samedi 3 juillet 2010

Muffuletta et salade méditérannéenne d'orzo pour pique-nique en amoureux

Copain et moi sommes en vacances depuis lundi et nous en sommes bien heureux! Hier, j'ai donc eu l'idée d'aller pique-niquer dans le magnifique parc Lafontaine à Montréal. J'adore Montréal! Pour notre repas en plein air, il fallait un sandwich et une salade, rien de trop compliqué! C'était bien bon et bien simple comme lunch! En général, les vrais muffulettas sont faits dans une grosse miche de pain, la veille... Nous n'étions que deux, voilà pourquoi j'ai opté pour un plus petit format!


Sandwich muffuletta

Ingrédients

1/2 baguette ou Parisien
2 c. à soupe d'huile d'olive
2-3 c. à soupe de parmesan râpé
2 c. à soupe de basilic frais
2 c. à soupe d'origan frais
8 olives vertes
8 olives Kalamata
6 tranches de salami de Gênes
4 tranches de jambon blanc
2 tranches de provolone
2 tranches de mozzarella

Préparation

1. Quelques heures avant de manger ou la veille, préparer les sandwichs.

2. Couper la demi-baguette en deux à l'horizontale. Sur les deux côtés, verser un peu d'huile d'olive et parsemer de parmesan râpé.

3. Dans le bol du robot culinaire, mettre les herbes et les olives et réduire en purée.

4. Tartiner cette purée sur les deux morceaux de pain.

5. Sur la partie inférieur de la baguette, étager les viandes et le fromage et recouvrir de l'autre moitié de baguette. Réfrigérer quelques heures.

Adaptation de All Recipes

Imprimer la recette

Salade méditérannéenne d'orzo

Ingrédients

1 tasse d'orzo non cuit
2 tasses de bébés épinards, lavés et hachés
1/2 tasse de tomates séchées, émincées finement
2 c. à soupe d'oignon rouge, haché finement
5-6 olives Kalamata, hachées finement
Sel et poivre
1 petit pot de coeur d'artichauts marinés, émincés
2 c. à soupe de pesto
1/2 tasse de fromage feta, émietté

Préparation

1. Cuire l'orzo 7 minutes dans de l'eau bouillante salée. Rincer à l'eau fraîche et verser dans un saladier.

2. Dans le saladier, mettre les épinards hachés, les tomates séchées émincées avec leur huile, l'oignon haché, les olives hachées, le sel et le poivre.

3. Égoutter et hacher les coeurs d'artichauts tout en conservant le liquide. Incorporer le liquide et les coeurs d'artichauts dans le saladier ainsi que le pesto et bien mélanger.

4. Parsemer du feta émietté. Laisser macérer un peu avant de servir.

Adptation de My Recipes

Imprimer la recette

1 commentaire :

  1. Je cherchais une recette de salade estivale et rafraîchissante un jour que je recevais à la maison et je suis tombée sur la recette de salade d'orzo. Je l'ai adapté à mon goût (mélange roquette et bébé épinard, maïs en grain plutôt que artichaud et sans olive). Ce fût une découverte! Idéal à apporter en camping ou pour accompagner les hot-dog lors d'un bbq. Chaque fois, je n'ai que de bons commentaires! Merci!!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.