dimanche 19 septembre 2010

Pancakes aux pommes et aux épices

Depuis deux-trois semaines, j'avais délaissé la crêpe du dimanche matin parce que je n'en avais tout simplement pas le temps. Ce matin, en regardant mon bol à fruits rempli de belles pommes toutes croquantes, j'ai eu envie d'en faire des pancakes. J'ai regardé un peu sur le Web et, ne trouvant rien qui me titillait, j'ai décidé de modifier une recette que j'ai déjà publiée (ici) et que j'ai beaucoup aimée!

Ingrédients (10-12 pancakes)

1 tasse de farine tout usage
1/2 tasse de flocons d'avoine à cuisson rapide
1/2 tasse de cassonade légèrement tassée (un peu moins si vous comptez garnir vos crêpes de sirop)
2 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de gingembre moulu
1 c. à thé de cannelle moulue
1/4 c. à thé de muscade moulue
1 pincée de cardamome
1 pincée de clou de girofle moulu
1 tasse de lait
2 oeufs
4 c. à soupe de beurre fondu
2 petites pommes, pelées et coupées en mini dés

Préparation

1. Dans un grand bol, mélanger la farine, les flocons d'avoine, la cassonade, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel et les épices. Faire un petit puits au centre du mélange.

2. Dans un autre bol, mélanger le lait, les oeufs et le beurre fondu.

3. Ajouter le 2ème mélange au premier en fouettant à la fourchette jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Ajouter les pommes et mélanger à nouveau. Laisser reposer 10-15 minutes.

4. Dans une poêle légèrement graissée, cuire les pancakes (de 1/4 tasse de pâte) 1 à 2 minutes de chaque côté sur un feu moyen.

Servir avec une sauce composée de yogourt nature et de sirop d'érable (en proportions égales).

Imprimer la recette

5 commentaires :

  1. je suis dans les gaufres au babeurre ce matin :)
    Intéressante ta recette avec du gruau dedans !
    bon déjeuner Kim :)

    RépondreSupprimer
  2. @Isabelle
    Je n'ai pas de gaufrière... J'ai déjà mis ce machin sur ma liste de Noël parce que je veux essayer plusieurs recettes de gaufres (salées et sucrées)... Merci d'être passée faire un tour sur mon blog! Bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
  3. Miam! Le genre de pancake qui fait de joyeux matins!

    RépondreSupprimer
  4. Avec toutes ces épices, c'est original et sûrement bien bon! Je n'ai pas encore essayé sous cette forme! D'ordinaire, je les réalise avec la farine de châtaigne. Merci du partage! Bises

    RépondreSupprimer
  5. Ha! les crêpes du week-end... Toujours un bon choix! Surtout avec toutes ces belles pommes auxquelles on a accès ces temps-ci!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.