lundi 26 juillet 2010

Confiture de framboises et de mûres

J'ai la chance d'avoir des collègues et amis qui ont une grande grande terre qu'ils cultivent de façon biologique. Cette année, ils ont décidé de choisir une vingtaine de personnes de leur entourage et de leur vendre de ce qu'ils cultivent. Je fais partie de ces personnes privilégiées et j'en suis fort contente. Alors que j'étais en pleine fabrication de confitures, l'amie en question m'a lâché un petit coup de fil pour me dire qu'ils avaient quelques trucs de prêts: des herbes, de la roquette succulente et des mûres! J'ai donc terminé ma "batch" de confiture en cours et je suis allée chez eux rapidement pour aller chercher de ces fameux fruits (pour en faire des confitures, bien sûr)! Comme j'ai cueilli beaucoup, beaucoup de framboises (6 L), j'ai associé les deux fruits pour un mariage bien heureux!


Ingrédients

500 g de mûres
500 g de framboises
700 g de sucre
Le jus d'un citron

Préparation

1. Bien nettoyer et trier les framboises et les mûres. Bien égoutter les fruits et  les déposer dans une cocotte. Écraser les fruits à l'aide d'un pilon. Mettre une petite assiette au congélateur.

2. Dans la cocotte, ajouter le sucre et le jus de citron et mettre à chauffer sur un feu moyen jusqu'à ce que le sucre se dissolve.

3. Augmenter la température du feu (élevée) et amener à 105 F. Laisser bouillir de 5 à 10 minutes. Vérifier la nappe de la confiture au bout de 5 minutes, c'est-à-dire qu'il faut verser une petite quantité de la confiture sur la petite assiette froide et la remettre au congélateur. Si au bout d'une minute le liquide est figé, la confiture est prête. Si la confiture n'est pas prête, poursuivre la cuisson pendant 5 minutes.

4. Écumer la confiture, la mettre dans des pots stérilisés et traiter les pots 10 minutes à l'eau bouillante.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.