mercredi 28 juillet 2010

Saumon au beurre de tomates séchées et de basilic

Cette recette, que je fais année après année est plus que délicieuse. C'est une recette simplissime qui peut se préparer en un rien de temps pour les jours où le temps file à une folle vitesse. Il est tout à fait possible de préparer le beurre quelques jours à l'avance. D'ailleurs, ce beurre, on peu l'utiliser avec d'autres choses, dans des pâtes pour accompagner le saumon, par exemple. Il est sûrement très bon avec d'autres poissons, seulement, j'ai un truc avec le saumon: j'aime ça beaucoup!


Ingrédients

Beurre de tomates séchées et de basilic

1/3 tasse de tomates séchées dans l'huile
1/3 tasse de basilic frais
2 c. à thé de pâte de tomate
2 c. à thé de sucre
1/2 c. à thé de sel
1/2 tasse de beurre mou

Saumon

800 g de filet de saumon
Sel et poivre
Graines de céleri
Poudre d'ail
Poudre d'oignon
Jus de 2 citrons
Huile d'olive

Préparation

Beurre

1. Hacher finement les tomates séchées, puis le basilic. Déposer dans un petit bol.

2. Ajouter tous les autres ingrédients du beurre. À l'aide d'une fourchette, bien fouetter et s'assurer que tous les ingrédients sont bien mélangés et bien incorporés.

3. Déposer dans une pellicule plastique et former un petit rouleau (ou rondin devrais-je dire). Mettre au réfrigérateur pour quelques heures (au moins 2).

Poisson

1. Déposer le saumon dans un plat en verre.

2. Saler et poivrer chaque côté du poisson. Saupoudrer le ou les filets de graines de céleri, de poudre d'oignon et de poudre d'ail. Bien taper la ou les surfaces du filet pour s'assurer que la marinade sèche pénètre bien la chair du poisson.

3. Arroser de jus de citron et d'un filet d'huile d'olive et laisser mariner 1 heure en retournant le poisson au bout de 30 minutes.

4. Cuire le poisson à la poêle ou au BBQ et servir avec du beurre de tomates séchées et de basilic.

Source: Le Guide Cuisine, volume 9, numéro 3

Imprimer la recette

4 commentaires :

  1. Ça semble hyper simple comme plat. En plus, j'adore les petites recettes de beurres aromatisés. Bonne idée :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Kim, wow! quelle recette que tu proposes moi qui adore le saumon je sens que je vais me régaler.

    Passe une belle journée et merci de me faire découvrir ton charmant blog.

    Josée xx

    RépondreSupprimer
  3. je fais cette recette régulièrement car c'est une de nos préférées chez nous...c'Est bon avec du saumon, mais j'ai essayé aussi avec de la morue ( mon poisson préféré ) et des poitrines de poulet et c'est franchement extra :)

    RépondreSupprimer
  4. @Isabelle
    C'est clair qu'avec de la morue, que j'adore aussi, ça doit être franchement très bon! Puis avec du poulet, dans un sandwich... C'est vraiment un super beurre! Moi aussi, je fais cette recette pas mal souvent (mon chum adoreeeee!!!!!)

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.