dimanche 25 juillet 2010

Marinade piquante-sucrée pour bavette

Parfois, vraiment pas souvent (et c'est souvent motivé par Copain), je me sens carnivore. Ainsi, à quelques reprises durant l'année (3-4 maximum), il me prend l'envie de manger du steak. Il est toujours beaucoup trop gros pour moi et, le lendemain, la moitié, voire le 2/3 tiers de mon steak finit en sandwich avec du cheddar fort, des oignons caramélisés et de la roquette... Habituellement, j'utilise de la bavette, mais là, j'avais des surlonges... Aussi, je préfère quand la viande est marinée. Cette recette-ci me vient de ma très très bonne amie Cricri (qui l'a prise je ne sais où) et je la fais depuis plusieurs années déjà. Je vous offre donc cette recette parce qu'elle est vraiment délicieuse, un peu sucrée, un peu piquante: parfaite pour le boeuf! Ah! oui, j'oubliais, cette marinade est aussi excellente pour des brochettes de boeuf!

Ingrédients (pour 2-3 steaks)

1/2 tasse de jus de tomate
1/3 tasse de cassonade tassée
1/4 tasse de sauce soya
1/4 tasse d'huile végétale
2 gousses d'ail écrasées
1 c. à thé de piments broyés

Préparation

1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la marinade.

2. Mettre la viande dans un sac hermétique et y verser la marinade. Mariner au moins 12 heures (si vous avez le temps, allez-y pour 2 jours, ça vaut la peine).

3. Cuire les steaks sur un barbecue assez chaud 3-4 minutes de chaque côté et les badigeonner de marinade 1-2 fois pendant la cuisson.

Imprimer la recette

2 commentaires :

  1. Le mélange de sauce soya et de cassonade dans ta marinade doit être excellent! Je prend en note ta recette et je t'en redonne des nouvelles aussitôt essayée :)

    RépondreSupprimer
  2. superbe cette marinade, je prends note de suite
    bonne soirée

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.