mercredi 13 avril 2011

Burgers aux lentilles, aux noix de cajou et au cari

Je suis à la recherche d'un bon burger végétarien. Honnêtement, j'aime bien et je n'en ai pas encore essayé beaucoup, mais comme la belle saison s'en vient, je débute ma quête. La version que j'ai testée pour vous est fort bonne. Le problème c'est qu'elle s'écrase un peu quand on mange le burger. N'empêche, le goût est tellement bon que j'ai passé outre ce léger détail! D'ailleurs, je n'en avais pas sous la main, mais ces burgers seraient délicieux avec un peu de tzatzikis, des tranches de concombre et du feta en guise de condiments!

Ingrédients (4 burgers)
1/2 tasse de noix de cajou non salées
2 c. à soupe d'huile de canola
4 tasses de champignons tranchés
1 oignon, haché
1 gousse d'ail, hachée
Sel et poivre
1 boîte (540 ml) de lentilles égouttées
1 c. à soupe de pâte de cari (Patak pour moi)
1/2 tasse de chapelure
1/4 tasse de coriandre fraîche, hachée
4 tranches de fromage
4 tranches de tomates
4 tranches d'oignons
Laitue ou épinards
Mayonnaise, chutney, tzatziki (avec cette dernière, c'est trop bon)
4 pains à hambgurgers

Préparation

1. Dans une grande sauteuse, faire griller les noix de cajous, sur un feu moyen, pendant environ 5 minutes.

2. Dans la même sauteuse, version 1 c. à soupe d'huile et y faire cuire, sur un feu moyen-élevé, l'oignon, les champignons et l'ail pendant environ 5 minutes ou jusqu`à ce que le liquide soit entièrement évaporé. Saler et poivrer et verser dans le bol du robot culinaire.

3. Ajouter les lentilles égouttées et la pâte de cari dans le bol du robot culinaire et le faire tourner, en pulsant, tout juste pour bien mélanger (ne pas trop réduire en purée).

4. Ajouter la chapelure et la coriandre et pulser un tout petit peu tout juste pour mélanger.

5. Former quatre boulettes avec le mélange.

6. Dans une grande poêle anti adhésive, faire chauffer le reste de l'huile sur un feu moyen et cuire les boulettes de 8 à 10 minutes de chaque côté en ne les retournant qu'une seule fois.

7. Garnir chaque boulette de fromage et laisser cuire 1 minutes.

8. Mettre dans des pains à hamburger légèrement grillés et servir avec des condiments au choix.

Adaptation d'une recette de: The vegitarian collection, Canadian Living

Imprimer la recette

21 commentaires :

  1. Mmmmmmmmmmmmm! une burger vvégétarienne j'aime bien, je n'ai pas manger avec des lentilles, mais oui avec des épinards. Alors je prend note de celle-ci. Bonne journée de l'espagne au soleil mais trés enrhûmée.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup les burgers végé, c'est très nourissant et santé en même temps! Ça fait changement du burger habituel. Le servir avec de la tzatziki, quelle bonne idée!!!
    Le tien m'a l'air très bon chère Kim :)

    RépondreSupprimer
  3. Très belle version du burger, j'adore!

    Il faut que j'essaie ça bientôt:)

    Bonne journée Kim xxx

    RépondreSupprimer
  4. Excellente idée a garder en favori lors d'un trop plein de viande.

    J'adore!!!

    Mary

    RépondreSupprimer
  5. Muuuûuuum! j'adoôore!!! les steacks végé :je connaissais sous d'autres formes mais curieusement je ne les avais jamais envisagé sous forme de burger.....J'adopte.

    RépondreSupprimer
  6. Waou, ça l'air bon, je vais tester ça avec ma tribu cet été :-) Peut-être que mes mangeurs de viande purs et durs se convertiront, qui sait...

    RépondreSupprimer
  7. Pâte de cari et lentille, très gagnant comme mélange! Je n'ai jamais mangé de burgers végé maison, tu me donnes l'inspiration d'essayer. Maintenant il faut que je me trouve un bon bbq, le mien ne fonctionne plus...

    RépondreSupprimer
  8. J'ai déjà cuisiné des burgers végé.. Pas besoin de te dire que j'ai été dans l'obligation de me les taper tuseule lol!! Moi je veux bien une belle grosse bouchée du tien:)

    RépondreSupprimer
  9. Super intéressant! Comme le sit Kat, servir avec de la tzatziki était une idée de génie! joli partage ce matin très chère amie! À plus, je m'en vais travailler sur mon cheesecake! Caro B.

    RépondreSupprimer
  10. Ben coudonc, j'ai jamais mangé de burger végé moi! Va falloir que je remédie à ça cet été!

    RépondreSupprimer
  11. excellente idée cela me semble délicieux j'ai aimé ta version
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. The burger looks great! I love those sandwich thins.

    RépondreSupprimer
  13. Rien à voir avec un burger tradi! C'est une belle idée et il y a de la recherche!

    RépondreSupprimer
  14. YAOUH! Je cherche une recette de burger végé depuis si longtemps et la tienne me plaît à mort. Si le beau temps revient vite après cette journée pluvieuse, c'est certain que je vais la faire très bientôt :P

    RépondreSupprimer
  15. C'est drôle, parce que moi aussi je suis toujours à la recherche du fameux burger végé. Celui que tu proposes aujourd'hui à base de noix cajou et de lentilles me plaît beaucoup!
    Lou

    RépondreSupprimer
  16. Très originale comme recette.Ça ne doit pas être mauvais du tout.
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  17. @Odile
    Le goût de celui-ci est à tomber!

    @Kat
    C'est vrai, moi aussi j'Aime bien!

    @Nathalie
    Merci bien ma chère, j'ai bien aimé!

    @Mary
    Clairement et moi ça m'arrive assez souvent!

    @Cita
    En version burger, c'est une bonne façon d'en faire manger à mon homme!

    @L'Égoîste
    J'ai bien hâte de voir ce que tu m'en diras!

    @Gourmetronik
    Même chose pour nous, il faut se racheter un BBQ, le nôtre est bel et bien mort!

    @Nancy
    C'Est pas mal la même chose pour moi, mon homme a ben de la misère...

    @Caroline
    Oui, avec la tzatziki ça doit être super. J'ai bien hâte de voir ce gâteau au fromage!

    @Mélanie
    Ben oui, il faudra que tu essaies!

    @Fimère
    Merci, c'est une belle version effectivement!

    To Emily
    Thanks a lot... I used these burger thins beacause, otherwise, I'm not able to finish my burgers!

    @Gen
    Merci bien!

    @Gabrielle
    Ouais, le printemps a pas mal de difficulté à coller... Tu m'en donneras des news!

    @Lou
    Le problème, c'est toujours la texture!

    @Nadji
    Ça ne l'est pas je te le confirme!

    RépondreSupprimer
  18. Je n'ai jamais goûté non plus à du végé!
    Mais ta version me semble savoureuse!!

    RépondreSupprimer
  19. This sounds like it could be very tasty. I don't make a lot of veggie burgers but yours has made me curious. I hope you have a great day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  20. J'ai quelques recettes de burgers végé à mon actif et ils sont tous un peu ''crapouteux''. Je n'ai jamais essayé de version avec des noix et là, j'ai drôlement hâte d'essayer ta recette!

    RépondreSupprimer
  21. @Esther
    Merci très chère:)

    To Mary
    Thanks to you these burgers are aiute good!

    @Libellule
    Ouais, la texture, c'est pas facile, mais le goût est vraiment très bien!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.