mercredi 1 septembre 2010

Muffins à l'avoine et aux bleuets

Comme cette semaine c'était mon retour au travail, il fallait bien que je me cuisine quelques trucs pour les lunchs! J'aime bien avoir des muffins pour mes collations, c'est nettement mieux que les trucs qu'on retrouve dans le commerce... du moins généralement. J'étais donc à la recherche d'une recette de muffins santé faite avec des bleuets parce que j'ai mis la main sur des bleuets du Lac en faisant mes courses. J'ai trouvé ce que je cherchais sur le site de la fondation des maladies du coeur. Je n'ai fait que quelques modifications et je vous présente ici ma nouvelle version!


Ingrédients

1/4 tasse de beurre mou
1/2 tasse de cassonade tassée
1 gros œuf
2 blancs d’œufs
1 tasse de son d’avoine
1 tasse de gros flocons d’avoine
1/2 tasse de babeurre
1 c. à thé d'extrait de vanille
3/4 tasse de  farine de blé entier
2 c. à soupe de noix de Grenoble moulues
2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1 tasse de bleuets frais ou surgelés
Le zeste râpé d'un petit citron

Croustade de noix :

1/4 tasse gros flocons d’avoine
2 c. à soupe noix de Grenoble rôties hachées
2 c. à soupe de cassonade
2 c. à soupe de beurre mou


Préparation

1. Dans un grand bol, mélanger à fond le beurre et la cassonade. Ajouter l’œuf et les blancs d’œufs un à la fois et mélanger jusqu’à obtenir une consistance lisse. Ajouter le son d’avoine et les flocons d’avoine. Verser le babeurre et mélanger afin d’obtenir un mélange humide. Ajouter la vanille en remuant.

2. Dans un autre bol, fouetter ensemble la farine, les noix moulues, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude. Ajouter graduellement au mélange de beurre et mélanger jusqu’à ce que presque tous les ingrédients soient combinés. Ajouter les bleuets et le zeste et replier jusqu’à distribution uniforme.

3. Diviser la pâte de muffin entre 12 gobelets à muffin; réserver.

4. Croustade de noix : Dans un petit bol, mélanger ensemble les flocons d’avoine, les noix et la cassonade. À l’aide d’une petite cuiller, mélanger uniformément le beurre avec le mélange de gruau. Pressez légèrement une partie de ce mélange à la surface de chaque muffin. 

5. Cuire au four à 200° C (400° F) pendant environ 18 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu'un cure-dent inséré au centre d'un muffin ressorte propre.

Imprimer la recette

9 commentaires :

  1. Bon retour au travail ma chère:)

    J'adore moi aussi avoir de bons muffins pour nos lunchs.Les tiens sont franchement bo!!

    Bonne journée et au plaisir:)

    RépondreSupprimer
  2. C'est évident que ces muffins sont bien meilleurs que ceux qu'on retrouve dans les commerces! moi aussi, j'adore comme collation!

    RépondreSupprimer
  3. Allo Kim, je prends cette recette au passage. J'aime bien la croustade de noix sur le dessus des muffins. Bye! Caroline

    RépondreSupprimer
  4. Oh my God! Ça, c'est ce que j'appelle des muffins! Ils ont l'air tellement bons... Ils ont tout pour me tenter; ils sont santés, ils contiennent du babeurre et ils ont un petit côté croquant sur le dessus avec ta croustade de noix! Je dois trouver des bleuets sauvages au plus vite!!! :)

    RépondreSupprimer
  5. Questi muffin sono eccezionali a cominciare dagli ingredienti:i cereali integrali sono buoni e salutari.
    Complimenti,ciao!

    RépondreSupprimer
  6. ils sont beaux et bien tentants ces muffins
    tu vas te régaler
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. @Nancy
    Merci beaucoup pour ta visite:)

    @Libellule
    C'est clair qu'ils sont meilleurs et bien plus santé!

    @Caroline
    Ah! oui la croustade est vraiment excellente et ajoute un petit crunch!

    @Victoria
    C'est vrai que ces muffins sont vraiment très bons! En plus, ils ne sont pas très sucrés, ce que j'adore!

    @Aleste
    Gracie mile!

    @Fimère
    Je me régale effectivement! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  8. Des muffins très moelleux et qui mélangent du croustillant. Ton association sort de l'ordinaire :) Tu seras déçue si tu viens chez moi, en ce moment, c'est velouté. Bises

    RépondreSupprimer
  9. moi aussi je suis dans les muffins....que j'ai faits pour la collation de ma grenouille...et finalement, il n'a pas le droit d'en apporter pour sa collation à l'école :(
    je suis vendue à l'avoine, alors ça peut être à n'importe quel parfum, je mange tout :)

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.