jeudi 22 juillet 2010

Tarte aux fraises et aux framboises des bois

Lorsque nous étions à St-Côme la semaine dernière, j'ai cuisiné deux tartes: une galette aux pommes, poires et framboises, que j'ai publiée plus tôt cette semaine, et une autre, un peu moins belle, mais tout aussi délicieuse, dont je vous présente la recette aujourd'hui. Au départ, j'avais envie de me refaire une tarte fraises-rhubarbe parce que j'adore cette combinaison, mais je n'ai pas trouvé de rhubarbe... En me balladant dans les bois par un bel après-midi, quelle n'a pas été ma surprise de voir tout plein de framboisiers sauvages remplis de belles petites baies rouges! Je me suis armée d'un pot et je suis allée à la cueillette. Je peux vous dire que ces 4 tasses de framboises ont été plus que méritées parce que j'ai dû en cueillir dans des pentes, en me faisant piquer par des maudites grosses mouches chiantes! Malgré tout, j'étais assez heureuse! Je suis revenue de ma cueillette toute égratignée (c'est que les framboisiers sont assez équipés en épines), piquée (mouches noires et maringouins), les mains rouges (oui, oui, les framboises, ça tache) et toute souriante parce que j'avais réussi à cueillir 4 tasses de ces petites framboises coriaces! Comme le frigo ne fonctionnait pas plein régime, ma pâte a un peu souffert, mais elle était bien bonne!


Ingrédients

Pâte brisée

250 g  (2 1/2 tasses) de farine non blanchie
1 c. à thé de sel de mer
200 g (1 tasse) de beurre froid, coupé en dés
125 ml (1/2 tasse) + 1 à 7 c. à soupe d'eau glacée

Garniture

4 tasses de fraises, coupées en 2 ou en 4
4 tasses de framboises des bois et du cultivateur
1 tasse + 1 c. à soupe de sucre
1/3 tasse de fécule de maïs
1/3 tasse d'eau froide

Préparation

Pâte

1. Couper le beurre en dés et le placer au congélateur environ 10 minutes.

2. Dans le bol du robot culinaire, mélanger la farine et le sel et le placer au frigo environ 10 minutes.

3. Dans un bol, verser de l'eau et y mettre 2-3 glaçons, réfrigérer 10 minutes.

4. Mettre le beurre dans le bol du robot et travailler le mélange en pulsant afin qu'il ressemble à une chapelure grossière.

5. Verser 1/2 tasse glacée et mélanger par pulsations. Ajouter de l'eau au besoin, 1 c. à soupe à la fois, jusqu'à ce que le tout commence à former une boule de pâte. Transférer sur une surface farinée, former une boule, la diviser en deux. Former deux disques de pâte et les couvrir de pellicule plastique. Réfrigérer au moins 30 minutes.

Garniture

1. Cuire les fraises, les framboises et le sucre dans une grande casserole jusqu'à ébullition.


2. Retirer les fruits du liquide bouillant en prenant soin de ne pas les abîmer. Réserver.

3. Diluer la fécule de maïs dans l'eau froide et ajouter, en fouettant, au liquide bouillant. Laisser épaissir à feu moyen (1-2 minutes).

4. Mélanger délicatement aux fruits et laisser refroidir 1 à 2 heures à la température ambiante.

5. Préchauffer le four à 400 F.

6. Sur une surface de travail farinée, abaisser les deux boules de pâte pour former deux abaisses de 12 pouces.

7. Foncer le moule à tarte de 10 po de la première abaisse.

8. Verser la garniture refroidie dans la première abaisse de pâte.

9. Badigeonner d'eau le rebord de la pâte, disposer la deuxième abaisse de pâte (sur laquelle vous aurez percé un ou plusieurs trous à l'aide d'une douille à pâtisserie) et bien sceller.

10. Badigeonner d'eau le dessus de la tarte et saupoudrer de sucre.

11. Cuire dans le bas du four 10 minutes.

12. Réduire la température du four à 350 F et poursuivre la cuisson 50 minutes ou jusqu'à ce que le dessus de la tarte soit bien doré.

13. Servir la tarte lorsqu'elle est bien refroidie.

Adaptation d'une recette de Tartes de Josée Fiset et Dominique Boué
 
Imprimer la recette

3 commentaires :

  1. On peut dire que tu as travaillé fort pour faire cette tarte Kim! Je suis certaine qu'elle doit être doublement succulente pour cette raison ;)

    Par contre, jette un petit coup d'œil dans la section des ingrédients de ta pâte brisée. Je crois qu'il manque un petit quelque chose :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'as fait bien rire avec ton histoire de cueillette...Mais t'en fait pas...elle est superbe ta tarte tu t'en ais bien tirée!!!

    Merci de nous l'avoir partagée

    Tourlou

    Line

    RépondreSupprimer
  3. Merci Victoria, il manquait quelque chose effectivement!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.