vendredi 17 septembre 2010

Opération tomates

Le week-end dernier (et lundi et mardi), j'étais en pleine opération tomates! J'ai été un peu trop motivée avec mes 120 lbs de tomates italiennes! Je voulais nous faire une réserve de tomates pour un bon moment! J'ai vu grand, trop grand! Si grand en fait que je suis arrivée au travail lundi complètement crevée de mon week-end! Je vous présente donc les trois sortes de tomates que j'ai préparées (heureusement avec un peu d'aide)!

Coulis de tomates (7 litres)

Le coulis de tomates est bien pratique parce que, lors de la préparation de plusieurs plats, il nous permet de sauter plusieurs étapes. En fait, c'est la base de toute sauce tomate. Ce qui est génial, c'est que, le moment venu, il ne me faudra qu'ajouter de l'ail, des oignons, des herbes et chauffer un court instant et hop! une sauce de prête! Le truc, c'est simplement de le faire assez épais afin d'éviter de le faire réduire plus tard.

Environ 45 lbs de tomates italiennes
Jus de citron
Sel à marinade (si désiré)

1. Couper les tomates italiennes nettoyées en gros morceaux et les déposer dans une grande casserole. Quand elles se défont facilement, les passer au mélangeur à immersion.

Si vous faites une grande quantité de tomates, je vous suggère fortement l'achat d'un presse-tomates, ça en vaudra largement l'investissement, croyez-moi!

2. Passer le tout au tamis fin, 3-4 louche à la fois jusqu'à ce que plus rien ne sorte du tamis.

3. Lorsque le tout est tamisé, remettre la casserole sur le feu et laisser réduire jusqu'à consistance désirée.

4. Mettre dans des pots stérilisés de 500 ml ou de 1 litre et  ajouter 1 c. à soupe de jus de citron dans les pots de 500 ml et 2 c. à soupe dans les pots d'un litre. Il est important de laisser 1/2 po d'espace de goulot. Vous pouvez ajouter 1 ou 2 c. à thé de sel à marinade si vous le désirez. Traiter les pots de 500 ml pendant 35 minutes et ceux de 1 litre 40 minutes à l'eau bouillante.

Pour de plus amples renseignements, consulter les sites suivants: Délinquances et saveurs et Recettes de conserves maison

Imprimer la recette


Tomates broyées (7 litres)

Ce que j'aimais de cette recette, c'est que c'est extrêmement simple et beaucoup moins chiant (il faut bien appeler un chat un chat hein?) à préparer que le coulis de tomates ou les tomates en dés. Aussi, c'est hyper pratique pour des plats mijotés et des soupes. D'ailleurs, j'utilise souvent ce type de tomates.


10 kg (22 lbs) de tomates italiennes
Jus de citron
Sel à marinade (si désiré)

1. Nettoyer et retirer les trognons des tomates.


2. Blanchir les tomates une petite minute dans l'eau bouillante, quelques-unes à la fois, pour aider à les peler. Les mettre quelques instants dans l'eau froide. Les égoutter et les peler.

3. Retirer les parties avariées ou décolorées des tomates et les couper en quartiers. Il n'est pas nécessaire d'épépiner les fruits.

4. Prendre environ le sixième des tomates et les porter à ébullition dans une grande casserole, sur feu vif,  en les écrasant.

5. Ajouter graduellement le reste des tomates, environ 2 tasses à la fois, en brassant et tout en maintenant une vive ébullition.

6. Laisser mijoter le tout 5 minutes.

7. Empotez chaud en laissant 1/2 pouce (1 cm) d'espace sous le goulot. Ajouter 1 c. à soupe de jus de citron par pot de 500 ml et 2 c. à soupe par pot de 1 litre.

8. Traiter les pots de 500 ml 35 minutes et les pots de 1 litre 40 minutes dans l'eau bouillante.

Sources: Guide Bernardin de mise en conserve domestique et le site de Vincent le canneux.
 
  Imprimer la recette

Tomates en dés (7 litres)
 

Voici la dernière méthode de conservation des tomates que je vous propose aujourd'hui. Celle-ci m'a attirée parce qu'elle ne nécessite pas la cuisson des tomates. C'est donc génial d'avoir des tomates presque crues sous la main pendant l'hiver (période de l'année où les tomates goûtent particulièrement l'eau). D'ailleurs, si je peux me permettre, assurez-vous de bien tasser vos tomates dans les pots... les miennes ne l'étaient pas suffisamment...
 
Encore une fois, c'est chez Vincent le canneux (ici) que je suis allée m'approvisionner. Si vous n'êtes jamais allé sur ce site, allez-y, c'est une véritable caverne d'Ali Baba pour gens qui désirent canner des aliments! En plus, chez Vincent, tout est présenté avec humour, quoi de mieux????
 
11 kg (24 lbs) de tomates italiennes
Jus de citron
Sel à marinade (si désiré)
Herbes séchées (si désiré)
 
1. Nettoyer et retirer les trognons des tomates.


2. Blanchir les tomates une petite minute dans l'eau bouillante, quelques-unes à la fois, pour aider à les peler. Les mettre quelques instants dans l'eau froide. Les égoutter et les peler.


3. Retirer les parties avariées ou décolorées des tomates et les couper en deux afin de les épépiner plus facilement.
4. Couper les tomates en petits dés.

5. Remplir les bocaux en tassant légèrement les tomates, soit jusqu'à ce que l'espace entre les dés soit comblé de jus.

6. Empotez chaud en laissant 1/2 pouce (1 cm) d'espace sous le goulot. Ajouter 1 c. à soupe de jus de citron par pot de 500 ml et 2 c. à soupe par pot de 1 litre.


7. Traiter les pots de 500 ml 75 minutes et les pots de 1 litre 80 minutes dans l'eau bouillante.

Source: le site de Vincent le canneux

Imprimer la recette

 

6 commentaires :

  1. Alors là bravo! Je n'ai fait "que 50 lbs" cette année, toute seule, et j'étais sur les rotules... et je ne canne pas mes sauces mais je les congèle! Je suis d'ailleur déçue de n'avoir pas eu le temps de faire des tomates en dés. L'année prochaine je vais me prendre quelques jours de congé pour ça et essayer de me trouver des helper!

    RépondreSupprimer
  2. wow impressionnant et surement très très pratique Bravo !!

    RépondreSupprimer
  3. Kim.....t'as eu ta dose de tomates????? hahaha!!!

    Très belle réussite ma chère!

    Bonne journée xxx

    RépondreSupprimer
  4. Ouf!! Que de travail ma chère !! Par contre après faut bien avouer que nous sommes bien contentes d'avoir ces bo trésors dans le garde~manger:)

    Bo vendredi à toi!!

    RépondreSupprimer
  5. 120 lbs de tomates!!! Mais tu es en feu ma parole! :) J'ai juste un mot à te dire : FÉLICITATIONS!!! Je crois pas que tu manqueras de tomates transformées cette hiver hein? ;) Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  6. @Mélanie
    Ouain, c'était quelque chose 120 lbs...

    @Sonya
    Merci bien!

    @Nathalie
    Effectivement, j'ai eu ma dose...

    @Nancy
    Quand je regarde tous mes pots, je suis bien fière de moi et contente!

    @Victoria
    Je crois effectivement que je n'aurai pas à acheter de tomates en boite cet hiver!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.