lundi 23 juillet 2012

Beignets de pois chiches aux courgettes et au maïs, sauce piquante au yogourt, à la lime et à la coriandre


Le semaine dernière, super Gaby a publié une recette de croquettes végés. Je vous jure, ces croquettes m'ont habitée. Elles me tentaient vraiment. Puis, plutôt que de faire la recette de Gabrielle, j'ai décidé de créer la mienne: végé et sans gluten! Remarquez, je n'ai rien contre le gluten sinon qu'il me gonfle le bedon! Il était toutefois important pour moi que mes croquettes, ou beignets, soient bien roboratives puisque j'allais me les servir en repas principal. Avec des pois chiches et de la farine de pois chiches (vraiment, je me cherchais une raison pour l'utiliser celle-là), je me suis dit que ça ferait l'affaire et j'avais raison. Puis, histoire de pimenter le tout, j'ai préparé une p'tite sauce au yogourt, à la lime et à la coriandre que j'ai agrémentée de srirracha (parce que c'est bon quand ça pique un peu, hein???). Voilà, ces croquettes sont vraiment excellentes et elles mettent en valeur de beaux produits qu'on trouve facilement au marché ces jours-ci: des courgettes, de la fleur d'ail et du maïs frais (d'ailleurs, je ne sais pas si vous en avez mangé, mais celui de L'Assomption est à se rouler par terre tellement il est bon!!!!).







Ingrédients (4 à 6 portions)

Beignets
  • 1 boîte (environ 325g) de pois chiches rincés et égouttés
  • 1 moyenne courgette (environ 150g), râpée
  • 350g de grains de maïs frais (3 épis) ou congelés
  • 1/4 tasse de persil haché
  • 1/4 tasse de fleur d'ail hachée finement (2-3 "branches")
  • 4 petits oignons verts hachés finement
  • 1/3 tasse (35g) de cheddar fort râpé
  • 1 tasse de farine de pois chiches
  • 3 c. à soupe de fécule de maïs
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • Sel et poivre du moulin
  • 1/2 c. à thé de piment d'Espelette
  • 2 gros oeufs battus
  • 1/2 tasse de lait 
Sauce au yogourt, à la lime et à la coriandre
  • 3/4 tasse de yogourt grec nature à 0% de matières grasses
  • Le zeste et le jus d'une petite lime
  • 1 c. à thé de srirracha
  • 1/4 tasse de coriandre fraîche
  • 1 pincée de sucre
  • Sel et poivre du moulin

Préparation


1. Dans le bol du robot culinaire, déposer les pois chiches. Puis, par pulsations, les défaire un peu sans les réduire en purée; 2 ou 3 pulsations devraient suffire. Verser les pois chiches dans un grand bol. 

2. Râper la courgette et déposer dans un torchon. Puis, au-dessus de l'évier, tordre le torchon de façon à faire sortir l'eau de la courgette. Déposer les râpures de courgette dans le bol avec les pois chiches. 

3. Dans le bol, ajouter les grains de maïs, le persil, la fleur d'ail et les oignons verts hachés. Ajouter le fromage râpé et mélanger. 

4.  Dans un bol, mélanger 3/4 tasse de farine de pois chiche, la fécule de maïs, la poudre à pâte et le piment d'Espelette. Saler et poivrer et bien mélanger. 

5. Ajouter ce dernier mélange au précédent et bien brasser à l'aide d'une cuillère en bois.

6. Dans le même bol où la farine a été mélangée, battre les oeufs avec le lait. Puis, verser ce mélange dans le grand bol avec le reste des ingrédients. Bien mélanger et ajuster la quantité de farine (si la préparation est trop liquide) avec celle qui reste.

7. Faire chauffer une grande poêle avec suffisamment d'huile pour en couvrir le fond d'1cm, environ. Puis, à l'aide d'une tasse à mesure d'1/4 tasse, prélever du mélange à beignet et déposer en petits tas dans la poêle (4 à la fois). Cuire 2-3 minutes de chaque côté, en écrasant un peu, jusqu'à ce que les beignets soient bien dorés. Lorsqu'ils sont cuits, les déposer sur une plaque recouverte de papier essuie-tout. 

8. Pendant que les beignets cuisent, verser tous les ingrédients de la sauce dans le bol du robot culinaire. Faire tourner jusqu'à ce que la sauce ait une consistance bien homogène. 

