vendredi 8 avril 2011

Granola à l'orange, aux canneberges et au chocolat noir

J'aime bien les granolas bien gourmands pour manger avec du yogourt le matin. J'aime qu'ils contiennent des bonnes choses pour la santé, mais qu'ils aient aussi un petit côté délinquant. J'avais envie d'une version qui goûte l'orange parce que je mange toujours du yogourt nature ou à la vanille peu sucré avec mes céréales. Quoi de mieux que des canneberges et du chocolat noir pour compléter le tout? Ce granola, tout comme le précédent que je vous ai présenté, soit celui aux noix, aux poires séchées et au chocolat noir, est excellent, les canneberges lui donnent un petit côté acide. Si, par bonheur, vous tombez sur des cannegerbes parfumées à l'orange, ce granola n'en sera que meilleur!


Ingrédients
2 tasses de flocons d'avoine
1 tasse de flocons multigrains
1 tasse de germe de blé
1 tasse d'amandes effilées
1 tasse de pacanes, hachées grossièrement
1/2 tasse de noix de coco non sucrée en gros flocons
1 pincée de sel

1/2 tasse de sirop d'érable
1/3 tasse d'huile de canola
1/2 c. à thé d'essence d'orange
Le zeste de 2 oranges
2 c. à soupe de jus d'orange

1 tasse de canneberges séchées à l'orange (ou non)
1/2 tasse de morceaux de chocolat noir



Préparation
1. Tapisser une grande plaque de papier parchemin. Préchauffer le four à 300 F.

2. Dans un grand bol, mélanger les flocons d'avoine et multigrains, le germe de blé, les noix et le sel.

3. Dans une petite casserole, verser les ingrédients liquides et le zeste.  Chauffer deux trois minutes, jusqu'à ce que le mélange soit bien liquide.

4. Verser le mélange d'huile dans le grand bol et bien mélanger à l'aide d'une cuillère de bois.

5. Étendre les céréales sur la plaque et cuire de 30 à 45 minutes en brassant aux 10-15 minutes. Éviter surtout de trop colorer les céréales. Sortir du four et laisser refroidir.

6. Lorsque le mélange est bien refroidi, ajouter les morceaux de chocolat et les canneberges séchées. Garder dans un contenant hermétique jusqu'à 1 mois.

Imprimer la recette

14 commentaires :

  1. mmm....ça a l'air délicieux! Avec un peut de yogourt et des fruits fraism ça me ferait un déjeuner parfait

    RépondreSupprimer
  2. De la suite dans les idées...ça serait parfait sur mon yaourt!

    Je note:)

    Merci Kim et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Un déjeuner parfait, et trop bon côté santé. Bon weekend et coucou de l'espagne en plein soleil.

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donnes vraiment le goût de commencer à faire mes mélanges. Tu as toujours de bonnes z'idées ma chère Kim:)

    Bo week~end à toi xx

    RépondreSupprimer
  5. Un granola bien gourmand! Cette association est divine.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  6. Oh je prendrais bien un bol comme ça pour déjeuner! Merci pour l'idée!

    RépondreSupprimer
  7. je trouve qu'avec un bon yaourt ça devient gourmand :-)
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Un petit déjeuner bien healthy! J'aime beaucoup l'idée du granola maison!

    RépondreSupprimer
  9. @Annie
    Tu as bien raison!

    @Nathalie
    C'est vrai, on a des recettes complémentaires aujourd'hui!

    @Odile
    Je suis d'accord, merci de ta visite!

    @Nancy
    Merci tu es gentille comme tout. Suis contente de t'inspirer!

    @Rosa
    Merci bien ma chère!

    @Mélanie
    Ça fait plaisir;)

    @Fimère
    Et tu as clairement raison!

    @Gen
    C'est tellement meilleur que tout!

    To Emily
    Thanks a lot for your visit!

    RépondreSupprimer
  10. This really sounds delicious. I'd like to join you for a bowl. I hope you have a great day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  11. J'adore ce genre du repas pour le matin. Je suis tout à fait d'accord que le granola doit avoir les noix et les fruits secs. Délicieux!

    RépondreSupprimer
  12. Hummm... je viens tout juste de faire cette recette. Trop bon!!! Toute la famille en raffole.

    Marie-Eve

    RépondreSupprimer
  13. @Marie-Ève
    Je suis vraiment contente de savoir que ce granola te plaît. Moi aussi je l'aime beaucoup, je l'ai d'ailleurs fini ce matin!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.