Pour poursuivre cette semaine sur le thème des douceurs, je ne pouvais à côté une gourmandise glacée. À vrai dire, il y a déjà près de deux mois que j'ai fait ces profiteroles, mais je les gardais pour le début de l'été même si je suis de celles qui pensent que ce dessert peut se manger à l'année... C'est vrai que les profiteroles peuvent être déclinées à l'infini, mais vraiment, le classique est parfait en lui-même, voyez par vous-mêmes: de la pâte à choux croustillante, de la glace à la vanille bien crémeuse, une sauce au chocolat noir bien amère et chaude... C'est un dessert parfait à faire quand on reçoit des amis parce que tout le monde aime ça et parce que tout peut se préparer à l'avance!!! Puis, si, comme moi, vous avez un conjoint intolérant au lactose, vous pouvez utiliser des produits sans lactose, tout simplement!
Ingrédients (4 personnes)
Glace à la vanille
Pâte à choux (12 profiteroles)
Sauce au chocolat
Préparation
Glace à la vanille 2. Dans un grand bol, verser la crème et l'extrait de vanille et déposer un tamis sur le bol. 3. Chauffer à nouveau la préparation de lait à la vanille. Pendant ce temps, dans un bol, battre les jaunes d'oeufs et y verser graduellement le mélange de lait chaud. Puis, verser cette préparation sur la crème, à travers le tamis. 4. Réfrigérer jusqu'au lendemain. 5. Le lendemain, turbiner la crème pendant environ 25 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit bien prise. Puis, verser dans un contenant hermétique et déposer au congélateur jusqu'au service. Choux 7. Retirer la casserole du feu, ajouter toute la farine en une fois et mélanger, d'abord doucement, puis de plus en plus vigoureusement. 8. Remettre la casserole sur le feu encore fort et mélanger, à l'aide d'une cuillère de bois, jusqu'à ce que la préparation soit bien asséchée. 9. Verser la pâte dans le bol du batteur électrique muni du fouet. Battre les oeufs en omelette. Commencer à battre le mélange de pâte à vitesse moyenne. Ajouter la moitié des oeufs et continuer à mélanger à vitesse élevée. Ajouter petit à petit le reste des oeufs en s'assurant que la pâte soit ferme et qu'elle le reste. 10. Préchauffer le four à 300F. Mettre l'appareil à choux dans une poche à douille (20mm environ). 11. Sur une plaque tapissée de Silpat ou de papier parchemin, faire des petits choux d'environ 4cm de diamètre. 13. Au moment du service, chauffer le lait et la crème jusqu'à ce qu'ils soient à ébullition. Retirer du feu et ajouter le chocolat en pistoles et mélanger jusqu'à ce qu'il soit fondu. Remettre sur le feu et retirer au premier frémissement. 14. Sortir la glace du congélateur. Couper les choux en deux. Garnir chacun d'eux d'une boule de glace à la vanille et garnir chaque assiette de sauce au chocolat. Sources: David Lebovitz et Éclairs |
Ahhhh une gourmandise comme j'aime... mais là ça va être sans lactose pour moi. :( J'ai pas encore vu la crème sans lactose, dis-moi c'est quelle compagnie qui la fait? Je vais en faire la demande à l'épicerie.
RépondreSupprimerDes petites étincelles sont apparues dans mes yeux quand j'ai vu ta photo... J'adore les profitérole et je n'en ai jamais fait! Ça l'air trop bon, il ne me reste plus qu'à mettre mon contenant de sorbetière au congélateur!
RépondreSupprimer"LA" douceur!
RépondreSupprimerJ'avais presque oublié leur existence à ces gâteries! Il fut un temps où on en faisait plein.... L'habitude s'est perdue. Je reprends le fil chez toi.
@Mélanie
RépondreSupprimerDonc Natrel et Lactancia font toutes les deux de la crème 10 et 35% sans lactose en plus du lait 1, 2 et 3% maintenant! Ici, je n'achète que ça... Sauf pour le yogourt! C'est tellement bon des profiteroles, hein????
@Lilipuce
Moi aussi j'adore ce parfait dessert... Pas difficile à faire, juste un peu long!!!!
@Éphée
C'est qu'il y a tellement de trucs à tester!!!!!!!!
Merci Kim, je vais leur en faire la demande. Je me suis acheté le lait au chocolat sans lactose et franchement il est très très bon.
SupprimerBon alors Kim euuuhh, je te prends une assiette de profiteroles, je vais survivre dans la journée avec ça hihi! BORDEL QUE ÇA L'AIR BOOONN! J'adore les profiteroles et ton assiette est bien trop appétissante!!!!!!! Bonne journée miss :)
RépondreSupprimerPSSSTT; Je suis trop contente que tu puisses peut-être venir. Ça va être trop bien :)
Ça j'adore, mais n'en fait pas assez souvent...miam avec full chocolat.
RépondreSupprimerTROP TENTANT!!!!!
RépondreSupprimerKim chère Kim!! Là tu viens me chercher avec ce dessert!!!
RépondreSupprimerJ'adore les choux, désolant que j'ai pas de sorbetière:(
Bon mercredi:)
Hum un dessert que j'adore!
RépondreSupprimerYour profiteroles look amazing and they have made me seriously hungry. I also think they can be eaten at anytime of year. I know you enjoyed them :-). Have a wonderful day. Blessings...Mary
RépondreSupprimerAhlala! C'est ça que je devais faire pour la fête des papas ce dimanche mais comme je m'y suis prise à la dernière minute ça a terminé en petit dessert un peu plus rapide avec nos belles fraises...
RépondreSupprimerSnif snif! :( J'ai presque envie de lécher ton assiette! En plus , mon mari en veut tellement! Faut vrmnt que je lui en réalise d'ici la fin de l'été. Mais pour le moment, je me concentre sur le 1er anniversaire de ma puce pour ce samedi, ensuite, j'imprime ta recette! ;-)
Merci Kim, ça semble diviiiin!
Mmmmm! Tout un dessert sous les yeux!
RépondreSupprimerJ'en prendrait bien un! :)
Mais quand même long à cuisiner!
Kim, those are my mother's favorites! I haven't seen it in a long time! Thanks for sharing the recipe. :)
RépondreSupprimeryep! quasiment un dessert d'anniversaire ça!
RépondreSupprimerhummmm que c'es bon .......
RépondreSupprimerC'est tellement bon les profiteroles! Il y a déjà quelques jours que je veux sortir ma sorbetière, mais je vais attendre mon retour de Granby. Moi aussi j'ai très très hâte de te jaser en face!!
RépondreSupprimer