9. Servir 3-4 beignets par personne avec une grosse cuillère de sauce. 

Imprimer la recette



23 commentaires :

  1. Bon là va falloir que je fasse un combat de croquettes entre les tiennes et celles de Gaby!! Mais au final je sais bien que c'est mo bedon qui va être gagnant!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est pour moi ça!
    La farine de pois chiches dans ce genre de préparation, c'est la meilleure qui soit je trouve.
    Ça fait un petit moment que je n'ai pas fait de galettes de légumineuses. Dès que le mercure descend un peu, je vais m'en concocter.

    RépondreSupprimer
  3. Trop jolis ces beignets/croquettes! Avec la petite sauce, je ne dis pas non. Je commence vraiment à m'habituer à la coriandre (autre que la vietnamienne). J'ai même demandé 'extra coriandre' chez Grumman l'autre jour dans mon chili végé!

    RépondreSupprimer
  4. Déjà que j’avais envie d’essayer les croquettes de Gabrielle, tu me donnes encore plus le goût de les cuisiner! =)
    Moi aussi je remplace de temps en temps la farine de blé entier par de la farine sans gluten. Ce matin, je me suis fait des gaufres avec de la farine et de riz et de la farine de tapioca. J’ai aussi de la farine de pois chiches, mais je n’avais pas envie de l’ajouter à mon petit-déjeuner… loll même si je sais que ça n’aurait pas goûté les pois chiches!

    RépondreSupprimer
  5. @Mélanie
    Ohhhhh tout de suite les gros mots: combat!!!!!! Suis sûre que les deux sont bonnes, je les voulais plus léguminées les miennes;)

    @Éphée
    Ouaip, vrai que c'était très bien avec la farine de pois chiche... Oui, aujourd'hui, on mange FRETTE!

    @Mathieu
    C'est vrai que ça demande un peu d'habitude de la coriandre, je suis assez d'accord avec toi... Moi j'aime beaucoup maintenant et cette sauce, avec les croquettes, tu dois la faire telle quelle, elle complète à merveille le goût!

    @Mademoiselle B.
    Je comprends, moi aussi j'ai bien envie de faire celles de GAby! Farine de pois chiche dans un déjeuner, je comprends ta réticence!

    RépondreSupprimer
  6. Avec pleins de beaux produits comme ceux-là, tes croquettes doivent être superbe. Et ta sauce, miam, tout en fraîcheur :) Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  7. Merci du clin d'oeil Kim :) J'avoue que tes beignets me tentent là! Ils sont superbes et tous les ingrédients me plaisent à fond!! Des repas végés comme ça, n'importe quand je prends :)

    Certain qui faut se voir bientôt :) Il me reste un weekend et après, c'est la folie de la Coupe! Donc c'est avant ou après selon ton horaire, je suis in hihi :)

    RépondreSupprimer
  8. tes beignets sont justes parfaits! j'adore!! ^^
    bonne soirée. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Des croquettes bonnes à croquer avec une petite sauce appropriée les deux me tentent beaucoup! Biz

    RépondreSupprimer
  10. Kim, j'adore ces saveurs....coriandre, citron, pois chiches...Quelle association fabuleuse !
    Merci de cette belle idée....j'aimerais me rouler par terre avec toi pour ce maïs....
    A bientôt Kim !

    RépondreSupprimer
  11. Rhôôôô! Elles sont chouettes tes croquettes! Et leur petite sauce aussi!!!

    RépondreSupprimer
  12. As usual, quite amazing Kim, love all these flavors, YUM!!!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Même à 8h du mat' je croquerais bien dans ces petites galettes ;)

    RépondreSupprimer
  14. Des galettes bien savoureuses et totalement à mon goût!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  15. Thanks for visiting my blog : ) i love the idea of adding the chickpea flour!!
    must try!!!

    RépondreSupprimer
  16. Oh my, always something wonderful and unique Kim! How do you do it? Chick peas, zucchini and corn - I love this combination! The yogurt sauce sounds quite yummy too!

    RépondreSupprimer
  17. J'adore ces galettes. Elles doivent être délicieuses.
    Je t'en pique une avant de partir.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  18. These lovely fritters really sound delicious. I know my family would really enjoy them. I hope you have a great day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  19. ces beignets sont drôlement appétissants !

    RépondreSupprimer
  20. Ils sont trop beaux ces beignets, complètement alléchants !
    A bientôt, Kim ! Bisous !

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.