jeudi 22 juillet 2010

Confiture de framboises

Après la confiture d'abricots, la confiture de framboise est ma préférée! J'aime les petites graines, la texture, le goût... Après avoir lu le billet d'  Isa , j'ai eu envie (très envie en fait) d'aller cueillir des framboises. Je me suis donc levée un matin avec cette idée en tête et j'y suis allée derechef! Comme je ne fais pas dans la demi- mesure, j'ai cueilli 6 litres de ces baies juteuses et sucrées à souhait. Elles sont bien nombreuses les framboises cette année. Je vous suggère donc d'en profiter parce que la saison est parfaite. Puis, quoi de mieux qu'une petite promenade dans les champs (à se faire piquer par des giga mouches)??? Comme les plants étaient bien fournis, j'ai rempli mes deux paniers vite, vite! Après tout ça, ben oui, j'ai fait de la confiture de framboises.

Ingrédients

1 kg de framboises
3 tasses de sucre
2 c. à soupe de jus de citron

Préparation

1. Bien nettoyer et trier les framboises et les mûres. Bien égoutter et déposer dans une cocotte. Écraser les fruits à l'aide d'un pilon. Mettre une petite assiette au congélateur.

2. Dans la cocotte, ajouter le sucre et le jus de citron et mettre à chauffer sur un feu moyen jusqu'à ce que le sucre se dissolve.

3. Augmenter la température du feu (élevée) et amener à 105 F. Laisser bouillir de 5 à 10 minutes. Vérifier la nappe de la confiture au bout de 5 minutes, c'est-à-dire qu'il faut verser une petite quantité de la confiture sur la petite assiette froide et la remettre au congélateur. Si au bout d'une minute le liquide est figé, la confiture est prête.

4. Écumer la confiture, la mettre dans des pots stérilisés et traiter les pots 10 minutes à l'eau bouillante.

Imprimer la recette

2 commentaires :

  1. C'est qu'on donne dans la cueillette de framboises toi et moi! J'y suis également allée il y a quelques jours :)

    6 litres! Mais, tu étais déchaînée ma parole! :) J'aime bien ta recette, elle ne contient que 3 ingrédients. C'est ce que j'aime dans les recettes de confiture: la simplicité :)

    RépondreSupprimer
  2. J'étais effectivement déchaînée, mais je suis contente parce que j'ai plein de framboises!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.