jeudi 21 avril 2011

Choux à la lime

Vous savez combien j'aime les choux? Vous savez combien j'aime le citron et la lime? C'est ainsi que j'en suis venue à faire cette combinaison dans ma tête! Vous n'imaginez pas à quel point ces choux m'ont plu! En plus, ils ont un look superbe avec leur glaçage vraiment flash! Amateurs et amatrices de citron et de lime: lancez-vous, vous ne serez pas déçus! En plus, ils ont un petit look tout printannier pour nous remonter le moral!

Je vous dis bon week-end tout de suite, nous partons pour New York, où il annonce de la pluie tout le week-end (quelle joie;), ce soir. Remarquez, c'est bien nous allons nous hydrater... Sans blague, je vais en profiter pour faire un peu de magasinage gourmet pour le gagnant ou la gagnante du concours de gâteaux au fromage. D'ailleurs, à mon retour, lundi, je publierai un petit récapitulatif de toutes les recettes, vous allez saliver en titi! En attendant, bon repos à tous!



Ingrédients (24 choux)

Choux
1/2 tasse d'eau
1/2 tasse de lait
1/2 tasse beurre en morceaux
1 pincée de sucre
1 pincée de sel
1 tasse de farine
5 oeufs à la température ambiante

Curd à la lime
1 tasse de jus de lime (Key lime pour moi)
1 tasse de sucre
1 pincée de sel
6 gros oeufs
4 gros jaunes d'oeufs
12 c. à soupe (170 g) de beurre non salé, coupé en dés
4 c. à thé de zeste de lime

Glaçage
1/2 tasse de fondant
Colorant vert feuille en gel (Wilton)
Colorant jaune citron en gel (Wilton)


Préparation

Choux

1. Préchauffer le four à 425 F.

2. Dans une casserole à fond épais, faire bouillir l'eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre.

3. Lorsque le mélange arrive à ébullition, verser la farine d'une seul coup et brasser, à l'aide d'une cuillère de bois, vigoureusement pendant environ 1 minute, soit jusqu'à ce que la pâte se détache bien du fond de la casserole.

4. Verser cette pâte dans le bol du batteur sur socle muni du fouet. Ajouter les oeufs, un à un, en fouettant à vitesse rapide. À la fin, la pâte doit être lisse, mais pas trop souple.

5. Tapisser une plaque de papier parchemin ou d'un silpat. Verser la pâte dans une poche munie d'une douille. Former des cercles d'1 po de diamètre en s'assurant de laisser suffisamment d'espace entre chaque cercle.

6. Mettre au four pendant 15 minutes. Abaisser la température à 375 F et poursuivre la cuisson pendant 20 minutes.

7. Sortir les choux du four et les laisser refroidir sur une grille.

Curd à la lime

8. Dans une casserole, mélanger le jus de lime, le sucre, le sel, les oeufs, les jaunes d'oeufs, le beurre et les zestes de lime. Sur un feu moyen, cuire, en fouettant constamment, jusqu'à ce que le mélange épaississe.

9. Verser dans un contenant et couvrir la surface d'une pellicule plastique. Mettre au réfrigérateur au moins 3-4 heures ou jusqu'au lendemain.

 Montage
13. Verser le curd à la lime dans une poche munie d'une petite douille.

14. Garnir chaque chou de cette crème.

15. Dans un petit bol, déposer le fondant. Faire chauffer 15 secondes au four à micro-ondes. À l'aide de cure-dents, ajouter le colorant et, à l'aide d'une cuillère, bien mélanger.

16. Verser le glaçage rapidement sur les choux. Garder au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Source: Les Gourmandises d'Isa (pâte à choux) + Ready for dessert, David Lebovitz (curd)

Imprimer la recette

23 commentaires :

  1. Ah! Que tu nous tente avec tes merveilleux choux!!

    Bon voyage Kim et Joyeuses Pâques:)

    RépondreSupprimer
  2. Bon congé Kim et profites en au max!

