samedi 31 juillet 2010

Potage aux zucchinis et à l'ail

Je sais que la soupe n'est pas un plat traditionnel d'été, mais j'avais beaucoup, beaucoup de courgettes au frigo. Comme je ne voulais pas les perdre, j'ai opté pour un petit potage tout simple avec beaucoup d'ail. Le résultat est assez gagnant parce que je n'ai ajouté aucun féculent, aucune crème, ce qui est fait une soupe toute légère, donc tout indiquée pour l'été.

Ingrédients

1 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 oignon, haché grossièrement
8-9 gousses d'ail, hachées grossièrement
4 zucchinis moyens (environ 1 1/2 lb), coupés en dés
4 tasses de bouillon de poulet ou de légumes
Sel et poivre

Préparation

1. Dans une grande casserole, faire fondre le beurre avec l'huile d'olive. Y ajouter les oignons et l'ail et les cuire à feu doux pendant environ 10 minutes.

2. Ajouter les zucchinis et augmenter un peu la température (feu moyen) et les faire sauter 3-4 minutes pour les attendrir un peu.

3. Ajouter le bouillon, saler et poivrer et laisser mijoter 20-25 minutes, c'est-à-dire jusqu'à ce que les zucchinis soient très bien cuits.

4. Laisser refroidir le tout. Mettre au mélangeur et réduire en purée. Remettre le potage dans la casserole et réchauffer. Rectifier l'assaisonnement. Servir.

Imprimer la recette

8 commentaires :

  1. J'adore les veloutes aux legumes, surtout avec des courgettes!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Kim, j'aime les soupes en toutes saisons et celle-ci semble vraiment succulente, merci du partage.

    Passe une belle journée.
    Josée
    xx

    RépondreSupprimer
  3. Allo Kim, je mets ta recette dans ma pile à essayer. Je n'avais pas encore de recette de potage aux courgettes alors....J'aime bien ta photo. Tomates cerises et Basilic. Bon weekend!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai découvert votre site aujourd'hui et j'ai fait ce potage, il était succulent, ma mère a dit que c'était le meilleur potage au courgette qu'elle avait manger ! Votre site fait maintenant partie de mes favoris :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment contente d'apprendre que ce potage a fait votre bonheur. C'est en plein la période des zucchinis. Merci pour votre commentaire!

      Supprimer
  5. J'adore ce potage! Et presque sans calories! Wow!

    RépondreSupprimer
  6. Ton potage est vraiment succulent. On a beaucoup aimé l'ajout d'ail. Et en plus, sans féculent, ce potage est léger en bouche. Merci pour cette belle découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'avec l'ail ça fait toute la différence;) Et c'est vrai qu'il est tout léger, parfait pour l'été:) Merci!

      Supprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.