vendredi 29 avril 2011

Muffins fraises et rhubarbe

Ce matin, point de New York... Plutôt une belle recette de muffins bien ensoleillés! En attendant le début de l'été, j'ai décidé de nous préparer des muffins aux saveurs estivales, c'est-à-dire à la rhubarbe et aux fraises. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'adore le mélange des fraises et de la rhubarbe. D'ailleurs, parmi toutes les tartes traditionnelles aux fruits, celle que je préfère est résolument celle qui marie ces deux fruits. J'ai d'ailleurs hâte que les fraises du Québec pointent le bout de leur nez sur les marchés pour pouvoir m'en préparer une bonne grosse! En attendant, ces délicieux muffins ont su me faire patienter agréablement parce qu'ils sont excellents.


Ingrédients (12 muffins)

Garniture streusel
4 c. à thé de beurre non salé, fondu
2 c. à soupe de farine non blanchie
4 c. à soupe de sucre brun

Ingrédients secs
320 g (2 tasses) de farine tout usage non blanchie
3 c. à thé de poudre à pâte
150 g (environ 3/4 tasse) de sucre

Ingrédients liquides (humides)
265 ml de yogourt nature ou de crème sure
65 ml d'huile de canola
3 oeufs à la température de la pièce
1 c. à thé de vanille
175 g de fraises congelées, coupées en petits dés
75 g de rhubarbe coupée en dés


Préparation

1. Préchauffer le four à 425 F. Garnir les empreintes d'un moule à muffins de caissettes en papier.

2. Préparer la garniture streusel en mélangeant les trois ingrédients avec les doigts. Réserver.

3. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients secs ensemble.

4. Ajouter les morceaux de fraises et de rhubarbe.

5. Mélanger le reste des ingrédients liquides ensemble.


6. Combiner les deux préparations sans trop mélanger la pâte.

7. Remplir les moules à muffins et terminer avec la garniture streusel.

8. Faire cuire les muffins de 15 à 20 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et qu'un cure-dents inséré au centre d'un muffin en ressorte propre.

Déclinaison d'une recette de Muffins originaux et authentiques, Les petits plats Marabout

Imprimer la recette

21 commentaires :

  1. Wouuu... j'adore les muffins avec du crumble dessus!!! C'est quelque chose que je ne pense jamais à faire!
    Merci bien:)

    RépondreSupprimer
  2. Voilà une belle recette qui tombe dans mes goûts!!
    Comme tu dis rhubarbe et fraises c'est un beau mariage!

    Bon vendredi:)

    RépondreSupprimer
  3. C'est toujours winner des bons muffins fraises et rhubarbes!!! Très belle recette!!!

    Bonne journée ma chère Kim... en espérant garder le soleil :)

    RépondreSupprimer
  4. Ça sent l'été,le marché, le potager ces beaux muffins là! Il me reste des fraises au congélo, faudrait bien que j'en fasse quelque chose!

    RépondreSupprimer
  5. Je t'en prendrais bien un pour déjeuner, ils semblent vraiment très bon. En tout cas, c'est une association que j'adore!!

    Bon vendredi Kim :-)

    RépondreSupprimer
  6. Miam, tu es en plein dans mes goûts!! Mais tu t'étais conservé de la rhubarbe de l'an passé, il faut croire, parce que je n'en trouve pas sur le marché (congelée ou sous vide) =(

    RépondreSupprimer
  7. @Chako
    Oui, j'adore le p'tit côté crunchie que ça donne aux muffins!

    @Esther
    Je ne sais pas pourquoi, mais je me doutais que tu aimerais;)

    @Kat
    Oui, vivement du soleil. Quoi qu'il en soit, ces muffins sont excellents!

    @Mélanie
    C'Est vrai que ça sent tout ça!

    @ISabelle
    C'est une association qui fait clairement l'unanimité:)

    @Miss NiceRoad
    En faisant le ménage de mon congélo, je suis tombée sur un de mes sacs de rhubarbe (sous vide)... J'ai sauté de joie:)

    @Odelicesdupalais
    Oui, moi aussi ça me fait cet effet!

    RépondreSupprimer
  8. La saison de la rhubarbe démarre: on adore! Bon weekend, Giorgia & Cyril

    RépondreSupprimer
  9. Une belle garniture sur des muffins...miam c'est winner ça madame hihihi

    RépondreSupprimer
  10. Un muffin avec un crumble sur le dessus; je ne peux résister! J'ai justement égaré un petit sac de rhubarbe dans mon congélo et j'ai des fraises à profusion; mum-mum, je vais tester tout ça ma belle! À plus, Caro xxx

    RépondreSupprimer
  11. Yummy! J'adore aussi ce mélange de ces 2 fruits!! J'ai tellement hâte d'aller cueillir des fraises! J'ai averti mes parents que cette année, on remplit le congélo de petits fruits du Qc pour en avoir durant l'hiver! Ils en avaient l'air très heureux hihi!!! Ma mamie fait pousser de la rhubarbe et elle nous en donne à chaque année! J'adore! Bonne journée Kim :)

    Psst : J'ai reçu ton colis ;) Je t'ai envoyé un courriel de remerciement! TU ES TELLEMENT HOT BORDEL!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Fraises et rhubarbe, c'est vrai que c'est pas mal dans les tops!

    Ma rhubarbe a commencé à pointer son nez, ça sent l'été;)

    Bon vendredi Kim xxx

    RépondreSupprimer
  13. Fraises et rhubarbes : le mélange doit être délicieux. J'aime ce genre de gourmandises.
    Je t'en pique un au passage.
    A très bientôt et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai jamais cuisiner la rhubarbe, mais cette recette a tellement l'air bonne. Faudrait d'abord que je me trouve de la rhubarbe... elle n'est pas encore sorti ici et je n'ai pas de jardin :(

    RépondreSupprimer
  15. Petit point en commun, j'ai cuisiné bananes et fraises hier lol!! J'avais justement de la rhubarbe au congèle mais me semble que le givre dessus n'était pô invitant:)

    Belle recette à conserver:) Bo vendredi XX

    RépondreSupprimer
  16. un mélange de saveurs qui nous rappelle les jours ensoleillés!!
    ils doivent être succulents tes muffins
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. @Cyril et Giorgia
    Oui c'est vrai elle s'en vient cette saison (et celle des fraises aussi:)

    @Sonya
    OH! oui, ces muffins sont extra! Merci:)

    @Caroline
    Je crois que tu ne seras pas déçues, ces muffins sont winners:)

    @Gabrielle
    Moi je fais ça depuis un moment et, vraiment, c'est trop super d'avoir des fruits pendant presque tout le reste de l'année:) Pour le cadeau... ça fait plaisir:)

    @Nathalie
    Déjà! Yeah, c'est bon signe!

    @Nadji
    Moi aussi j'adore... C'est une des associations que je préfère:)

    @Dominique
    En juin, tu en trouveras aisément à l'épicerie... ou au marché... Tu devrais t'en planter dans un p'tit coin c'est fort pratique. Parce que si tu aimes l'acidulé, tu aimeras beaucoup!

    @Nancy
    Oui, c'est sûr que le p'tit givre, il est pas super... Moi je congèle sous vide!

    @Fimère
    Oui il nous rappelle les jours ensoleillés comme aujourd'hui, youppi!

    RépondreSupprimer
  18. Hum, superbe recette! Fraise et rhubarbe c'est vraiment un mélange sympa! Et j'aime bien le dessus façon crumble!

    RépondreSupprimer
  19. Thank you for sharing your recipe step by step now i will not fail to do it my own recipe of your own...

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.