mercredi 6 avril 2011

Fondues parmesan

Quand j'étais gamine, pour moi la quintescence de la bouffe c'était les fondues parmesan de mes parents. Ils en faisaient une fois par année et nous en mangions comme des défoncés pendant quelques jours. J'adorais ça. Il faut dire que j'ai toujours aimé le fromage. J'ai déniché cette recette fort simple chez Nathalie de Délinquances et saveurs . À la base, elle a fait de fondues parmesan aux fruits de mer, ce qui devait être absolument divin. L'ennui, c'est que j'ai oublié d'acheter les fruits de mer quand je suis allée à l'épicerie. Je n'avais pas du tout envie de ressortir alors j'ai décidé de faire les fondues parmesan traditionnelles. Bientôt, je les ferai avec des petits pétoncles et des petites crevettes nordiques. J'ai ici utilisé du parmesan et du cheddar fort, mais il est évidemment possible d'utiliser d'autres fromages (c'est une recette idéale pour passer les restes de fromages). En ce qui me concerne, il était important d'utiliser des fromages bien goûteux.


Ingrédients
1/4 tasse de beurre
6 c. à soupe de farine
1 1/2 tasse de lait
2 jaunes d'oeufs battus
1 tasse de parmesan, râpé
1 tasse de cheddar bien fort, râpé
1/4 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de piment d'Alep

Panure
1/2 tasse de farine
2 blanc d'oeufs + 1 oeuf battu
1 tasse de chapelure nature


Préparation

1. Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine, bien mélanger et laisser cuire 1 minute.

2. Ajouter le lait en mélangeant à l'aide du fouet et cuire jusqu'à épaississement en ne cessant pas de mélanger.

3. Retirer la casserole du feu et incorporer les jaune d'oeufs en battant énergiquement le mélange. Ajouter les fromage, le sel et les piments. Bien mélanger

4. Beurrer un moule (pyrex) de 8 x 8 po. Bien le tapisser de pellicule plastique et en laisser dépasser de chaque côté. Verser le mélange et couvrir de pellicule plastique.

5. Réfrigérer le mélange au moins 4 heures ou, idéalement jusqu'au lendemain.

6. Le lendemain, retirer le mélange figé du moule et retirer la pellicule plastique. Couper la préparation en 12 ou en 16 morceaux.

7. Déposer la farine dans une assiette, les oeufs dans un bol creux et la chapelure dans un autre assiette. Bien battre les oeufs.

8. Puis, pour chaque morceau, procéder de la manière suivante: fariner, tremper dans l'oeuf, enrober de chapelure, tremper dans l'oeuf à nouveau et enrober de chapelure.

9. Dans une grande poêle ou une grande sauteuse, verser assez d'huile pour bien couvrir le fond et pour qu'il y ait au moins 2 cm d'épaisseur. Sur un feu moyen-élevé, frire les fondues parmesan jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées de chaque côté.

Imprimer la recette

17 commentaires :

  1. humm c'et super bon! ça m'a l'air bien fondant, je craque.. ;)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Ce matin, tu as fait une heureuse! Ça fait longtemps que je me cherche une bonne recette de fondue parmesan; j'adore ça vois-tu! Merci et bon mercredi ma belle! Caro xxx

    RépondreSupprimer
  3. C'est tellement bon des fondues parmesan, ça pas de sens! Drôle de coïncidence, je suis justement en train d'en cuisiner ;))) On est timé pas à peu près ma chère :)
    Ta recette tombe donc dans mes goûts!

    Bonne journée Kim xx

    RépondreSupprimer
  4. Je n'aurais jamais pensé que c'était aussi simple comme recette, car j'en aurais cuisiné avant! Merci pour la belle découverte, je vais définitivement essayer.

    RépondreSupprimer
  5. quelle recette originale, jamais vue. Et très tentante! Giorgia & Cyril

    RépondreSupprimer
  6. Oui c'est vrai que c'est bon, ces trucs là. Mon fils adorerait. Tiens j'en fait cette fin de semaine.

    Croyez vous que ça se congèle? Les carrés avant la panure et cuisson? J'imagine que oui, car le cheeze se congèle généralement assez bien.

    Joël

    RépondreSupprimer
  7. Hon!! tu devais être déçue d'avoir oublié les fruits de mer:(((

    Une chance que même sans elles sont bonnes!

    Merci beaucoup du clin d'oeil encore une fois, c'est très apprécié:)

    Bonne journée xxx

    RépondreSupprimer
  8. Moi qui adore la fondue parmesan je prends très volontié ta recette
    en note
    Bonne journé ;)

    RépondreSupprimer
  9. Humm des fondues parmesan!! C'est tellement bon, surtout fait maison. Il faudrait que j'en fasse un jour, on aime tellement ça! Les tiennes ont l'air fabuleuses.

    RépondreSupprimer
  10. Tiens la fondue de fromage je connaissais mais pas la fondue de parmesan! Ca a l'air terrible!

    RépondreSupprimer
  11. Aww tu me pousses encore plus à vouloir en faire! Maudite friture qui me fait reculer aussi! Je pense bien qu'avec le beau temps qui arrive je vais bien aérer et m'y lancer parce que comme toi j'adore. C'est ma mamie qui est la reine ici des fondues parmesan et hmmm...j'en ai envie tout d'un coup ;) Bonne soirée Kim :)

    RépondreSupprimer
  12. J'adore les fondues parmesan et ça doit faire plus d'un an que j'en ai mangé. Tu me donnes le goût avec ta belle recette!!!

    RépondreSupprimer
  13. Avec des fromages d'une telle qualité, la dégustation a dû être fabuleuse!
    Lou

    RépondreSupprimer
  14. @Clémence
    Ah! oui c'est vraiment bon!

    @Caroline
    Comment ne pas aimer ça????? Moi, j'en ferais mon souper...

    @Kat
    J'espère que tu t'es bien régalée:)))

    @Gourmetronik
    C'est vrai que c'Est très simple et c'est très bon:)

    @Cyril et Giorgia
    Ici, les fondues parmesan sont très connues, je ne sais pas d'où ça vient, mais c'est très bon!

    @Joël
    Sûrement, moi je les ai congelées toutes faites parce que clairement, on n'a pas mangé 16 fondues à deux:) Et franchement, la texture était un peu moins intéressante, mais ça n'a pas beaucoup paru!

    @Nathalie
    Tu en mérites des clin d'oeil! La prochaine fois, je ne me mordrai pas les doigts et je les ferai aux fruits de mer:)

    @Josée
    Tu ne seras pas déçue!

    @Dominique
    C'est bon et simple à faire en titi!

    @Gen
    C'est pas la même chose disons:)

    @Gabrielle
    Y'a rien là, ce n'est pas de la vraie friture, c'est de la friture de fond de poêlon... T'inquiètes pas:)

    @Blanc-Manger
    j'en suis fort heureuse ma chère:)

    @Lou
    C'Est clair, j'en ai encore envie:)

    RépondreSupprimer
  15. en voila une bonne recette de fondues, j'en salive de bonheur
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. J'avais repéré la recette chez nathalie, maintenant, je ne sais plus laquelle faire...c'est pas malin de me mélanger comme ça :)

    RépondreSupprimer
  17. Ben coup donc!! Je viens de piqué une recette de fondue parmesan chez Miss Kat lol!! Je salive ma chère en ce moment:)

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.