mardi 27 juillet 2010

Bombe glacée façon napolitaine aux roulés suisses

Lorsque j'ai vu quel était le défi culinaire du mois de juillet, j'étais enjouée et découragée à la fois. Voyez-vous, Copain (celui qui mange à peu près tous mes desserts) est intolérant au lactose. Ici, le dessert de base, présenté par Sunita de Sunita's world, life and food  était formé de deux crèmes glacées et la garniture du roulé suisse était composée principalement de crème. L'autre truc c'est que je me disais qu'avec des sorbets, ça allait manquer de crémeux. Et moi, j'adddoooorrre les crèmes glacées, mais bon... J'ai donc décidé d'y aller pour des yogourts glacés (ce qui, étonnament, est correct pour les faibles intolérants au lactose) parce que je voulais quelque chose de crémeux et de délicat.



L'autre source d'hésitation: quelles saveurs choisir???? En discutant avec Copain, ont s'est remémorés la crème glacée napolitaine de notre enfance... J'ai donc décidé d'y aller pour un gâteau glacé aux saveurs napolitaines. Fraise-vanille-chocolat, ce sont des saveurs qui se combinent trop bien! Ce dessert était certes fastidieux à préparer, mais il en vaut largement la peine.

The July 2010 Daring Bakers’ challenge was hosted by Sunita of Sunita’s world – life and food. Sunita challenged everyone to make an ice-cream filled Swiss roll that’s then used to make a bombe with hot fudge. Her recipe is based on an ice cream cake recipe from Taste of Home.

Étape 1

Gâteau roulé
(Petit Larousse du chocolat)

3 oeufs (jaunes et blancs séparés)
1/4 tasse + 1 c. à soupe (75 ml, 75g) de sucre
1/2 tasse (70g) de farine tamisée
3 c. à soupe (15g) de cacao en poudre, tamisé

Garniture du gâteau roulé

1 tasse de Coolwhip (je sais, je sais, mais vous vous souvenez de l'intolérance???) ou de crème fouettée si vous avez la chance de pouvoir en manger
1/2 tasse de fraises écrasées
2-3 c. à soupe de sucre

1. Préchauffer le four à 400 F. Tapisser une plaque à pâtisserie de 30 x 38 cm de papier parchemin.

2. Dans un petit bol, battre les jaunes d'oeufs avec la moitié du sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et qu'ils soient mousseux (2-3 minutes).

3. Dans un grand bol, battre les blancs d'oeufs avec l'autre moitié du sucre jusqu'à ce qu'ils forment des pics fermes.

4. Incorporer doucement le mélange de jaunes d'oeufs à celui de blancs d'oeufs en pliant à la maryse.

5. Incorporer la farine tamisée et le cacao tamisé dans le mélange précédent en pliant à la maryse (il est possible de le faire en 2-3 étapes pour simplifier la procédure).

6. Étendre sur la plaque à pâtisserie et égaliser à l'aide d'une spatule. Cuire au four 8 minutes.

7. À la sortie du four, tourner le gâteau sur un linge à vaisselle et retirer le papier parchemin. Rouler le gâteau dans le linge et laisser refroidir sur une grille.

8. Lorsque le gâteau est refroidi, le garnir de la crème à la fraise et le rouler à nouveau (sans le linge)  et le mettre au congélateur pour 20-30 minutes (ceci facilitera le découpage).


Étape 2

Sauce au fudge (3 tasses)
(The Perfect scoop, David Lebovitz)

2 tasses d'eau
1 tasse de poudre de cacao non sucrée
1 tasse de sirop de maïs pâle
115 g de chocolat noir

1. Dans une casserole, fouetter l'eau, la poudre de cacao et le sirop de maïs et amener à ébullition.

2. Lorsque le liquide bout, réduire la température (feu très doux) et laisser mijoter 3 minutes en remuant fréquemment.

3. Retirer la casserole du feu et y ajouter le chocolat. Remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu. Laisser refroidir et réfrigérer.

Étape 3

Yogourt glacé à la vanille
(The Perfect scoop, David Lebovitz)

3 tasses de yogourt grec nature, égoutté pendant 2-3 heures
1 tasse de sucre
1-2 c. à thé de vanille

1. Sur un tamis, étendre deux couches d'essuie-tout et déposer le tamis sur un bol. Y verser le yogourt et laisser égoutter au réfrigérateur 2-3 heures (ou plus).

