dimanche 12 septembre 2010

Baluchons de pommes, sauce au sucre à la crème

Voici une petite recette recette toute simple que j'ai dénichée sur le site de Métro qui provient du chef Ian Perrault. Cette recette, en plus d'être d'une simplicité déconcertante, est tout à fait délicieuse. Imaginez: pommes chaudes + sucre à la crème... Le résultat ne peut qu'être très heureux! La sauce, contrairement à un caramel, se prépare en un rien de temps et se mange pratiquement à la petite cuillère! Si, comme variétés de pommes, vous utilisez un mélange de Cortland et de Macintosh vous aurez le meilleur des deux mondes, c'est-à-dire du croquant et du fondant!

Ingrédients (6 personnes)

Baluchons

500 ml (2 tasses) d'eau
1/2 citron en jus
6 pommes pelées, le coeur enlevé en fines tranches
60 ml (1/4 tasse) de cassonade
18 feuilles de pâte filo
125 ml (1/2 tasse) de beurre fondu

Sauce au sucre à la crème

180 ml (3/4 tasse) de cassonade
80 ml (1/3 tasse) de crème 35%
80 ml (1/3 tasse) de crème 15%
2 ml (1/2 c. à thé) d'extrait de vanille
10 ml (2 c. à thé) de beurre mou

Préparation

Baluchons

1.  Préchauffer le four à 400 F.

2. Dans un frand bol, mettre l'eau, le jus de citron et les pommes tranchées. Laisser tremper 2-3 minutes.

3. Égoutter les pommes et les mettre dans un autre bol. Ajouter la cassonade et  bien mélanger. Réserver.

4. Sur une surface de travail, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper les feuilles de pâte filo en deux dans le sens de la largeur, de manière à obtenir 36 carrés.

5. Badigeonner un carré de pâte de beurre fondu. Recouvrir les autres feuilles de pâte d'un linge humide pour éviter qu'elles ne déssèchent.

6. Couvrir le carré de pâte filo de 5 autres carrés, en les décalant légèrement chaque fois, de manière à former une étoile en les badigeonnant tous de beurre.

7. Déposer le 6è des pommes au centre de l'étoile et ramener les pointes vers le centre de manière à former un petit baluchon. Badigeonner le baluchon de beurre. Répéter avec le reste des ingrédients. Déposer les baluchons sur une plaque recrouverte de papier parchemin.

8. Cuire au four environ 20 minutes, soit jusqu'à ce que les baluchons soient dorés. S'ils brunissent un peu trop, les recouvrir d'un peu de papier aluminium.

Sauce

 1. Dans une petite casserole, mélanger tous les ingrédients et porter à ébullition. Cuire jusqu'à ce que le mélange soit homgène. Retirer du feu.

2. Verser sur les baluchons bien chauds.

La sauce se conserve 1 semaine au réfrigérateur.

Imprimer la recette

10 commentaires :

  1. Allo Kim. Superbe dessert. C'est en train de titiller mes papilles gustatives. Cette recette m'intriguais déjà mais là...je dois l'essayer au plus vite. à + Caro B. bon dimanche très chère

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Kim, je peux m'imaginer parfaitement, lol!!
    Tout semble vraiment très bon, moi qui a moins le temps de cuisiner, tu me mets l'eau à la bouche.

    Passe un beau dimanche.
    Josée xx

    RépondreSupprimer
  3. Superbe!!! Ça vraiment l'air cochon. J'ai besoin de filo ça presse:)

    Bonne journée Kim

    RépondreSupprimer
  4. Hummm la combinaison pomme, filo et caramel est toujours gagnante! Merci pour cette recette!

    RépondreSupprimer
  5. Trop gourmands ces petits baluchons! Surtout avec cette petite sauce au sucre à la crème, qui pourrait résister? J'imagine déjà ça accompagné d'une petite glace à la vanille... Moi aussi je suis en plein dans les pommes. J'en ai cueillit des sacs et des sacs hier et j'en ai un peu trop disons!

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ce genre de dessert "cochon"!!

    Bon dimanche:)

    RépondreSupprimer
  7. un dessert succulent qui ne se refuse pas
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Ces petits baluchons ont l'air délicieux et ils sont très mignons ce qui les rend encore plus tentant
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Des baluchons bien délicieux! Mmmhhh...

    Bises ezt bon lundi,

    Rosa

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.