lundi 18 avril 2011

Galette aux épinards et au fromage feta

J'adore les tartes salées. Celle-ci, avec sa garniture aux épinards et au feta, n'est pas sans rappeler le spanakopita! En plus, la croûte que j'ai utilisée est vraiment géniale, c'est celle que j'utilise chaque fois que je fais une galette parce qu'elle est bien croustillante! Cette tarte fait un fort bon repas accompagnée d'une petite salade ou encore d'un bol de soupe! Vraiment, elle est extra!


Ingrédients
Pâte
1 1/4 tasse de farine tout usage, refroidie une dizaine de minutes au congélateur
1/4 c. à thé de sel
120 g de beurre coupé en dés, refroidi une dizaine de minutes au congélateur
1/4 tasse de crème sure
2 c. à thé de jus de citron
1/4 tasse d'eau glacée*

* Eau glacée= eau dans laquelle vous mettez des glaçons et que vous réfrigérez au moins 10 minutes

Garniture
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 oignon doux, coupé en dés
5 oignons verts, tranchés finement
3 sacs (284g/chq) d'épinards, nettoyés et parés
1 1/2 tasse de fromage feta défait en morceaux
3/4 tasse de fromage mozzarella râpé
2 oeufs
1/2 tasse de menthe fraîche, hachée finement
1/2 tasse d'aneth fraîche, hachée finement
1/2 tasse de persil frais, haché finement
Sel et poivre
1 pincée de clou de girofle
1 pincée de muscade

1 oeuf battu
Graines de sésame

Préparation
Pâte

1. Dans le bol du robot culinaire, mélanger la farine et le sel en pulsant.

2. Ajouter le beurre et pulser jusqu'à ce que le mélange ait l'apparence d'une chapelure grossière.

3. Ajouter la crème sure, le jus de citron et l'eau glacée et mélanger par pulsations tout juste pour que le mélange forme une "boule".

4. Retirer aussitôt du robot, former une boule sans travailler la pâte et emballer de  pellicule plastique. Réfrigérer de 45 à 60 minutes.

Garniture et montage

5. Dans un grand poêlon, chauffer l'huile à feu moyen-élevé et y faire dorer l'oignon et les oignons verts jusqu'à ce qu'ils aient ramollis, soit pendant 2 minutes. Mettre dans un grand bol.

6. Dans le même poêlon, cuire les épinards, en deux ou trois fois, jusqu`'à ce qu'ils aient bien tombé. Les déposer dans une passoire et, quand ils auront refroidi, bien les essorer. Mettre dans le bol avec les oignons.

7. Préchauffer le four à 375 F. Tapissée une grande plaque de papier parchemin.

8. Ajouter le feta, la mozzarella, les oeufs, la menthe, l'aneth, le persil, le sel, le poivre et les épices. Bien mélanger.

9. Sur une surface légèrement farinée, abaisser la pâte en un grand cercle de 12 à 14 po. Déposer sur la plaque. Déposer la garniture au centre de la pâte et bien l'étendre sur celle-ci en laissant une bordure de 2 po tout le tour. Replier la pâte sur le dessus.

10. Badigeonner la pâte de l'oeuf battus et saupoudrer de graines de sésame.

11. Enfourner sur la grille au bas du four pendant 30 minutes.

12. Transférer la tarte sur la grille du centre du four et cuire encore de 15 à 25 minutes, soit jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée et bien croustillante.

13. Laisser refroidir une dizaine de minutes avant de trancher.

Adaptation d'une recette de: The Vegetarian Collection, Canadian Living

Imprimer la recette

18 commentaires :

  1. avec la feta et les herbes, j'adore !

    RépondreSupprimer
  2. Miam!!! Quelle belle tarte salée Kim! Tu le sais que j'aime beaucoup aussi hein? ;) Je conserve ta recette dans mes favoris :)

    Bonne journée ma chère xx

    RépondreSupprimer
  3. Wouah! Je n'ai jamais fait de galettes et je cherche toujours des alternatives au pain pour accompagner des bonnes soupes. J'aime beaucoup le côté épinards/fromage..vraiment superbe recette! Bonne journée Kim :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime pas le féta mais je trouve quand même ta photo bien alléchante!

    Bon lundi:)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup aussi et dès qu'il est question de feta et épinards, je suis gagnée d'avance;)

    Ta croûte m'intéresse beaucoup,à essayer très bientôt!

    RépondreSupprimer
  6. la garniture me fait saliver, j'aime beaucoup
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Kim moi aussi j'aime les tartes salées, alors celle-ci a l'air délicieuse! Joyeuse Pâques.

    RépondreSupprimer
  8. Non seuleument elle est extra mais en plus elle est trop jolie à voir! Et puis j'adore les épinards.

    RépondreSupprimer
  9. Je ne doute pas 2 secondes que cette recette est géniale! J'ai fondu devant la recette juste en lisant que cela rappelait le spanakopita que d'ailleurs j'ai en adoration. Je note ma chère Kim! Bonne soirée! Caro

    RépondreSupprimer
  10. @Clémence
    Contente que ça te plaise!

    @Kat
    Je suis sûre que tu vas adorer ma chère Kat, c'est effectivement en plein ton genre de recette!

    @Gabrielle
    Les tartes salées sont tellement bonnes en lunch!

    @Esther
    Je suis sure que ça pourrait être bon avec de la ricotta!

    @Nathalie
    Cette croûte est hallucinante, tu verras!

    @Fimère
    Merci:)

    @Odile
    Joyeuses Pâques à toi aussi et merci de ta de visite!

    @Gen
    Merci, tu es vraiment trop gentille!

    @Caroline
    Si tu fais cette recette, je suis sure et certaine que tu aimeras beaucoup!

    RépondreSupprimer
  11. Wouah, c'est comme une spanakopita, mais sans la maudite pâte filo! Comme je te fais entièrement confiance pour ce qui est des pâtes à tarte, je vais certainement essayer cette recette bientôt.

    RépondreSupprimer
  12. @Gourmetronik
    Tu vas voir cette pâte est vraiment géniale, on dirait presque de la pâte feuilletée! La garniture aussi est vraiment extra bonne! D'ailleurs, ma collègue grecque m'a dit que, souvent, les spanakopitas ne sont pas faits avec de la filo en Grèce et que ma tarte était extra, je suis fière de moi!

    RépondreSupprimer
  13. Quelle belle tarte! Je suis médusée! Tout ce que j'aime! Je note, bien sûr!
    Lou

    RépondreSupprimer
  14. @Lou
    Ce que tu es gentille. Cette tarte est délicieuse, promis:)

    RépondreSupprimer
  15. Superbe, vraiment! La photo est très belle et le mix de saveurs m' l'air pas mal du tout.

    J'ai rien contre la pâte phyllo, mais cette version de croûte est très facile et réussie.

    J'en prendrais au p'tit déj! :)

    Joël

    RépondreSupprimer
  16. @Joël
    Moi non plus je n'ai rien contre la phyllo, mais cette pâte-ci est vraiment bien croustillante! Et la garniture. Moi aussi je pense que j'en mangerais au petit dej!

    RépondreSupprimer
  17. Je met ta recette de côté pour l'essayer très bientôt. Je vénère la spanakopita, c'est dire comment ta galette me tente...

    RépondreSupprimer
  18. @Mélanie
    Dans ce cas, je suis sûre que tu vas adorer cette tarte!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.