2. Dans un bol, mélanger le yogourt, le sucre et la vanille. Réfrigérer 1 heure.

3. Turbiner dans la sorbetière une vingtaine de minutes.


Étape 4

Premier assemblage

1. Prendre un bol, de la grandeur désirée, et le tapisser de pellicule plastique.

2. Découper le gâteau roulé en tranches relativement minces (1 po) et les disposer sur la paroi tapissée du bol. Ne pas laisser d'espace.

3. Verser du yogourt glacé à la vanille pour remplir un tiers de l'intérieur.

4. Sur la couche précédente, étendre de la sauce au chocolat. Couvrir et placer au congélateur quelques heures jusqu'à ce que les deux couches soient fermes (idéalement jusqu'au lendemain).



Étape 5

Cette étape est totalement facultative, mais j'avais un reste de sorbet aux fraises. Je l'ai ramolli un peu et j'ai étendu une fine couche de celui-ci sur la couche de chocolat. Mettre au congélateur 2-3 heures.


Étape 6

Yogourt glacé aux fraises

1 lb (450g) de fraises lavées et équeutées
2/3 tasse de sucre
1 tasse de yogourt nature, égoutté pendant 2-3 heures
1 c. à thé de jus de citron fraîchement pressé

1. Sur un tamis, étendre deux couches d'essuie-tout et déposer le tamis sur un bol. Y verser le yogourt et laisser égoutter au réfrigérateur 2-3 heures (ou plus).

2. Couper les fraises en petits morceaux et les mélanger dans un bol avec le sucre. Mélanger jusqu'à ce que le sucre commence à se dissoudre. Couvrir et laisser reposer 1 heure à la température de la pièce en remuant de temps à autre.

3. Réduire les fraises en purée au mélangeur avec leur liquide, le yogourt et le jus de citron. Réfrigérer cette préparation 1 heure.

4. Turbiner une vingtaine de minutes dans la sorbetière.


Étape 7

Assemblage final

1. Verser le yogourt glacé aux fraises dans le bol du gâteau en égalisant bien, car il s'agit de la base du gâteau.

2. Mettre au congélateur et laisser la glace prendre fermement.


Étape 8

Service + dégustation

1. Sortir le gâteau du congélateur. Mettre le bol à l'envers sur une assiette et démouler. Enlever la pellicule plastique et attendre une dizaine de minutes (voire un peu plus) avant de servir (afin de ramollir un peu les glaces).

2. Trancher en quartiers pour servir et, si vous êtes vraiment cochons (comme moi), garnir de sauce au chocolat.

6 commentaires :

  1. Ça semble effectivement tout un exploit ce dessert! Je ne sais pas si j'oserais me lancer, mais c' est irrésistible. Je l'ai vue sur plusieurs blogues et, et vos gâteaux semblent tous plus délicieux les uns que les autres! Vraiment, bravo Kim! :)

    RépondreSupprimer
  2. Wow! Beaucoup de travail et un joli résultat. Je suis comme Victoria: j'hésite à me lancer. Je ne suis pas aussi courageuse que toi!

    RépondreSupprimer
  3. @Victoria + Libellule
    C'est vrai que ces beaucoup de travail les filles... J'avoue que les autres fois où j'ai fait des gâteaux glacés, j'ai utilisé des glaces maison et du commerce, comme ça, ça accélère le processus!

    RépondreSupprimer
  4. Oh la la, ca m'a l'air super long a faire! mais alors le resultat est spectaculaire, j'en mangerais bien une tranche! bravo! superbe boulot!

    RépondreSupprimer
  5. Comme d'habitude, j'ai dû oublié de taper le code avant de valider mon commentaire :(
    je trouve que c'est un super bon choix que ces saveurs napolitaines. Sans compter que je te trouve vraiment bonne d'adapter les recettes sans lactose.
    As tu essayer le lait sans lactose ? je pense que ce serait la solution idéale pour la crème glacée :)

    RépondreSupprimer
  6. @Isabelle
    Merci pour ton commentaire! Oui, oui, j'ai essayé le lait sans lactose (c'est ce que j'utilise presque toujours) sauf que pour des glaces, du lait 2%, ça manque un peu de crémeux!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.