dimanche 3 avril 2011

Gâteau fromage, façon Key lime pie

La semaine dernière, en allant à ma fruiterie, je suis tombée sur des Key limes! Vous savez, ces petites limes grosses comme des balles de golf qui servent à confectionner la Key lime pie???? C'est pas souvent qu'on tombe là-dessus, alors j'en ai acheté deux sacs! C'est sûr que je pensais faire une Key lime pie avec ces limes... Sauf que, cette semaine, j'ai lancé un super concours de gâteaux au fromage et je me devais de montrer l'exemple en publiant une belle recette pour vous.
Comme je n'arrivais pas à décrocher de mon idée de tarte à la lime, j'ai décidé de parfumer mon gâteau au fromage de ces petites limes! Parce que j'avais des petits moules, j'ai fait mes gâteaux versions individuelles, mais vous pouvez certainement faire un gros gâteau! Vraiment, ce gâteau au fromage est absolument délicieux et la texture est bien crémeuse!


Ingrédients (10 petits gâteaux ou un grand de 9 po de diamètre)

Croûte
1 1/2 tasse de chapelure de biscuits graham
3 c. à soupe de sucre
1/3 tasse de beurre non salé fondu

Garniture
3 paquets (250g chacun) de fromage à la crème
1 tasse de sucre
3 c. à soupe de farine tout usage
1 pincée de sel
1/2 c. à thé de vanille
4 c. à thé de zestes de lime
1 boîte de lait condensé sucré
1 tasse de crème sure
1/2 tasse de jus de lime
4 gros oeufs


Préparation

1. 1 à 2 heures avant de débuter la recette, sortir tous les ingrédients du réfrigérateur pour qu'ils soient à la température de la pièce quand vous débuterez.

Croûte

2. Préchauffer le four à 350 F.

3. Dans un bol, mélanger la chapelure, le sucre et le beurre. Beurre un moule à charnières de 9 po ou 10 petits moules ou ramequins.

4. Verser la chapelure dans le ou les moules et bien presser à l'aide d'une fourchette pour tout compacter.

5. Mettre le tout au four et cuire environ 10 minutes.

6. Retirer du four et laisser refroidir 10-15 minutes. Recouvrir le ou les moules à charnières de papier aluminium.

Garniture

7.  Abaisser la température du four à 325 F. Mettre de l'eau à bouillir.

8. Dans un grand bol, fouetter à basse vitesse, à l'aide d'un batteur électrique, le fromage à la crème pour qu'il soit bien crémeux.

9. En continuant à battre, ajouter graduellement le sucre. Gratter les rebords du bol.

10. Ajouter la farine, le sel, la vanille et les zestes et battre à nouveau en râclant les côtés du bol.

11. Ajouter le lait condensé sucré et la crème sure et bien mélanger. Râcler les parois du bol.

12. En un mince filet, tout en battant à basse vitesse, ajouter le jus de lime et mélanger jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé.

13. Puis, ajouter les oeufs, un à un, en mélangeant bien entre chaque addition pour que chacun soit bien incorporé.

Montage

14. Verser la garniture sur la ou les croûtes précuites. Déposer le ou les moules dans un ou des grands moules.

15. Verser de l'eau bouillante jusq'à mi-hauteur.

16. Cuire environ 45 minutes pour des petits gâteaux (soit jusqu'à ce que le centre de ceux-ci soit encore tremblotant) et environ 1 heure pour un gâteau.

17. Retirer le ou les gâteaux du bain-marie et les mettre immédiatement au réfrigérateur pour au moins 4 heures avant de servir.

Adaptation d'une recette de Feeding my enthousiasms

Imprimer la recette

23 commentaires :

  1. comme je me retrouve dans l'écureuil qui sommeille en toi :)
    très belle photo kim, j'ai faim !

    RépondreSupprimer
  2. Difficile d'être plus dans mes goûts!

