lundi 5 juillet 2010

Soupe estivale au pistou

Je sais, je sais, la soupe c'est plutôt un plat d'hiver, mais j'aime ça! Puis, des fois, il faut combattre le chaud par le chaud (enfin, c'est ce que quelqu'un m'a déjà dit...). Cette semaine, comme plat végé, j'ai décidé de publier une recette une soupe (que je n'ai pas cuisinée aujourd'hui, je vous rassure) au pistou avec plein de beaux légumes du Québec. Il commence à y en avoir de plus en plus sur les étals des marchés et il faut en profiter. J'ai trouvé cette recette dans un livre que j'ai depuis longtemps: Ma cuisine en Provence de Patricia Wells et c'est une soupe bien bonne, bien vitaminée. Je vous mets la recette quelque peu modifiée (juste un peu...)!


Ingrédients (8 à 10 portions)

Pour les haricots

3 c. à soupe d'huile d'olive
3 gousses d'ail, hachées finement
150 g de haricots blancs secs
150 g de haricots rouges secs
1 bouquet garni (thym, romarin, sariette, laurier)
Sel et poivre

Pour la soupe

Huile d'olive
2 poireaux, émincés finement
2 oignons, hachés
10 gousses d'ail, émincées
4 carottes moyennes coupées en demi-lunes (ou une vingtaine de petites coupées en rondelles)
400 g de pommes de terre nouvelles, coupées en petits dés
1 bouquet garni
200 g de courgettes, coupées en dés
250 g de tomates, épépinées et coupées en dés
250 g de haricots verts, coupés en tronçons
2 litres de bouillon de légumes (maison ou du commerce)
100 g de petites pâtes
1 tasse de pistou
1 croûte de parmesan

Préparation

1. La veille, rincer et trier les haricots et les mettre à tremper, dans de l'eau fraîche, dans un grand bol.

2. Avant de faire la soupe, il faut préparer les haricots. Dans une petite cocotte, mettre l'huile, l'ail et le bouquet garni. Mélanger et faire cuire à feu moyen pendant environ 2 minutes (ne pas faire colorer l'ail). Ajouter les haricots et mélanger pour bien les enrober d'huile et cuire environ 1 minute. Verser 1 litre d'eau et mélanger. Couvrir, porter à ébullition sur un feu doux et mijoter 30 minutes. Saler légèrement et cuire encore 15 à 30 minutes (jusqu'à ce que les haricots soient tendres).

3. Pendant ce temps, dans une grande cocotte ou marmite, verser de l'huile d'olive et faire suer les poireaux, les oignons et l'ail en remuant pendant 2-3 minutes sans laisser colorer. Ajouter les carottes, les pommes de terre et le bouquet garni. Laisser cuire sur un feu moyen pendant une dizaine de minutes en remuant régulièrement.

4. Retirer le bouquet garni des haricots et le jeter. Ajouter les haricots et leur eau de cuisson dans la casserole de légumes. Puis, ajouter les courgettes, les tomates, les haricots verts ainsi que 2 litres de bouillon de légumes et la croûte de parmesan. Faire cuire doucement à découvert pendant une vingtaine de minutes (jusqu'à ce que les haricots soient tendres).

5. Ajouter les pâtes et laisser mijoter environ 10 minutes. Retirer le bouquet garni et ajouter la moitié du pistou.

6. Servir la soupe trèes chaude, en proposant le reste du pistou ainsi que du parmesan et du gruyère râpés.

Imprimer la recette

1 commentaire :

  1. Mon doux que j'ai du retard dans mes lectures, ça risque donc d'être genre " commentaires en rafales ".
    suis comme toi, quand il fait chaud, je bois chaud.
    Ta soupe a tout ce que j'aime :)

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.