mardi 19 avril 2011

Pouding au chocolat

J'avais une de ces envies de manger du chocolat qui me tenaillait depuis plusieurs jours! Je ne pensais qu'à ça (je sais, je suis vraiment chocoholique). Je n'avais pas envie de faire quelque chose de compliqué, mais, en même temps, j'avais envie d'un petit pot de crème au chocolat (sauf que ça prend du temps à cuire et à refroidir). Je n'avais pas du tout envie d'attendre! C'est pourquoi je me suis cuisiné ces petits poudings qui m'ont vraiment satisfaite parce qu'ils sont bien épais, onctueux et très chocolatés. Ce qui est bien avec ce pouding au chocolat, c'est qu'on peut vraiment en décliner les saveurs (choco-espresso, ajouter 1 c.à thé de poudre d'espresso; choco-menthe: ajouter un peu d'extrait de menthe; choco-orange: ajouter des oranges confites hachées...). J'avais envie d'un truc simplement au chocolat, mais la prochaine fois, je crois bien que je le ferai au café et au chocolat noir!
Ingrédients (6 poudings)
6 c. à soupe de sucre, divisées
2 c. à soupe de fécule de maïs
2 tasses de lait
1 tasse de chocolat noir en pistoles
1 c. à soupe de beurre non salé
1 1/2 c. à thé d'extrait de vanille

Préparation

1. Dans une petite casserole, mélanger le sucre et la fécule de maïs. Gaduellement, tout en fouettant, ajouter le lait.

2. Sur un feu moyen, cuire en fouettant jusqu'à ce que le mélange épaississe et soit au  point d'ébullition, soit pendant 3-4 minutes. Retirer du feu.

3. Ajouter le chocolat, le beurre et l'extrait de vanille et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit lisse et que le chocolat soir fondu.

4. Verser le pouding dans 6 petits pots et couvrir la surface de pellicule plastique. Réfrigérer au moins 2 heures avant de déguster.

Adpatation d'une recette de Bon appétit Desserts

Imprimer la recette

16 commentaires :

  1. Que tu commences bien ma journée ce matin savec ce bon pouding!!

    Bon mardi:)

    RépondreSupprimer
  2. Que dire à part un énorme miam! Tu me donnes de le goût de le cuisiner, mais je vais être sage et le garder pour une de mes journée où je suis trop fatiguée. La semaine prochaine je travaille 4 nuits avant de tomber en vacances. (J'ai trop hâte, je n'ai plus de dos) Caro

    RépondreSupprimer
  3. @Esther
    Hihihi, merci!

    @Caroline
    Clairement, c'est un dessert à cuisiner lors des jours de fatigue intense (ça a été le cas pour moi). Ça permet de passer une rage extrême de chocolat! Je te comprends d'avoir hâte de tomber en vacances, ça doit être difficile de travailler de nuit. Moi, il me reste à corriger quelques productions écrites d'élèves, je remets mes notes et go à NY! J'espère qu'on aura un peu de soleil, la température est en train d'avoir raison de moi!

    RépondreSupprimer
  4. Kim c'est trop bon, trop gourmand, c'est trop chocolat, parfait! je vais essayer. BOnne pâques!

    RépondreSupprimer
  5. C'est une belle recette à garder sous le coude de cas de crise majeure. Moi j'ai tendance à me faire du gâteau au chocolat dans ce temps-là mais je vais penser à ce poudding la prochaine fois.

    RépondreSupprimer
  6. Un merveilleux dessert! Une recette bien utile.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  7. une envie pareille ne se laisse pas attendre!!!
    de la pure gourmandise
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Je te piquerai bien quelques cuillerées.
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. J'adore hum tout chocolat, délicieux! C'et drôle, moi j'écris le pouding, pudding, je ne connaissais pas cette orthographe^^

    RépondreSupprimer
  10. Wow assez simple comme recette et certainement très bon.

    Bon mardi Kim :-)
    xx

    RépondreSupprimer
  11. Pudding is a great way to satisfy a taste for chocolate. I love the dark rich color of your pudding. It looks delicious. I hope you have a great day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  12. Beau petit pouding de secours ça;)

    Je note, on a toujours une rage de temps en temps.

    Bonne journée ensoleillée!

    RépondreSupprimer
  13. c'est mon petit dessert passe-partout quand je ne sais pas quoi faire comme dessert, et puis je sais que tout le monde aimera.
    Je m'en faisais même mes repas quand j'étais étudiante, j'appelais ça " des bouillies au chocolat " :)

    RépondreSupprimer
  14. @Odile
    Ah oui, c'est bien chocolaté! Merci:)

    @Mélanie
    J'ai pensé au gâteau, mais mon option était plus rapide:)

    @Rosa
    C'est vrai, on ne sait jamais quand on en aura besoin:)

    @Fimère
    C'est bien bien vrai ça!

    @Nadji
    Ouais, j'aimerais bien en avoir encore!

    @Gen
    Il ne faut pas trop essayer de comprendre... Pouding c'est la version "française" du mot!

    @Isabelle
    C'est dur d'être plus simple, en fait!

    To Mary
    I liked this one because of the dark chocolate flavor!

    @Nathalie
    Oui, une recette de secours, c'est pratique!

    @Isabelle
    J'ai toujours aimé le manger mou:) Surtout quand il est au chocolat, ou au caramel, ou au citron...

    RépondreSupprimer
  15. Tu es bien courageuse d'avoir attendu les deux heures de repos pour soulager ton envie de chocolat! Ton pouding a l'air délicieux, et la préparation super facile!

    RépondreSupprimer
  16. ca me semble pas mal du tout ! ca semble bien onctieux , comme j'aime :d

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.