lundi 11 avril 2011

Muffins aux bananes et aux fraises

J'ai tellement de bananes dans mon congélateur que je pense que je pourrais en faire des muffins, des gâteaux, des pains pour environ 12 semaines. J'exagère peut-être un peu, mais je vous jure, j'ai tellement accumulé de ces fruits que ça en est ridicule. J'avais ralenti un peu la cadence du muffin aux bananes dernièrement parce que mon Copain commençait à être un peu tanné d'en manger (ce qui est fort fort étonnant). Comme j'ai amorcé un ménage du printemps de mes placards et des congélos, je me suis lancée dans une nouvelle recette de muffins assez santé pour me faire plaisir. Ces muffins sont vraiment moelleux, bien fruités et juste assez sucrés (c'est-à-dire pas tant que ça). Bref, ils font une super collation bien nutritive.

Ingrédients

2 oeufs, à la température de la pièce
1/2 tasse de compote de pommes
1/4 tasse d'huile de canola
1/4 tasse de cassonade
1 c. à thé d'extrait de vanille
3 bananes écrasées
3/4 tasse de gros flocons d'avoine
1 1/4 de farine de blé entier à pâtisserie
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 1/4 tasse de dés de fraises


Préparation

1. Préchauffer le four à 375 F. Tapisser les empreintes d'un moule à muffins de caissettes en papier.

2. Dans un bol, fouetter les oeufs un tout petit peu. Ajouter la compote de pommes, l'huile, la cassonade, la vanille et les bananes écrasées. Bien mélanger.

3. Ajouter les flocons d'avoine au mélange précédent et laisser reposer pendant quelques minutes.

4. Ajouter la farine et le bicarbonate de soude au mélange précédent et mélanger tout juste pour humecter les ingrédients secs. Ajouter les fraises et mélanger rapidement.

5. Répartir l'appreil à muffins dans les caissettes et cuire de 18 à 20 minutes. Laisser refroidir les muffins 5 minutes dans le moule avant de les transférer sur une grille pour les laisser refroidir complètement.

Imprimer la recette

19 commentaires :

  1. Voir! Chez moi, ma mère achète des bananes (plein de bananes) à chaque semaine et elles se mangent toutes super rapiement. Tellement que lorsque j'en ai de besoin pour faire une recette, elle doit acheter des bananes à 50% à l'épicerie, celles sur le bord de ne plus être comestibles, pour qu'elles soient bien mûres et parfaites pour les recettes. Arff..on est des singes ça y est hihi! Ta recette me plaît à tous les points! J'adore essayer de nouvelles sortes de muffins et avec des fraises, la parfaite combinaison! Je mets sur la liste ;) Merci Kim :)

    RépondreSupprimer
  2. Depuis que j'ai mes deux filles et surtout depuis que la plus vieille est complètement en amour avec les smoothies aux bananes, ces fruits s'envolent très vite chez moi! Je vais devoir faire comme Gabrielle pour cuisiner tes beaux muffins, hihi!

    RépondreSupprimer
  3. Si tu veux, on peut faire un festival de bananes pour t'aider à les écouler!!!
    Je te pique un muffin au passage. Fraise-banane, j'adore!

    RépondreSupprimer
  4. Ici aussi beaucoup, beaucoup de bananes dans le congélateur!

    tes muffins ont l'air délicieux
    merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de faire des muffins, les grands esprits se rencontrent! Moi aussi j'ai des bananes au congélateur. Je n'en mange pas et MonChéri en achète pour ses déjeuners... alors, euh, il en mange jamais et elles finissent en gâteaux ou en muffins. Bonne idée avec les fraises, je suis plutôt traditionnel bananes et noix, ça me donne envie de varier.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup ta version ma chère Kim! Comme j'ai des bananes plein le congélo, je vais l'essayer bientôt! Bonne nuit (moi, je travaille)! Caro xxx

    RépondreSupprimer
  7. Une première pour moi : j'ignorais qu'on pouvait congeler des bananes. TU fais comment?
    Je ne pourrai t'aider à finir ton congélo vu la distance mais je te pique un muffin.
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  8. Il me restait souvent des bananes mais plus maintenant:( Souvent quand j'en ai 2 enfin prêtes pour les muffins, même si je mets un holà, elles disparaissent quand même...gang d'ados va;)

    Je crois que Gabrielle a la solution, des bananes déjà maganées, ça devrait le rebuter!

    Belle recette Kim!

    Bonne journée xxx

    RépondreSupprimer
  9. Hi! Un peu la même chose chez-moi, je commence à accumuler les bananes au congélo!!
    Menoum! une belle association que fraises et bananes!

    Bon mardi à toi:)

    RépondreSupprimer
  10. @Gabrielle
    Moi aussi j'achète plein de bananes et j'en mange une par jour... Sauf que je n'aime pas les bananes trop mures. C'est pour ça que certaines d'entre elles se ramassent au congélo!

    @Libellule
    C'est vrai que des smoothies aux bananes, c'est tellement bon:)

    @Blanc-Manger
    Un festival de bananes, quelle bonne idée:)

    @Nance
    Merci bien ma chère! Je suis toujours contente de passer quelques bananes!

    @Gourmetronik
    C'est clair que nous sommes des grands esprits:) Moi aussi j'aime bien les muffins aux bananes et aux noix, mais j'aime aussi beaucoup varier:)

    @Caroline
    Je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule à faire un élevage de bananes congelées:)

    @Nadji
    Il faut seulement les mettre au congélo, entières et pas pelées. Comme ça pour faire des gâteaux, des muffins ou encore des smoothies, c'est parfait parce qu'elles s'écrasent encore plus facilement après avoir été gelées:)

    @Nathalie
    C'est vrai que les bananes maganées, c'est la solution! Avec un ado, y'a pas grand chose qui résiste...

    @Esther
    Ouais, fraises et bananes, c'est bien gagnant!

    RépondreSupprimer
  11. These sound lovely, Kim. I really like banana bread and the muffins sound like a healthy variation of that. I hope you have a great day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  12. Une déliceiuse association! Ces muffins sont merveilleux.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  13. Ca me plait beaucoup ces muffins! Est ce que je peux savoir comment tu conserves tes bananes au congelateur?

    RépondreSupprimer
  14. je garde la recette ils ont l'air délicieusement nourrissants!

    RépondreSupprimer
  15. la banane est un fruit que j'aime beaucoup l'idée de les congeler m'intéresse avec la peau ou sans
    tes muffins sont parfaitement succulents j'en prends note
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. Miam, tes muffins me font très envie, surtout le bon goût de la banane, merci du partage :)

    RépondreSupprimer
  17. To Mary
    Yes, these are healty and yummy!

    @Rosa
    Merci, ma chère!

    @Agnès
    Merci, merci:)

    @Gen
    Avec la peau, c'est tout, même pas besoin de mettre dans un sac:)

    @Fimère
    Merci, mais c'est plus facile de congeler les bananes avec la peau!

    @C-Line
    Merci bien de ta visite!

    RépondreSupprimer
  18. Voilà, je viens de poster ta recette chez moi. Ces muffins étaient très très bon!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.