vendredi 9 juillet 2010

Yogourts vanillés aux fraises et aux abricots

Chaque semaine, je me prépare deux "batchs" (comme on le dit si bien chez nous) de yogourts. Habituellement, j'en prépare une à la vanille - pour le petit déjeuner - et une à autre chose - pour le midi. Cette semaine, les deux sont aux fruits avec une base vanillée (parce que j'adore la vanille!) D'ailleurs, j'achète les gousses de vanille en assez bonne quantité! La dernière fois - Chez Olives et Épices - j'ai acheté de la vanille du Madagascar (8 gousses pour 10$), la prochaine fois j'en essaierai une autre. Vraiment, pour ceux et celles qui n'ont jamais cuisiné avec la gousse de vanille, il est temps de remédier à la situation.


Ingrédients

1 litre de lait entier bio
1/4 tasse de sucre
1/4 tasse de poudre de lait écrémé
1/2 gousse de vanille
1 c. à thé d'extrait de vanille
1 sachet de cultures de yogourt (Yogourmet)

Compote de fraises et d'abricots

4 abricots dénoyautés et coupés en morceaux
16 fraises, équeutées et coupées en quartiers
2 c. à soupe de sucre

Préparation

1. Dans une casserole, déposer les fruits et le sucre et chauffer jusqu'à ce qu'ils aient rendu un peu de jus et que le sirop s'épaississe un peu (environ 5-6 minutes). Laisser refroidir. Lorsque la compote est refroidie, la mettre dans les pots de la yaourtière.

2. Dans une casserole, mélanger le lait, la poudre de lait écrémé, la 1/2 gousse de vanille (gratter les graines avec le dos d'un couteau), l'extrait de vanille et le sucre et chauffer cette préparation jusqu'à ce qu'elle atteigne 180 F (82 C).

3. Ensuite, laisser refroidir ce mélange, en laissant infuser la vanille, jusqu'à ce qu'il atteigne de 108 à 112 F (42-44 C) (45 à 60 minutes).

4. Retirer la gousse de vanille et incorporer, en fouettant, le sachet de cultures de yogourt. Assurez-vous de bien mélanger.

5. Verser cette préparation dans les pots de la yaourtière en y allant doucement pour ne pas faire remonter les fruits.

6. Incuber les yaourts 10 heures 30 et, dès qu'ils sont prêts, les mettre au réfrigérateur au moins 4 heures avant de les déguster.

Imprimer la recette

3 commentaires :

  1. Je n'ai encore jamais cuisinée de yogourts moi-même mais c'est très tentant. Pour ce qui est de cuisiner avec la gousse de vanille, oui j'avoue,c'est un must!

    RépondreSupprimer
  2. Tu devrais cuisiner les yogourts, c'est tellement bon!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai essayé votre recette qui est excellente. Cependant, j'ai utilisé des pêches au lieu des abricots. Malheureusement, je n'en avait pas.
    Caroline B. alias Tomates cerises et Basilic

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.