    Vraiment très bien réussi, j'en ai les papilles qui frétilles;)))


    Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Oh miam....du gâteau au fromage.....j,aime tellement ça!!! Faut que j'en fasse un xxx

    RépondreSupprimer
  4. @Clémence
    Oh! oui!

    @Isabelle
    Merci:) Ouais, nous sommes deux écureuils!

    @Nathalie
    Ce gâteau est vraiment excellent, je te le jure!

    @Madame Anne
    Moi aussi, il était temps que j'en fasse un. N'oublies pas de participer à mon concours!

    RépondreSupprimer
  5. Oh... Je crois que j'aimerai beaucoup beau dessert!

    RépondreSupprimer
  6. Miam! Tu as fait fort ma chère Kim! Je suis fan de la lime et ton gâteau me donne faim! Très belles photos; je salive devant! Bon dimanche1 Caro

    RépondreSupprimer
  7. Moi qui aime beaucoup les tartes à la lime, ce gâteau tombe dans mes goûts pas à peu près!!! J'ai bien hâte de voir toutes les belles participations :)

    Bonne journée très chère Kim xx

    RépondreSupprimer
  8. personnellement j'en raffole, le gout acidulé qui contre balance le sucré du lait condensé est excellent
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Miam des photos et une recette qui me donnent vraiment envie !

    J'aime le cheesecake et le citron mais quand j'ai testé le mélange c'était raté, j'avais mis plus de jus de citron que dans ta recette, du coup tu me donnes envie de réessayer

    bisous et très bonne semaine

    RépondreSupprimer
  10. Kim cette recette, c'est le genre que j'aime, j'adore le goût acidulé de la lime. Bonne journée et coucou de l'espagne aujourd'hui un peu moi ensoleillée.

    RépondreSupprimer
  11. J'en ai la chair de poule à imaginer le goût absolument sublime que devait avoir ton gâteau au fromage à la lime! Il t'en reste un tit bout dis?

    RépondreSupprimer
  12. Yummy! Une key lime pie! Ça finit toujours bien un souper avec son petit côté sucré bien balancé avec l'acidité de cet agrume! Tu commences avec brio pour lancer ton concours hihi! Bon dimanche Kim :)

    RépondreSupprimer
  13. Entre le cheesecake et la key lime pie mon coeur balance... Ce dessert est tout simplement parfait!

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup tes petits gâteaux!!

    Belles photos en prime, tout pour nous tenter finalement!!

    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  15. @Libellule
    Je le crois aussi:)

    @Caroline
    C'est ce qui arrive quand on a vraiment envie de manger quelque chose:)

    @Kat
    Je suis sûre que tu aimerais beaucoup Kat, ce gâteau est trop bon!

    @Fimère
    Moi aussi j'en raffole!

    @Piroulie
    Essaie, tu ne seras pas déçue, je te le promets;)

    @Odile
    Merci du commentaire:)

    @Mélanie
    Comme de fait, il m'en reste, mais je crois que ça ne va pas durer longtemps, mon chum revient dans un instant et il ADOREEEE le gâteau au fromage!

    @Gabrielle
    Merci bien. Ce que j'aime de ce gâteau c'est qu'il n'est pas trop sucré!

    @Gen
    Moi aussi, c'est le meilleur des deux mondes ce dessert!

    @Esther
    J'espère que je vous tente:)

    RépondreSupprimer
  16. J'avais aussi trouvé des limes des Keys à l'épicerie, mais la panna cotta que j'ai essayé de faire avec n'a pas fonctionné. Ton gâteau est superbe, avec le parfum des limes il doit être irrésistible!

    RépondreSupprimer
  17. @Gourmetronik
    Ce gâteau est vraiment excellent!

    RépondreSupprimer
  18. Miam!! Un bo gâteau bien parfumé.. On manque de rien dans ta belle chaumière:)

    RépondreSupprimer
  19. hummmm j'adore ça !!! très joli en plus !

    RépondreSupprimer
  20. @Nancy
    Merci tu es fort gentille!

    @Marie
    Merci ma chère!

    @Sab
    Oui! Merci!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.