    RépondreSupprimer
  3. Oh my god j'ai tellement ris quand je me suis apperçu de quoi tu parlais! D'abord, j'ai lu le titre et les première lignes, je me disais:"Wow, je pensais pas qu'on pouvait aimé le chou tant que ça...". Ensuite, citron ou lime et chou, j'étais tellement pas convaincu. C'est quand j'ai vue la photo que réalisé que tu parlais de la pâtisserie! Alors là oui, définitivement, un chou farci au curd de lime, je succombe. Magnifique idée, bravo!

    RépondreSupprimer
  4. @Esther
    Merci bon week-end à toi!

    @Nathalie
    Merci, je suis sûre que ça va me faire du bien!

    @Gourmetronik
    Ouais, ce n'est pas du chou à la lime:) Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  5. Lorsque je regarde tes belles photos, tes jolis choux printaniers me redonnent le sourire; bref, j'ai envie de faire la fête! Ils sont superbes et je vais les tester. Ça fait longtemps que je n'en ai pas fait! Bon voyage et surtout, profites-en bien ma belle! Caro

    RépondreSupprimer
  6. C’est donc ben cute ces petits choux là.Mmmm et très certainement très bon ;)

    RépondreSupprimer
  7. @Caroline
    Ouais ça prend quelque chose pour se redonner le sourire. Quoi que, ici, il va faire beau demain, bande de chanceux! Bah! Je ne me plains pas, même si c'est sous la pluie, je serai quand même à NY tout le week-end! Bon week-end ma chère Caro, lâche pas:)

    @Josée
    Oh que oui, c'est bon! Merci de ta visite:)

    RépondreSupprimer
  8. les as tu laissés dans ton frigo pendant que tu es à New York ? je me renseigne au cas où tu aurais laissé les clés quelque part ! hihihi!
    Quelle belle idée cette recette :)

    RépondreSupprimer
  9. Vraiment, tu as du te régaler en réunissant tes deux dada! En fait, moi aussi, je crois que j'aurais aimé! Avec leur jolie couleur printemps!

    Bon voyage ma chère! Amuse-toi bien!

    RépondreSupprimer
  10. Tes choux ont l,air bons sans bon sens!
    Bon voyage!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Ohlalala! Mais c'est ma fête ou quoi?
    Je suis moi aussi une grande passionnée d'agrumes en tout genre et de choux! Me voilà au paradis!

    Passes un bon week-end dans la Grosse Pomme!

    RépondreSupprimer
  12. Bon congé ma chère Kim xxx

    Et très beaux petits choux en passant ;)))

    RépondreSupprimer
  13. Mmmhhh, un dessert divin! J'adore la saveur exotique et fraîche des limes.

    Bises et bonne Fêtes de Pâques,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  14. J'adore toutes les recettes qui utilisent le choux. Ça semble très jolie, et en fait très chic, avec le glaçage.

    RépondreSupprimer
  15. Les petits choux sont très printaniers et semblent délicieux!
    Bon séjour à New York!
    Lou

    RépondreSupprimer
  16. Hum, délicieux ces petits choux! Bon voyage à New York!!! Tu nous raconteras!

    RépondreSupprimer
  17. une superbe création qui me titille beaucoup les papilles
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. Ce qu'ils sont beaux de vert vêtus tes choux Kim hihi! Comme Isa le propose, on va dévaliser ton frigo s'il t'en reste ;) J'adore la couleur, ça flashe en maudit :P Passe un super beau weekend à NY chanceuse hihi! :)

    RépondreSupprimer
  19. Tes petits choux à la lime sont irrésistibles ma belle Kim !

    N'oublies pas de barrer toutes les portes de la maison. Comme je vois, il y en a qui attendent ton départ pour New York pour aller fouiner dans ton frigo.

    RépondreSupprimer
  20. Ah oui, tu donnes envie...j'en avais déjà fait façon tarte citron: avec des spikes de meringue italienne brûlée à la torche. Faudrait que j'essaie avec un curd lime..

    RépondreSupprimer
  21. Très jolis ces choux et quelle chance d'aller à New-york, j'espère que vous savez passer entre les gouttes...bon weekend...

    RépondreSupprimer
  22. Ça change des traditionnels choux au chocolat ou au café! Très bonne idée!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.