samedi 25 septembre 2010

Casserole d'aubergines parmesan

J'aime beaucoup les aurbergines parmesan, mais elles impliquent généralement l'utilisation de beaucoup d'huile parce qu'elles sont de véritables éponges et qu'on doit les frire pour avoir un bon résultat. En feuilletant le Cooking Light de septembre, je suis tombée sur une variante des plus intéressante: des aubergines enrobées de panko! C'est vraiment génial le panko (chapelure japonaise qu'on trouve souvent dans les comptoirs à sushi ou dans la section asiatique du supermarché) pour rendre les choses croustillantes! Je dois admettre que ça fonctionne particulièrement bien pour la recette que je vous présente aujourd'hui parce qu'on aura alors besoin d'un minimum d'huile et que les aubergines seront bien croustillantes. Voici donc une recette allégée qui ne fait aucun compromis sur le goût!


Ingrédients (8 portions)

Sauce tomate

Huile d'olive
1 boîte de tomates italiennes, réduites en purée
2-3 gousses d'ail
1/2 petit oignon
Basilic
Origan
Assaisonnement à l'italienne au goût
Sel et poivre

Aubergines

2 gros oeufs, légèrement battus
1 c. à table d'eau
2 tasses de panko
1/4 tasse de parmesan râpé
1 lb d'aubergines

Garniture

1/2 tasse de basilic frais, grossièrement haché
1/4 tasse de parmesan frais, râpé
1/2 c. à thé de flocons de piments forts
2 gousses d'ail, écrasées
Une pincée de sel
1 contenant de 475g de ricotta légère
1 gros oeuf

Reste des ingrédients

Sel et poivre
Mozzarella râpé (envrion 240 g)
Provolone ou fontina râpé (environ 100 g)

Préparation

Sauce

1. Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile à feu moyen et cuire les oignons jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajouter l'ail et faire revenir 1 minute.

2. Ajouter les tomates, les herbes, le sel et le poivre et cuire environ 10 minutes jusqu'à consistance désirée. Réserver.

Aubergines

1. Couper les aubergines en tranches d'1/2 po. Préchauffer le four à 375 F. Huiler légèrement deux plaques à cuisson.

2. Fouetter les oeufs et l'eau dans un bol creux.

3. Verser du panko dans une grande assiette et le mélanger avec le parmesan.

4. Tremper les aubergines dans les oeufs puis dans le panko pour bien les enrober. Les déposer sur les plaques.

5. Cuire les aubergines environ 30 minutes en les retournant après 15 minutes de cuisson.

Garniture

1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients jusqu'à ce que le mélange soit relativement homogène.

Montage

1. Verser environ 1/2 tasse de sauce dans le fond d'un plat à cuisson de 13 x 9 po. Disposer la moitié des aubergines en une couche. Saler et poivrer.

2. Étendre la moitié de la garniture à la ricotta sur les aubergine et recouvrir de sauce (environ 3/4 tasse).

3. Disposer l'autre moitié des aubergines, saler et poivrer, puis ajouter l'autre moitié de la ganiture et le reste de la sauce.

4. Couvrir de fromage râpé et recouvrir le plat à cuisson de papier aluminium.

5. Cuire environ 35 minutes, puis retirer le papier aluminium. Cuire 10 minutes de plus, soit jusqu'à ce que le fromage soit bien gratiné.



Imprimer la recette

8 commentaires :

  1. La prochaine fois il faut m'inviter car je suis tuseule à aimer ce genre de plat!!

    Bo week~end à toi xx

    RépondreSupprimer
  2. @Nancy
    C'est pas mal la même chose chez moi... Disons que mon chum est loin d'être un fan d'aubergines!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Kim! Tu m'as rappeler mon amie Louise de Montréal avec cette splendide casserole d'aubergine. Elle aimait bien nous en faire lorsque nous étudions en hygiène dentaire. Tout un souvenir! En passant, ça m'a fait plaisir de te voir sur mon blog. Merci à toi, Caro B. xxx

    RépondreSupprimer
  4. Je connais le panko mais je ne l'ai pas encore utilisé! C'est une super idée pour faire un premier essaie! Comme vous deux, l'homme de la maison n'aime pas les aubergines... C'est un problème de gars vous croyez?:) Moi, je suis déjà certaine que j'aimerais bien!

    RépondreSupprimer
  5. En tout cas moi je mangerais volontier une portion, merci pour cette belle recette !
    Et vive l'aubergine !

    RépondreSupprimer
  6. un gratin appétissant et délicieux j'adore
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. @Victoria
    Ouain, je crois que c'est une affaire de gars, les p'tits vlimeux:)

    RépondreSupprimer
  8. j'aime beaucoup les aubergines et ce gratin vegetarien me convient parfaitement
    je n'ai plus qu'a trouver par quoi remplacer le panko

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.