbonate de soude
2 c. à thé d'extrait de vanille

Crêpes (environ 12 crêpes)

2 gros oeufs
450 g de fromage cottage 1%
3/4 tasse de jus d'ananas
1/2 tasse d'ananas coupés en dés
1 c. à soupe d'huile végétale
1 1/2 tasse de farine tout usage
2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
1/4 tasse de germe de blé

Préparation

Sirop de babeurre

1. Dans une casserole, moyenne, mélanger tous les ingrédients (sauf la vanille) de la sauce et amener à ébullition.

2. Lorsque la sauce bout, réduire le feu à moyen-doux et remuer constamment pendant 8 à 12 minutes, soit jusqu'à ce que le sirop ait pris un belle couleur dorée.

3. Retirer du feu, ajouter l'extrait de vanille et bien mélanger pour enlever la petite mousse.

Crêpes

1. Dans un bol, bien battre les oeufs. Incorporer le fromage, le jus d'ananas, les morceaux d'ananas et l'huile et bien mélanger.

2. Incorporer la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel et le germe de blé et mélanger.

3. Graisser une poêle antiadhésive et, sur un feu moyen-doux, faire cuire les crêpes, 1/4 tasse à la fois. Bien attendre que le dessous soit bien doré avant de retourner les crêpes.

Servir avec des morceaux d'ananas et du sirop de babeurre!


Sources: Les Plats cuisinés de Esther B
              La cuisine végétarienne par excellence


Imprimer la recette

7 commentaires :

  1. J'aime bien les crêpes aussi mais, généralement, j'en mange que le week-end! Faut bien être sage :)
    Par contre, j'ai jamais testé les pancakes aux ananas. C'est bien, ça doit faire changement.

    RépondreSupprimer
  2. @Victoria
    Moi aussi, généralement, je mange les crêpes le week-end, mais comme je ne travaille pas de tout l'été, j'en profite pour faire différent du reste de l'année! C'est bien bon à l'ananas, ça fait bien différent!

    RépondreSupprimer
  3. Ça me semble délicieux! C'est à tester pour moi, c'est sur! J'adore les ananas!

    RépondreSupprimer
  4. Jamais testé les crêpes à l'ananas, ça doit être très bon. Par contre, le sirop, lui je l'ai déjà essayé et c'était sublime.

    Bon vendredi Kim :)

    RépondreSupprimer
  5. @Libellule
    Je te jure que c'est à tester si tu aimes les ananas!

    @Isabelle
    Effectivement, le sirop est tout à fait sublime et avec ces crêpes il l'est encore plus!

    RépondreSupprimer
  6. tu piques ma curiosité avec cette recette, j'ai tellement manqué de temps que j'ai loupé cette recette de sirop chez esther...faut que je me rattrape :)

    RépondreSupprimer
  7. @Isabelle
    Je te dis, cette recette, elle est vraiment bonne! Ma mère faisait un gâteau salade de fruits avec seulement des ananas et ça goûte presque la même chose avec le sirop!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.