lundi 4 avril 2011

Croquettes citronnées de saumon

Il y avait un moment que je m'étais préparé des croquettes de poisson.  J'avais un beau filet de truite saumonnée dans le frigo et je me demandais quoi faire avec. J'ai décidé d'y aller pour la simplicité et de préparer quelque chose que tout le monde aime: des croquettes! Je suis partie d'une recette de Coup de Pouce pour les quantités et pour les ingrédients de base et j'ai fait des ajouts fort intéressants. Ce sont des croquettes bien citronnées qui sont certainement à refaire! D'ailleurs, j'ai remarqué ce matin que la très sympathique Nathalie, de Délinquances et saveurs, a aussi publié une recette de croquettes de poisson (à la thaï de son côté), ce sera ma prochaine recette de croquettes! Bonne première semaine de printemps;)
Ingrédients (8-9 croquettes)

1 filet de saumon ou de truite saumonée de 400-450 g)
Le jus d'un petit citron
Sel et poivre
3 pommes de terre à chair jaune de taille moyenne (450-500g)
3 oignons verts, hachés grossièrement
1 1/2 c. à soupe de moutade de Dijon
1 c. à thé d'herbes salées
Le zeste d'un gros citron
1/4 c. à thé de Tabasco
Poivre fraîchement moulu
3 c. à soupe de crème sure
1 oeuf battu
1/3 tasse de semoule de maïs fine

Préparation

1. Préchauffer le four à 375 F.

2. Déposer le filet de poisson dans un plat à cuisson et le saler et le poivrer. Arroser du jus de citron.

3. Enfourner pendant 15 à 17 minutes (ou moins, mon morceau était vraiment épais). Laisser refroidir un peu avant d'utiliser.

4. Pendant ce temps, cuire les pommes de terre (au four ou au four à micro-ondes) en laissant la peau. Laisse les pommes de terre refroidir avant de les peler.

5. Dans un bol, écraser les pommes de terre pelées. Ajouter les oignons verts, la moutarde, les herbes salées, le zeste de citron, le poivre, le tabasco et la crème sure et bien mélanger.

6. Défaire le poisson en flocons et incorporer le tout dans la purée. Ajouter l'oeuf et bien mélanger.

7. Dans une assiette, déposer la semoule de maïs.

8. Façonner 8-9 galettes de poisson et bien les rouler dans la semoule de maïs.

9. Pendant ce temps, préparer une grande poêle. Verser un peu d'huile d'olive. Sur un feu moyen-élevé, cuire les croquettes 2-3 minutes de chaque côté, soit jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et croustillantes.

10. Servir avec un quartier de citron et des légumes verts.

Imprimer la recette

25 commentaires :

  1. On va décréter le 4 avril : Jour des croquettes de poisson! Il y a Madame Anne qui en a aussi sur son blogue en ce moment.

    Ta recette en tout cas me fait très très envie... une autre recette de croquettes à tester!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette façon de faire manger du pesson à ma famille. Ta recette est très intéressante:)

    Bon début de semaine XX

    RépondreSupprimer
  3. elles doivent être excellentes ces croquettes, j'aime beaucoup
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Ce que vous faites dans les croquettes les filles ce matin!!! C'est tellement bon des croquettes, je ne me tanne jamais d'en manger! Ta recette me semble bien délicieuse ma chère Kim!

    Bonne journée xx

    RépondreSupprimer
  5. Ha bin! moi j'ai effectievent fait des galettes de saumon hier soir! C`était vraiment bonnnn!!!!...bin coudonc.... hahaha... les tiennes ont l'air vraiment belles et bonnes aussi!

    RépondreSupprimer
  6. on sent que c'est le printemps avec ces belles recettes légère et appétissantes j'adore
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Yaouh! Une autre recette de croquettes à essayer hihi! Ça y est, vous étiez vraiment toutes connectées avec les ingrédients de la mer ce matin hihi! Passe une belle journée Kim :)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne me lasse jamais de manger ce genre de tites croquettes tellement savoureuses;) Merci ma belle Kim et bon lundi sous la pluie:)xxx

    RépondreSupprimer
  9. Kim, merci du clin d'oeil, tes croquettes comme celles de Madame Anne qui est aussi dans le saumon me tentent au plus haut point! Et que dire de Mélanie qui elle aussi nous partage une autre belle recette! Ça m'a vraiment fait sourire toutes ces croquettes ce matin;)))))))

    Plus de raison de ne pas manger de poisson:)

    Bonne fin de journée ( faut juste ne pas regarder dehors;) )

    RépondreSupprimer
  10. J'en prépare aussi. Les miennes sont plus petites balles.
    Je trouve les croquettes toujours très bonnes à manger.
    Je note ta version.
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  11. J'imagine ces croquettes dans un bon pain hamburger avec de la mayo et de la laitue : mmmmm! délicieux!
    Lou

    RépondreSupprimer
  12. Bien belles ces croquettes! Avec une petite salade verte ça nous fait un bon repas complet!

