jeudi 30 septembre 2010

Spaghettis de courgettes et crevettes à l'ail

Cette recette de Marie-Thérèse Fortin que j'ai prise chez Josée di Stasio m'a inspirée au premier coup d'oeil. J'adore les légumes et, à vrai dire, si ce n'était pas de Copain, je mangerais clairement moins de viande, mais les hommes étant ce qu'ils sont... Bref, une fois par semaine, je suis seule à la maison et j'en profite alors pour me préparer des trucs qu'il n'aime pas, comme ça je peux me faire plaisir. Cette recette colorée ne m'a pas déçue. Il faut bien sûr s'assurer de ne pas trop cuire les courgettes, sinon elles deviendraient molasses et pas très bonnes!


Ingrédients (4 portions)

24 crevettes 21/25 (ou 31/20, comme moi)crues, décortiquées
3 gousses d'ail, hachées finement
Le zeste d'un citron et demi, râpé à la microplane
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 pincée de piments forts (Espelette ou autres)
5-6 courgettes moyennes
250 g de tomates cerises, coupées en deux
Le jus d'1/2 citron
2 c. à soupe d'eau
1 bouquet de basilic ciselé
Sel et poivre du moulin



Préparation

1. Dans un bol, mélanger les crevettes, le tiers de l'ail haché, le zeste de citron, l'huile d'olive et le piment et laisser mariner 10-15 minutes.

2. Pendant ce temps, à l'aide d'une mandoline, couper les courgettes en juliennes de taille désirée.



3. Dans une grande poêle, faire chauffer de l'huile d'olive à feu moyen-élevé. Y déposer l'ail et infuser l'huile quelques secondes.  Ajouter les courgettes, les assaisonner et les cuire jusqu'à ce qu'elles s'attendrissent tout juste (2-3 minutes seulement). Retirer de la poêle et réserver.

4. Saler et poivrer les crevettes et les cuire dans la même poêle jusqu'à ce qu'elles soient roses (3-4 minutes). Les retirer de la poêle, réserver.

5. Ajouter un peu d'huile dans la poêle et ajouter les tomates. Saler et poivrer et cuire jusqu'à ce que les tomates rendent un peu de jus. Déglacer avec le jus de citron et l'eau. Ajouter les courgettes et les crevettes et réchauffer le tout 1-2 minutes. Rectifier l'assaisonnement.

6. Arroser d'un filet d'huile et garnir de basilc ciselé. Servir immédiatement.

Imprimer la recette

5 commentaires :

  1. C'est original comme idée ça! Des courgettes pour remplacer les pâtes! J'adore l'idée :) C'est par contre une recette que je devrai essayer (moi aussi) quand "l'homme de la maison" ne sera pas là... Il aime les légumes mais, pas au point d'en faire un repas :) Mais moi, j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. Oui ces spagh végé j'en fais parfois comme accompagnement, juste avec du pesto, c'est pas mal aussi.

    Je dois essayer comme repas complet, avec les crévettes (comme dit ma belle soeur roumaine).

    Joël

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment sympa cette recette, que des ingrédients que j'aime :)

    RépondreSupprimer
  4. @Victoria
    Moi j'aime bien avoir des recettes à me faire pour moi toute seule, comme ça, j'ai presque hâte que mon chum se trouve une activité:)

    @Joël
    C'Est clair qu'avais des crévettes, presque tout est bon! C'est une bonne idée les courgettes au pesto, merci voisin!

    @Isabelle
    C'Est clair que c'est une recette bien fraîche!

    RépondreSupprimer
  5. Comme mon tit mari ressemble à ton copain côté "carnivore" tu m'inviteras à la prochaine batch de bons légumes:)

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.