mercredi 22 septembre 2010

Potage de poireaux

Depuis que je suis toute petite, il y a un potage que je mange chaque automne et que j'adore plus que tout: le potage de poireaux! Ma mère en cuisinait à chaque mois de septembre. En fait, un ami de mes parents cultive des poireaux et, chaque mois de septembre, il arrive chez mes parents avec une cargaison de ces divins légumes. C'est pour cela que ma mère cuisinait cette bonne soupe réconfortante! La recette que je vous présente ici ne contient aucun flafla, juste du vrai, juste du bon, juste du simple, comme ma mère faisait (je crois qu'elle n'en fait plus maintenant...)



Ingrédients

Beurre
Huile d'olive
2 oignons, hachés grossièrement
6 poireaux moyens émincés (le blanc et le vert tendre)
2 gousses d'ail, émincées
2 tasses de pommes de terre en dés (environ 3)
7 tasses de bouillon de poulet (maison, idéalement)
Sel et poivre
¼ tasse de crème 15% champêtre

Préparation

1. Dans une grande cocotte, chauffer l'huile et le beurre sur un feu moyen. Faire revenir les oignons, les poireaux et l'ail 3-4 minutes, soit jusqu'à ce que les oignons soient translucides. Ajouter les pommes de terre et bien les enrober de corps gras. Laisser cuire 3-4 minutes encore.

2. Ajouter le bouillon et amener à ébullition. Assaisonner. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen de 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.

3. Réduire la préparation en purée au mélangeur ou à l'aide du mélangeur à immersion. Remettre dans la cocotte. Rectifier l'assaisonnement, ajouter un trait de crème et chauffer 2-3 minutes.

Servir bien chaud.

Imprimer la recette

9 commentaires :

  1. Je suis certaine que ton potage est vraiment doux au goût! J'aime bien moi aussi le potage aux poireaux. C'est bien que l'automne soit là, on peut cuisiner tout plein de bons potages...

    RépondreSupprimer
  2. Merci ma chère, je vais essayé ce bo potage très bientôt:)

    Bo mercredi à toi !!

    RépondreSupprimer
  3. En plein de saison et c'est tellement bon...miam

    RépondreSupprimer
  4. la soupe poireau pomme de terre fait l'unanimité à la maison, ta recette est très appétissante.
    biz,samia

    RépondreSupprimer
  5. Un joli potage de saison! Bien réchauffant et délicieux!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  6. Oui, la soupe aux poireaux, quand il fait un peu froid, c'est génial... Bien raison.

    Pas de pomme verte à travers tout ça? J'aime bien les deux versions (avec et sans).

    Joël

    RépondreSupprimer
  7. C'est bien des fois de faire simple, pour goûter un ingrédient vedette! Le potage de poireau, c'est si bon!

    RépondreSupprimer
  8. Merci à toi pour ce délicieux potage. J'ai hâte de faire déguster à mes z'hommes ce soir:)

    Bo mardi xx

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.