samedi 3 juillet 2010

Petites crèmes au citron

En cherchant sur Internet des recettes de crèmes au citron, je suis tombée sur cette recette de Dorie. Je dois dire qu'elle m'a bien intéressée quand j'ai vu qu'elle était composée de lait et non de crème comme beaucoup le sont. Cette crème est bien légère et bien soyeuse, en fait elle m'a fait pensé à un pouding au soya! C'est un p'tit dessert d'été bien léger!

Ingrédients

2 1/4 tasse de lait entier
Le zeste râpé d'un citron
4 gros oeufs
1/2 tasse de sucre
1/4 c. à thé d'essence naturelle de citron

Préparation

1. Dans une casserole, faire chauffer le lait avec le zeste et amener à ébullition. Retirer du feu et laisser infuser les zestes pendant 30 minutes.

2. Préchauffer le four à 325 F. Dans un grand plat rectangulaire, mettre des essuie-tout au fond et y déposer 6 ramequins.

3. Faire chauffer à nouveau le lait jusqu'à ce qu'il arrive tout juste à ébullition. Dans une bouilloire, amener de l'eau à ébullition.

4. Dans un bol en inox, battre les oeufs et le sucre jusqu`à ce que le mélange soit homogène. Ajouter, en un mince filet, environ le tiers du lait chaud tout en fouettant. En passant le reste du lait au tamis (pour me pas incorporer les zeste dans les crèmes) verser le reste du lait, en brassant, dans le bol.

5. Verser la crème également dans les ramequins et enlever la petite mousse à la surface des crèmes à l'aide d'une petite cuillère.

6. Déposer le plat avec les crèmes au four et le remplir d'eau bouillante jusqu'à la moitié de la hauteur des ramequins.

7. Cuire les crèmes 35 à 45 minutes, soit jusqu'à ce qu'elles soient tout juste raffermies sur les côtés. Les mettre sur une grille pour les amener à la température de la pièce et les réfrigérer au moins deux heures avant de les servir.

Source: Baking, From my home to yours, Dorie Greenspan

Imprimer la recette

3 commentaires :

  1. J'adore les desserts qui contiennent du citron et celui-ci, semble délicieux.

    :))

    RépondreSupprimer
  2. tu donnes dans le citron kim, c'est ça quand on est complètement accro et puis avec une recette de Dorie, c'est rare de se tromper :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que je suis tout à fait dépendante du citron... D'ailleurs, Copain m'en a fait la remarque, est-ce bien??? Ce que je sais c'est que les desserts au citron comptent vraiment parmi mes préférés.

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.