samedi 2 avril 2011

Madeleines au beurre noisette et à l'orange

Il y avait un moment que je m'étais concocté des bonnes petites madeleines toutes tendres. C'est tellement bon des madeleines avec un bon thé ou un bon café! Je trouve que ça termine très bien un repas avec une toute petite touche de sucre. Comme je devais apporter le dessert chez mes parents dernièrement, j'ai décidé de leur en préparer. Le problème c'est que j'avais oublié de photographier mes petites douceurs et il n'en est pas resté. Alors, le lendemain soir, j'en ai préparé à nouveau. Il faut dire que je les ai refaites parce que nous les avons beaucoup aimées (c'est la première raison). Ces madeleines goûtent beaucoup l'orange, ce qui est parfait. Vous verrez, si vous aimez les madeleines, vous aimerez celles-ci. D'ailleurs, je vous conseille vivement de doubler la recette et de bien attendre jusqu'au lendemain avant de les cuire pour qu'elles soient bien moelleuses!

Ingrédients (12 madeleines)

100 g de beurre, coupé en dés
105 g de farine tout usage
1/2 c. à thé de poudre à pâte
2 oeufs à la température de la pièce
85 g de sucre
Zeste d'une petite orange, râpé finement
1 gousse de vanille


Préparation

1. Dans une petite casserole, faire chauffer le beurre sur un feu moyen. Cuire jusqu'à ce qu'il devienne noisette, c'est-à-dire jusqu'à ce que les solides du beurre prennent une légère coloration dorée et que le beurre sente littéralement la noisette (à ce moment, le beurre se couvrira d'une mousse). Réserver le beurre jusqu'à ce qu'il ait refroidi.

2. Dans un petit bol, mélanger la farine et la poudre à pâte.

3. Dans un grand bol, battre le sucre et le beurre jusqu'à ce que le mélange ait épaissi et qu'il soit bien léger.

4. Ajouter les grains de la gousse de vanille (que vous aurez fendue en deux et dont vous aurez gratté les grains) et le zeste d'orange. Mélanger un peu.

5. Tamiser le mélange de farine et de poudre à pâte sur les ingrédients liquides. Mélanger pour incorporer la farine.

6. Ajouter le beurre noisette et mélanger tout juste pour l'amalgamer au reste des ingrédients. Couvrir le bol de pellicule plastique et déposer le tout au réfrigérateur au moins 3 heures, mais idéalement jusqu'au lendemain.

7. Beurrer et fariner un moule à madeleines. Préchauffer le four à 400 F.

8. Verser l'appareil à madeleines jusqu'au 2/3 des moules. Enfourner le tout de 11 à 13 minutes, soit jusqu'à ce que les madeleines soient dorées et qu'elles rebondissent légèrement sous le doigt au toucher.

9. Démouler les madeleines sur une grille et les laisser refroidir un peu avant de les manger.

Adaptation d'une recette de Paris Sweets de Dorie Greenspan

Imprimer la recette

14 commentaires :

  1. Dans un futur rapproché, je devrais me procurer un moule à madeleines! Ça et tant d'autres trucs mais bon :P Elles semblent délicieuses!! J'ai hâte de gouter car je n'en ai jamais mangé! Aww misère :P Bonne journée Kim :)

    RépondreSupprimer
  2. Mmmm! À l'orange, mon parfum favori!
    Lou

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont superbes et en plus j'adore ça!

    RépondreSupprimer
  4. @Gabrielle
    Ça en fait des trucs de cuisine, hein? Les madeleines sont des petits gâteaux tendres et bien parfumés!

    @Lou
    C'est vrai que c'est un bon parfum!

    @Gen
    Moi aussi j'adore ça, merci:)

    RépondreSupprimer
  5. Des madeleines! J'adore et à l'orange en plus! Ça doit tellement être bon avec un petit goût si frais! J'en salive d'avance! J'aime beaucoup la saveur de l'orange. Bon samedi ma belle Kim! Caro xxx

    RépondreSupprimer
  6. J'aime déjà les madeleines, à l'orange avec un beurre noisette, elles doivent vraiment être sidérantes. Si on se fit aux magnifiques photos,elles sont parfaitement réussies, ça me met en appétit!

    RépondreSupprimer
  7. @Caroline
    Le goût est vraiment sublime, j'ai adoré!

    @Gourmetronik
    Le beurre noisette et l'orange forment un match parfait, merci:)

    RépondreSupprimer
  8. Comme l’a dit Gabrielle, je vais devoir me procurer un moule à madeleines, tu me fais trop saliver avec ces belles images!

    RépondreSupprimer
  9. des madeleines bien parfumées et bien dodues aussi, difficile d'y résister!!!!!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Un moule à madeleines!!! j'ai besoin de ça;)

    Je note ta recette pour un futur pas très loin.

    Bon dimanche xxx

    RépondreSupprimer
  11. La muse Gueule
    Le moule à madeleines est un must dans ma cuisine!

    @Fimère
    Vraiment difficile d'y résister!

    @Nathalie
    Le moule à madeleines se trouve facilement, j'ai pris le mien chez Stokes et je suis bien contente d'avoir fait cet achat, car je suis folle des madeleines!

    RépondreSupprimer
  12. Wow!! Ça c'est de la belle Madeleine M'Dame!! Tes z'images sont vraiment belles Kim..

    Lorsque je vais apercevoir un moule, je saute dessus! J'aimerais bien tester moi aussi:)

    Bo dimanche à toi xx

    RépondreSupprimer
  13. il ne me reste plus qu'à doubler, voire tripler la recette...12 madeleines c'est pas assez pour nous ! lol !
    Le beurre noisette dans des madeleines...c'est complètement pour moi :)

    RépondreSupprimer
  14. @Nancy
    Oui oui, saute dessus!

    @Isabelle
    Triple-la:) parce que c'est trop bon!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.