vendredi 24 septembre 2010

Potage de courge musquée (butternut)

Comme je vous l'ai déjà dit, mes chers fidèles lectrices et lecteurs, je suis une fan des potages. C'est d'ailleurs pour cela que j'en prépare pratiquement toutes les semaines. Ça fait une petite entrée bien vitaminée et ça fait des lunchs super avec un bout de pain et un  bout de fromage. Celui-ci est aussi un de mes préférés! J'aime beaucoup la texture de ce potage (puisé à l'origine chez Josée di Stasio) dans lequel il n'est pas du tout nécessaire d'ajouter de féculent. Aussi, il a un petit côté sucré naturel qui lui est donné par la courge. Puis, ce qui est super, c'est qu'on peut le parfumer avec beaucoup d'ingrédients: cari, gingembre, lait de coco, orange, poires, sirop d'érable....

Ingrédients

1 courge musquée (butternut)
8 à 10 gousses d'ail, non pelée
1 c. à soupe de beurre ou d'huile
1 gros oignon
4 à 6 tasses de bouillon de poulet
Sel et poivre
Un soupçon de crème

Préparation

1. Préchauffer le four à 350 F. Tapisser une plaque de papier parchemin.

2. Couper la courge en deux et l'évider. En huiler la surface, saler et poivrer. Déposer les deux moitiés de courge, côté chair vers le bas, sur la plaque en prenant bien soin d'insérer les gousses d'ail dans la cavité de chacune.

3. Cuire au four 45 à 60 minutes, selon la taille de la courge, soit jusqu'à ce qu'elle soit bien tendre.

4. Sortir du four et laisser refroidir.

5. Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans une cocotte sur un feu moyen. Y faire revenir l'oignon jusqu'à caramélisation, environ 15-20 minutes.

6. Ajouter la chair de la courge, le bouillon de poulet, l'ail confit et assaisonner.

7. Cuire, à feu moyen, 5 à 10 minutes.

8. Réduire le potage en purée et remettre sur le feu. Ajouter un trait de crème et rectifier l'assaisonnement. Servir immédiatement.

Imprimer la recette

8 commentaires :

  1. C'est tellement bon du potage, moi aussi je suis une fervente de soupes et potages, ce sont souvent mes dîners, miam!
    Je prends en note celui que nous propose avec beaucoup d'ail ce doit être vraiment très bon.

    Passe une belle journée.
    Josée xx

    RépondreSupprimer
  2. This really looks like a comforting soup to have on these cooler days. Yours sounds really lovely. I hope you are having a great day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  3. Hummm une bonne soupe qui va bien avec le mauvais temps...Bises...

    RépondreSupprimer
  4. Cette soupe me parait bien goûteuse ! une bien belle recette
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. De toutes les courges, la courge musquée est ma préférée! C'est sans aucun doutes un délicieux potage que tu présentes aujourd'hui Kim!

    RépondreSupprimer
  6. J'en fais une semblable à quelques différences près......la courge butternut, c'est tellement merveilleux.....je note ta recette ;)

    RépondreSupprimer
  7. @Toutes
    C'est vrai que la courge butternut c'est super beau et, avec beaucoup d'ail, c'est encore meilleur!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.