jeudi 21 avril 2011

Pain au blé concassé et aux graines de lin

Les pains que je préfère pour le petit déjeuner sont ceux qui sont assez denses! Vous savez, ceux dont il est impossible de manger plus qu'une tranche? J'aime mes rôties faites de ces pains et tartinées généreusement de beurre d'arachides croquant! Vous comprenez donc que je ne suis pas du type pain blanc. Ne vous méprenez pas, pour tous les autres usages, je préfère le pain blanc avec une croûte bien croustillante. Sauf que le matin, si je mange du pain blanc, j'ai l'impression de manger de l'air et j'ai faim peu de temps plus tard. J'ai choisi cette recette-ci parce que j'adore la texture du pain avec du blé concassé à l'intérieur. Aussi, il paraît que les graines de lin sont bonnes pour nous! En rôties, le pain est croustillant et fort bon!


Ingrédients (1 gros pain)
1 2/3 d'eau tiède
1 1/2 c. à thé de sel casher
3 c. à soupe de miel
3 c. à soupe d'huile de canola
2 tasses de farine de blé entier à pain
1 1/3 tasse de farine à pain non-blanchie
3/4 tasse de blé concassé
1/2 tasse de graines de lin (la moitié passée au moulin)
1 c. à thé de levure instantannée


Préparation

1. Verser l'eau dans le bol du robot. Ajouter le sel, l'huile et le miel.

3. Mélanger les farines et verser dans le bol du robot.

4. Sur le dessus, ajouter le blé concassé, les graines de lin et la levure.

5. Démarrer le robot boulangeur au cycle Dough et allumer la lumière du four.

6. A la fin du cycle, pétrir légèrement pour donner la forme voulue au pain.

7. Placer la pâte dans un moule graissé de 5 x 12 po.

8. Laisser lever au four pendant une heure.

9. Sans enlever le pain du four, allumer celui-ci à 350ºF.

10. Cuire 30 minutes.

11. À la sortie du four, mettre le pain sur une grille et le laisser refroidir complètement.

Imprimer la recette

14 commentaires :

  1. Na! Le pain blanc, c'est full nourrissant et nutritif voyons!

    J'aime beaucoup les ingrédients que tu as utilisés pour ton pain, ça fait très différent et ça doit avoir tellement bon goût!!!

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations mon amie, ton pain est des plus réussis. Il est magnifique.
    Je te pique pour ma confiture d'ananas.
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. 100% d'accord avec toi ma chère, même pour le beurre de pinottes lol!! Par contre tu dois bien te douter que l'homme est carrément allergique à tout ce qui est grenailles.. Il ne devait certainement pas être une poule dans une autre vie:)

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donnes envie de faire du pain toi lala... ou de la brioche!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore... je le fait immédiatement

    et j'ai du bon blé concassé que nous avons récolté ici sur la ferme,je me garde des réserves à tous les ans jusqu'à la prochaine récolte

    Merci
    Bonne journée
    Sakya xx

    RépondreSupprimer
  6. Quel superbe pain rempli de bonnes choses! Je partage ton goût pour le cric-crac-croque quand on mord dans un pain le matin, c'est tellement plus intéressant que de mordre dans du mou vide.

    RépondreSupprimer
  7. That loaf typifies robust good health. I imagine it is wonderful with a smear of peanut butter and jam. I hope you have a great day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  8. Je bis les autres, un très beau pain complet que tu nous présentes!

    Je note pour un essai futur.

    Merci Kim et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  9. De temps en temps c'est très bon un pain santé!!

    Bon jeudi:)

    RépondreSupprimer
  10. Il est superbe ton pain ma chère Kim!!! Je suis comme toi, j'adore le tartiner de beurre d'arachides croquant, ça fait un déjeuner nutritif et complet! ... Et impossible pour moi aussi de n'en manger qu'une seule tranche... trop bon!!!

    Bonne journée xx

    RépondreSupprimer
  11. C'est vrai que c'est un régal pour le matin!!!

    RépondreSupprimer
  12. Une délice, parfait pour le matin avec un peu de confiture et un bon café. Joyeuse Pâques, Giorgia & Cyril

    RépondreSupprimer
  13. @Libellule
    Ouais, j'aime beaucoup le goût du pain brun et avec grains!

    @Nadji
    Miam, de la confiture d'ananas:)

    @Nancy
    C'Est vrai que l'Homme a souvent de la misère avec le goût du brun...

    @Chako
    Fais toi plaisir:) c'est tellement le fun de boulanger!

    @Sakya
    WOW! Ça va te faire un vrai de vrai pain santé...

    @Gourmetronik
    Vraiment le cric-crac-croc, c'est ça le meilleur:)

    To Mary
    It is the perfect complement to peanut butter!

    @Nathalie
    Oui, un pain bien santé qui m'a bien plu!

    @Esther
    Moi j'avoue que c'est plus du quotidien:) Bon week-end!

    @Kat
    Oui, j'aime le pain croquant avec du beurre d'arachides croquant, miam!

    @Gen
    Oui, c'est bien vrai!

    @C&G
    C'est bien vrai, bonne soirée à vous deux:)

    RépondreSupprimer
  14. Ça fait déjà un bon bout de temps que je n’ai pas sotie mon robot boulanger de l’armoire, mais là tu me donne le goût d’y remédier avec ce superbe de beau pain.

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.