    RépondreSupprimer
  13. Kim je trouve trés appéttisantes tes crquettes. Bonne journée et coucou de l'espagne sous le plus beau soleil chaque jour.

    RépondreSupprimer
  14. C'est le genre de repas qui ne fait pas long feu dans mon assiette.
    J'aime les faire aussi avec des fruits de mer. Très appétissant Kim :)

    RépondreSupprimer
  15. @Mélanie
    C'est vrai que ça devrait être la journée de la croquette de poisson, quoi que le 1 er avril, ça serait plus thématique:)

    @Nancy
    Moi aussi j'adore! Bon début de semaine à toi aussi!

    @Fimère
    Merci, ma chère, tu es bien gentille!

    @Kat
    C'est vrai qu'il y avait quelques croquettes sur les blogues! Moi non plus, je ne me tanne pas:)

    @Madame Anne
    C'est vrai que te croquettes ont l'air délicieuses aussi!

    @Gabrielle
    Ouais, on dirait qu'on s'est entendues pour nos publications:)

    @Nathalie
    Ça me fait plaisir, j'adore ton blogue, je le clame donc haut et fort! Merci bien!

    @Nadji
    Moi aussi j'aime beaucoup, surtout avec du citron!

    @Lou
    C'est vrai qu'en burger ça doit être bon!

    @Gen
    Oui, avec une petite salade, c'est parfait!

    @Odile
    Chanceuse avec ton soleil... Ici, c'est moche aujourd'hui! Merci!

    @Isabelle
    Moi non plus ça ne fait pas long feu... Moi aussi j'adore aux fruits de mer... Il faudrait que je me fasse des crab cakes!

    RépondreSupprimer
  16. tu m'as prise de vitesse Kim! J'ai perdu ma connexion internet avant d'avoir le temps de finaliser ma recette. Normalement dans 1/2 heure tout est en place ;-) Louise

    RépondreSupprimer
  17. J'adore les croquettes de poisson mais je fais toujours la même recette. J'aime beaucoup ta version ! C'est à essayer bientôt ! J'ai justement un restant de crème fraîche à passer, avec un peu de zeste de citron, ça ferait une excellente sauce d'accompagnement, mmm...

    RépondreSupprimer
  18. Je n'ai jmais mangé de croquttes de saumon, pourtant c'est mon poisson préféré!

    Les tiennes me font envie!

    RépondreSupprimer
  19. Une belle recette à tester M'Dame la chef cuisinière! Juste à lire les ingrédients, je sais tout de suite, avant même d'y avoir goûté, qu'elles sont trop bonnes tes croquettes.

    RépondreSupprimer
  20. De joli croquette de poisson avec du citron en plus dedans comment ne pas aimé.

    RépondreSupprimer
  21. @Louise
    :)

    @KAtia
    Oui! Une petite sauce à la crème fraîche et au citron, quelle bonne idée!

    @Blanc-Manger
    Elles sont bonnes en titi!

    @Davy
    Bien vrai ça!

    RépondreSupprimer
  22. Simple et bon, comme j'aime! :)

    Dis moi, une chose me surprend: il doit être cuit en titi ton filet, 17-20 minutes au four! C'est pas un peu sec?

    Joël

    RépondreSupprimer
  23. @Joël
    En temps normal, je te dirais oui, mais mon morceau était très épais... Habituellement, c'est plus court. Aussi, j'ai l'impression que la température de mon four est un peu en dessous de ce que j'indique... L'autre chose c'est que mon chum déteste le poisson encore un peu baveux... Il faut bien faire des compromis!

    RépondreSupprimer
  24. Bizarre, j'étais convaincu de t'avoir laissé un commentaire! J'ai dû oublier de taper le petit mot encore une fois lol!!! Bref, mon message te disais que je vais tester cette recette avec grand plaisir sur Mr Tomate le difficile qui n'aime pas le poisson- il me dit qu'il est capable de manger du saumon pfff! J'ai bien hâte de voir ça! hihihi! Une bien jolie recette très savoureuse! Caro xxx

    RépondreSupprimer
  25. J'ai manqué le jour de la croquette mais aujourd'hui je récupère toutes vos bonnes recettes, merci du partage !!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.