samedi 24 juillet 2010

Pancakes multigrains aux bleuets et à l'érable

Certains matins, je me lève avec l'envie folle de manger des crêpes, comme ce matin! Comme la saison des bleuets est bien commencée et que j'ai acheté un beau panier de ceux-ci chez un producteur hier, j'ai pensé à des pancakes aux bleuets... Néanmoins, j'aime bien manger santé, alors je les voulais aux grains! Ces pancakes avec leur sauce sont vraiment excellentes!

Ingrédients (10-12 grosses pancakes)

Pancakes

1 tasse de farine tout usage
3/4 tasse de farine de blé entier
1/3 tasse de semoule de maïs fine
1/3 tasse de flocons d'avoine
2 c. à soupe de sucre
2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de muscade
1 3/4 tasse de babeurre
1/4 tasse d'huile de canola
1/3 tasse de sirop d'érable
3 gros oeufs
Zeste d'un citron
1 à 2 tasses de bleuets frais ou congelés

Sauce

1/2 tasse de yogourt nature
1/2 tasse de sirop d'érable ambré

Préparation

1. Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs à la cuillère de bois.

2. En utilisant un fouet, incorporer les ingrédients liquides et le zeste de citron au mélange d'ingrédients secs. Fouetter jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse.

3. Faire chauffer un poêlon, à feu moyen-élevé,  en le graissant légèrement (mettre un morceau de beurre dans un essuie-tout et le frotter sur la surface chaude du poêlon) et lorsqu'il est bien chaud, déposer 1/4 ou 1/3 de tasse d'appareil à pancake et parsemer de bleuets. Cuire jusqu'à ce que le dessous de la crêpe soit bien doré. Tourner la crêpe et laisser dorer à nouveau.

4. Dans un bol, mélanger le yogourt et le sirop d'érable. Fouetter et servir avec les crêpes.

Si vous êtes comme moi et que vous n'avez pas un régiment à nourrir tous les matins, voici ce que je vous suggère.

Mélanger tous les ingrédients secs des pancakes et les mettre dans un bol hermétique. Ce mélange servira 3 fois. Chaque fois, cela produira 3 grosses ou 4 moyennes crêpes. Voici les quantités que vous devrez utiliser:

210 ml du mélange d'ingrédients secs à pancakes
1 1/2 c. à soupe d'huile de canola
2 c. à soupe de sirop d'érable
1 oeuf
140 ml de babeurre
Le zeste d'un demi-citron
1/2 à 3/4 tasse de bleuets frais ou congelés

Sauce
1/4 tasse de sirop d'érable
1/4 tasse de yogourt nature

Imprimer la recette

7 commentaires :

  1. oh comme ca me donne envie tes pancakes, surtout ce matin, j'ai rien pour le petit dejeuner!

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne idée pour la version en 3 fois!!

    Tes pancakes tout nourrissant et avec du babeurre en plus!!!

    (Tu devrais écrire: "Tasse" à côté de babeurre)

    Bon samedi:)

    RépondreSupprimer
  3. Bonne idée les pancakes pour le petit déjeuner Kim! Peut-être bien pour demain matin, pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
  4. Des pancakes...ça j'adore c'est mon petit péché. Je prend note de la recette et testerait bientôt.

    Bon samedi :)

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'aime beaucoup les myrtilles (le nom en France des bleuets).
    Ta recette me plaît beaucoup

    RépondreSupprimer
  6. très appétissants tes pancakes, en plus à base de babeurre...le bonheur.
    je note cette version
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Excellente recette, c'est à refaire sans faute.

    Bon vendredi Kim :)

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.