samedi 30 avril 2011

Critique de livre de cuisine - Muffins originaux et authentiques -

Il y a un moment que je ne vous ai pas présenté un de mes bouquins. Je m'étais pourtant promis de le faire régulièrement... N'empêche, je ne me laisse pas abattre et je vous présente, aujourd'hui, un petit bouquin que je trouve fort charmant. Lorsque je l'ai acheté, j'étais complètement en panne d'inspiration muffins. Comme j'adore ces petites douceurs qui sont pour moi une collation ou un dessert parfait, je ne peux que difficilement m'en passer. C'est pour cela que j'en prépare pratiquement chaque semaine.


Muffins originaux et authentiques, Les recettes de Bob, Les Petits Plats, Marabout
 Présentation: 5/5

Comme à peu près tous les livres publiés chez Marabout, la présentation est superbe. Chaque recette est accompagnée d'une superbe photo fort alléchante.

Qualité et choix des recettes: 4.5/5

D'abord, il ne s'agit que d'un petit bouquin. C'est pourquoi il ne contient que 30 recettes. Par contre, je peux vous confirmer que j'ai envie de toutes les préparer.

Il y a évidemment les classiques: bleuets, bananes, carotte, brisures de chocolat...

Toutefois, il y a aussi des muffins plus originaux ou encore des classiques réinventés: poires-citron-pavot, dulce de leche, mangue, matcha, ricotta-fraises...

Le seul bémol: certaines recette gagneraient à être simplifiées en ce qui concerne la préparation (monter les blancs en neige et cie).

Fiabilité des recettes: 4.5/5

Entendons-nous, les recettes présentées sont probablement très fiables en France. Ce que j'entends par là, c'est que la farine canadienne est un peu différente de son équivalente française. C'est pourquoi, je me suis permis un 4.5 comme note.

J'ai dû, pour toutes les recettes que j'ai testées, ajouter 1 c. à soupe de liquide supplémentaire (quand on le sait, après, c'est plus simple).

Accessibilité des produits: 4.5/5

Encore une fois, je me permets un 4.5 pour pas grand chose. Certains produits (comme certains fromages frais ou encore la crème fraîche) peuvent être difficiles à trouver, sauf peut-être pour les gens qui habitent à côté du marché Jean-Talon...

Toutefois, je ne vois pas cela d'un mauvais oeil parce qu'il est très facile de faire des substitutions, c'est-à-dire:

tous les fromages frais = fromage Quark ou Philadelphia
Crème fraîche = yogourt ou crème sure

Appréciation des recettes testées: 4.7/5

J'ai testé 5 recettes du bouquin et je peux vous dire que je suis très satisfaite.

J'ai donc testé:

1. Muffins aux poires et aux pommes (les moins bons de tous ceux que j'ai faits et je les ai pas mal aimés!)
2. Muffins au citron, aux graines de pavot et aux poires (qui sont un hit sur tous les blogs où je les ai vus, vraiment ils sont un coup de coeur pour moi)

3. Muffins aux fraises et à la ricotta (tendres, tendres et le goût des fraises, miam!)

4. Muffins aux pépites de chocolat (auxquels j'ai ajouté des pépites de framboises, vraiment superbes!)

5. Muffins aux fraises et à la rhuabrbe (vraiment super bons avec la petite garniture croustillante en plus:)

Note globale: 4.7/5

20 commentaires :

  1. J'adore la collection "petits plats" Marabout, je n'ai jamais été déçue...celui sur les pestos est vraiment génial par exemple et ne cesse de m'inspirer. Et puis j'adore le graphisme, les photos...etc...bref, une collection incontournable.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hésité plusieurs fois à acheter ce livre. Maintenant que j'en sais un peu plus sur les recettes du livre, je n'hésiterais pas à l'acheter.
    Un gros merci pour la critique. Ce fût plaisant à lire.

    RépondreSupprimer
  3. Ahh les marabout...toute une histoire d'amour derrière ces bouquins! Disons que j'ai eu une passe assez hmmm obssessive et je les voulais tous. Là je suis prise avec pas mal de ces bouquins!! :P Celui-ci, je ne l'ai jamais vu. Étrange :P Mais j'avoue qu'avec ta critique, il n'y a pas à redire, ça donne envie de l'acheter! Avec la tonne de livres que j'ai, je pourrais faire t'en passer pour tes critiques hahaa :P Bon samedi Kim!! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ta rubrique de présentation de livre. Comme ça la prochaine fois que je vais à la librairie je sais que ce livre peut être mis dans mon panier sans hésiter!

    RépondreSupprimer
  5. Très bonne analyse, ce livre faisait partie d'une de mes futures listes d'achat, je saurai qu'il est bien. Pour ce qui est de trouver certains produits, l'inverse est vrai de l'autre côté de l'Atlantique avec le Philadelphia par exemple... Cécile

    RépondreSupprimer
  6. @Chris
    C'Est vrai que c'est une superbe collection!

    @Blanc-Manger
    N'hésite surtout pas, ce petit livre est super!

    @Gabrielle
    Pas mal comme toi côté bouquins de cuisine, j'en ai une tonne! Les Marabout, je les adore!

    @Mélanie
    Tu es bien gentille. C'est vrai que depuis un moment, il y a tellement de publications dans la section cuisine, que ça devient un peu difficile de s'y retrouver!

    @Cécile
    Je sais que l'inverse est vrai... L'analyse vient d'une Québécoise... Normal que j'indique que certains produits sont difficiles à trouver ici:)

    RépondreSupprimer
  7. Thank you for the review Kim. Your personal choices sound wonderful. I hope you have a great day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  8. En général, j'adore les livres de Marabout; les recettes sont toutes tellement alléchantes! Celui-ci je ne l'ai pas, mais je vais patienter, tu es bien partie pour tout le réaliser! hihihi! Caro xxx

    RépondreSupprimer
  9. ça y est, je n'ai qu'une envie faire des muffins alors que j'ai besoin de biscuits...

    RépondreSupprimer
  10. To Mary
    Thank you, you are so sweet Mary. Have a good sunday!

    @Caroline
    Clairement, je l'aime tellement:)

    @Louise
    Je suis désolée ma chère Louise:)

    RépondreSupprimer
  11. oh les beaux muffins kiki bravo excellent dimanche mille brins de baisers

    RépondreSupprimer
  12. merci pour toutes ces précisions. Tu me donnes envie d'aller l'acheter tout de suite.
    Bon 1er mai et à très bientôt.

    RépondreSupprimer
  13. @Poucinette`
    Merci et bon dimanche à toi aussi!

    @Nadji
    Bonne journée! Profite du week-end!

    RépondreSupprimer
  14. C'est une bonne idée de faire des critiques de livre...ça donne des idées d'achats! Merci

    RépondreSupprimer
  15. moi aussi j'aime bien la collection marabout, merci pour cette précieuse analyse en tous les cas les muffins citron, pavot et poires me font saliver
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. Ohhh they all look so good! I love strawberry and ricotta together.

    RépondreSupprimer
  17. @Chako
    C'est que je me suis dit qu'il fallait bien que ça serve d'avoir tout plein de bouquins!

    RépondreSupprimer
  18. @Fimère
    Tu devrais franchement les tester, ils sont superbes!

    To Emily
    Tnahk you for your visit. These muffins are all good!

    RépondreSupprimer
  19. Very good idea i love your cupcakes...healthy and yummy love your books never disappointed me....

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.