Comme j'avais mis la main sur de belles fraises bio (elles étaient vraiment belles parce que je n'achète JAMAIS de ces mastodontes californiens shootés aux pesticides toxiques) et que j'avais un reste de compotée de fraises (faite à partir de fraises du Québec) au frigo, j'ai eu envie de cuisiner des beaux cupcakes. Aussi, j'avais beaucoup, beaucoup de blancs d'oeufs au frigo et au congélo, il fallait donc que j'en passe quelques uns. J'ai donc mis la main sur cette recette-ci de Martha Stewart. Je ne le regrette pas, ces cupcakes sont vraiment excellents et ils seront une belle façon de mettre nos belles fraises du Québec en valeur d'ici peu. En plus, avouez qu'ils sont vraiment mignons!
Ingrédients (12 cupcakes)
Cupcakes
Crème au beurre aux fraises
* Farine à gâteaux et à pâtisserie
Préparation
Cupcakes
1. Préchauffer le four à 350F. Garnir les empreintes d'un moule à muffins de caissettes en papier. Réserver. Au-dessus d'une feuille de papier parchemin, verser les 2 tasses de farine tout-usage et retirer 4 c. à soupe. Remplacez ces 4 c. à soupe de farine par de la fécule de maïs. Voilà, vous avez de la farine à pâtisserie.2. Au-dessus d'une feuille de papier parchemin, tamiser à nouveau la farine, avec la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. 3. Dans le bol du batteur électrique muni du fouet plat, crémer le beurre et le sucre, pendant environ 5 minutes à vitesse élevée, jusqu'à ce que le mélange soit pâle et léger. Bien racler les parois du bol à 1 ou 2 reprises. 4. Ajouter les graines de vanille et abaisser la vitesse du mélangeur. Ajouter le mélange de farine et le babeurre en alternance et en trois fois, en commençant et en terminant par la farine. 5. Dans un autre bol du mélangeur, cette fois muni du fouet, battre les blancs d'oeufs à basse vitesse jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Ajouter les 2 c. à soupe de sucre et battre à haute vitesse jusqu'à ce que les oeufs forment des pics fermes et qu'ils soient bien brillants. 6. Verser le tiers des blancs d'oeufs dans l'appareil à cupcakes et bien mélanger pour assouplir le mélange. Puis, ajouter le reste en deux fois et incorporer à la pâte en pliant à l'aide d'une spatule en silicone. 7. À l'aide d'une cuillère à crème glacée d'1/4 tasse, remplir chaque caissette en papier. Puis, enfourner le tout et cuire 20 à 25 minutes au centre du four en faisant la rotation du moule après 12 minutes de cuisson. 8. Quand les cupcakes sont bien cuits, c'est-à-dire qu'un cure-dents inséré au centre en ressort propre, les sortir du four et les déposer sur une grille. Laisser refroidir 5 minutes, puis démouler avant de laisser refroidir complètement à la température de la pièce. Crème au beurre 9. Dans le bol du batteur électrique (celui en stainless), verser les blancs d'oeufs et le sucre. Déposer au-dessus d'une casserole contenant 2 pouces d'eau frémissante. Cuire la meringue, à feu moyen, en battant constamment à l'aide d'un fouet, jusqu'à ce que le sucre se soit dissout (la température de l'appareil sera alors d'environ 160F). 10. Déposer le bol sur le batteur électrique muni du fouet et battre, à vitesse moyenne-faible, en incorporant le beurre peu à peu (1 c. à soupe à la fois, environ). Si le mélange semble se séparer, tout simplement battre à haute vitesse pendant 3 à 5 minutes. 11. Ajouter la vanille et battre, à basse vitesse, pendant environ 2 minutes. 12. Retirer le bol du mélanger et ajouter la tartinade de fraise. Incorporer à la spatule de silicone. Encore une fois, si le mélange semble se séparer, tout simplement battre à haute vitesse de 3 à 5 minutes. 13. Glacer chaque cupcake d'une généreuse quantité de crème au beurre et coiffer d'une belle fraise. Adaptation d'une recette de Martha Stewart |
Moi j'ai mangé des fraises du Québec hier!! T'aurais dû me voir danser devant les petits casseaux... une vraie folle!
RépondreSupprimerIls ont l'air tellement bon ces cupcakes, je me garde la recette pour dans pas bien longtemps.
