dimanche 18 juillet 2010

Galette aux pommes, aux poires et aux framboises à la vanille

Je sais, ça n'a pas paru parce que j'avais programmé des posts, mais pendant les 9 derniers jours, Copain et moi étions dans un super chalet, à St-Côme, que nous avions loué... C 'était vraiment super de renouer avec le BOIS! J'en ai profité pour lire, pour me ballader, pour cueillir des framboises et des bleuets sauvages, pour feuilleter des revues de cuisine sur place, pour faire du kayak, pour me baigner et, bien sûr, pour cuisiner un brin... J'avais des fruits à passer (ils n'étaient plus très beaux pour manger comme ça) alors, avec ceux-ci, j'ai cuisiné une tarte tout à fait délicieuse, miam!

Ingrédients

Pâte

1 1/2 tasse de farine tout usage
1 pincée de sel
1/2 tasse de beurre froid, coupé en dés
4-5 c. à soupe d'eau glacée

Garniture

3 pommes acidulées, coupées en quartiers, puis tranchées
2 poires Anjou, coupées en quartiers, puis tranchées
1 c. à thé de jus de citron
1/2 chopine de framboises
2/3 tasse de sucre
Les graines d'une gousse de vanille
1 c. à soupe de fécule de maïs
1 pincée de sel

Préparation

Pâte

1. Couper le beurre en dés et le placer au congélateur environ 10 minutes.

2. Dans un bol, mélanger la farine et le sel et placer le bol au frigo environ 10 minutes.

3. Dans un bol, verser de l'eau et y mettre 2-3 glaçons, réfrigérer 10 minutes.

4. Mettre le beurre dans le bol de farine et, à l'aide d'un coupe-pâte, travailler le mélnage afin qu'il ressemble à une chapelure grossière.

5. Verser 3 c. à soupe d'eau glacée et mélanger à l'aide d'une cuillère de bois. Mélanger, en ajoutant de l'eau au besoin, jusqu'à ce que le tout commence à former une boule de pâte. Transférer sur une surface farinée, former une boule, l'applatir et la couvrir de pellicule plastique. Réfrigérer au moins 30 minutes.

Garniture

1. Dans un bol, mélanger les morceaux de pommes et de poires avec le  jus de citron et laisser reposer le temps que la pâte réfrigère.

2. Lorsque la tarte est prête à être assemblée, préchauffer le four à 350 F et égoutter le jus des fruits. Ajouter le reste des ingrédients (en réservant 1 c. à soupe de sucre) dans le bol, sauf les framboises.

3. Abaisser la pâte afin qu'elle forme un cercle d'environ 12 pouces et la déposer sur une plaque tapissée de papier parchemin.

4. Déposer la garniture en s'assurant de laisser deux pouces sur le pourtour. Parsemer la garniture de framboises et replier la pâte sur celle-ci.

5. Saupoudrer la tarte de sucre et cuire au four de 50 à 60 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser refroidir avant de servir.

Imprimer la recette

5 commentaires :

  1. Oh, Kim! Comme elle semble bonne ta tarte! Pourtant, je viens à peine de sortir de table:)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ta recette de galette. Je pense que l'on peut la réaliser avec d'autres fruits ?

    RépondreSupprimer
  3. @Victoria
    C'est vrai qu'elle est belle cette tarte... Tu sembles aussi gourmande que moi...

    @Pommes cannelles
    Il est clair que cette tarte se prépare facilement avec d'autres fruits. Toutefois, il faudra ajuster la quantité de fécule.

    RépondreSupprimer
  4. cette galette me parait délicieuse et parfumée, j'aime beaucoup
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. ooo-la-la. this looks scrumptious! i love a good galette and this one is a good one. i may have to make this tomorrow with all my farmers market berries!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.