ça fait un moment que je n'ai pas fait de cupcakes, mais c'est l'anniversaire de mon amie mercredi prochain , alors, je vais peut être lui faire ça !
RépondreSupprimerils sont super beaux Kim, j'aime beaucoup les recettes de Martha, elles sont toujours réussies :)
Je m'incline, j'avoue qu'ils sont trop mignons :) Le goût de fraises dans des cupcakes, toujours winner. Bon tu me donnes des idées pour passer mes blancs d'oeufs hihi ;) Ils sont une méchante gang au congélo :P Bon weekend Kim :)
RépondreSupprimerOui trop mignons, ça donne le goût en titi de les essayer!!
RépondreSupprimerBon vendredi à toi:)
hoooooooo ! ils sont beaux ! et comme j'ai ma tasse de café là, devant moi....j'en pique un petit ! j'adore !
RépondreSupprimerA bientôt...
Des cupcakes à croquer...annonciateurs des beaux jours....hum! j'imite Anièce et t'en pique un.....biz
RépondreSupprimerSo it's probably a good thing that we're not neighbors, I would be so FAT! These sound wonderful, my favorite flavor of cupcakes!
RépondreSupprimerUne belle promotion pour la fraise du Québec que ces jolis cupcakes bien girly. J'imagine ma tralée de petites-filles devant une assiette pleine de ces délicieux petits gâteaux. Un malheur!
RépondreSupprimerJe cours au marché de La Prairie pour voir si les fraises du Québec sont arrivées!
Lou
Ils sont si beaux! J'ai bien hâte de manger de bonnes fraises du Québec. Ici, dans la bas du fleuve, elles sont disponibles assez tard! On peut les cueillir seulement qu'en juillet.
RépondreSupprimerC'est vrai qu'ils sont super mignons ces cupcakes, mais j'avoue que je préfère manger les fraises ... natures ! Je passe donc mon tour pour aujourd'hui et je te souhaite un excellent week end !
RépondreSupprimerC'est vrai qu'ils sont très mignons ces cupcakes! J'en mangerais bien un tout de suite!!!
RépondreSupprimerJe ne dirais pas non à eu un de ces petits cupcakes ça c'est certain!
RépondreSupprimerWhat a cute little cupcakes! I also love the fabric you choose for the photo, well done!
RépondreSupprimerC'est magnifique!
RépondreSupprimerPetite histoire cocasse: ma blonde a un jour fait des muffins de couleur similaire (rose), mais avec des framboise au bout comme garniture. Pas de besoin de vous dire à quoi ça ressemblait! Mettons qu'en paire, c'était bien rigolo ... :)
Joël
Vrai que vos fraises sont bien belles et ces petits cupcakes adorables ! vraiment l'air trop bons!! j'ai de plus en plus envie de me mettre à ces petits gâteaux ... je mets ça dans un coin et je pense qu'un post spécial cupcakes va se préparer doucement...
RépondreSupprimerbises !
Curcuma
Bonjour Kim,
RépondreSupprimerTa p'tite crème au beurre à l'air super bonne. J'en prendrais bien un ou deux.
Bon samedi
Ginette
Mignons comme tout ces cupcakes avec leur fraises, j'en aurais fait qu'une bouchées.
RépondreSupprimerDes cups vraiment cochons et surtout très jolis, j'adore!
RépondreSupprimer@Tous et à toutes
RépondreSupprimerMerci pour vos aimables commentaires!
For everyone
Thanks for your kind comments!
I could not resist to such a wonderful temptation!Kisses,dear Kim!
RépondreSupprimermis a part le fait qu'ils sont beaux et bien tentants ils doivent être excellents
RépondreSupprimerbonne soirée
Très jolis tes cupcakes et surtout très appétissants!
RépondreSupprimerJe suis du Québec et la plupart de mes copinautes blogeurs sont de France. J’aimerais bien en avoir du Québec aussi. Si le cœur t'en dit, viens jeter un petit coup d'œil à mon blog, j'y organise un concours pour mon 1er BlogAnniversaire!
Au plaisir de t'y retrouver peut-être!
Julia
miam!....
RépondreSupprimerchez toi, les fraises pas bonnes viennent de Californie, chez moi, elles viennent d'Espagne.....