dimanche 5 septembre 2010

Brioches à l'orange, au Nutella et aux noix de Grenoble

En ce dimanche, je vous présente des brioches ultra gourmandes (ou ultra-cochonnes). J'ai apercu, il y a quelque temps, cette cette sur ce blog (ici) et j'ai été séduite dès que je l'ai vue! Comment ne pas être séduite par un mélange aussi divin que l'orange, le Nutella et les noix????? Je me le demande bien aussi... Ces brioches, je les aies adaptées un peu pour les faire en partie à l'aide de ma machine à pain. C'est un pur délice, je vous le jure!


Ingrédients

Brioche

1 tasse de jus d'orange fraîchement pressé
1 gros oeuf
1 gros jaune d'oeuf
1/2 tasse de beurre non salé
1/3 tasse de sucre à l'orange
1 1/2 c. à thé de sel
2 c. à thé de zeste d'orange, râpé finement
1 gousse de vanille, dont les graines seront grattées
3 1/2 tasse de farine tout usage (ou de farine à pain)
1 c. à soupe de levure pour machine à pain

Sucre à l'orange

1 tasse de sucre vanillé
Le zeste d'une orange

Garniture

2 c. à soupe de beurre fondu
1/4 tasse de sucre à l'orange
2/3 tasse de noix de Grenoble, hachées finement
1/2 tasse de Nutella
Quelques brisures de chocolat noir
Glaçage à l'orange

1/2 tasse de sucre à glacer
1/4 tasse de beurre non salé, à la température de la pièce
1/2 c. à thé d'extrait de vanille
1 c. à soupe de zeste d'orange, râpé finement
1 à 2 c. à soupe de jus d'orange, fraîchement pressé

Préparation

Sucre à l'orange

1. Dans un contenant hermétique, verser le sucre.

2. À l'aide d'une microplane, râper le zeste d'une orange au dessus du contenant à sucre.

3. À l'aide du bout des doigts, bien frotter pour que les sucre prenne une teinte orangée.

4. Laisser reposer 12 heures dans le contenant.

Brioche

1. Chauffer le jus d'orange 1 minute au four à micro-ondes.

2. Verser les ingrédients, dans l'ordre qui suit, dans la cuve de la machine à pain: le jus d'orange, les oeufs, le beurre, le sucre, le sel, le zeste d'orange, les grains de vanille, la farine et la levure.

3. Faire fonctionner la machine à pain au cycle dought pour toute la durée.

4. Retirer de la machine à pain et déposer sur une surface farinée. Dégonfler la pâte et pétrir 4 à 5 fois.

5. Abaisser la pâte en un rectangle de 19 x 9 po environ.

Garniture

1. À l'aide d'une spatule, étendre le Nutella sur la pâte en prenant bien soin de laisser 1/2 po de bordure.

2. À l'aide d'un pinceau à pâtisserie, badigeonner tout le rectangle de beurre fondu.

3. Dans un bol, mélanger le sucre et les noix de Grenoble et bien les répartir sur le Nutella.


4. Bien rouler, en pressant bien, la brioche en un rouleau de 19 po environ.


5. À l'aide d'un coupe-pâte ou d'un couteau bien aiguisé, couper le tout en douze morceaux égaux.

6. Déposer les brioches dans un grand moule rectangulaire (25 x 37 po), en prenant bien soin de les espacer, et les mettre à lever dans le four avec la lumière levée pendant environ 1 heure.


* Il est possible de préparer les brioches jusqu'à l'étape de la levée et des les réfrigérer jusqu'au lendemain matin. Dans ce cas, il ne s'agit que de les sortir du réfrigérateur 20 à 30 minutes avant la cuisson et de les cuire normalement.

Cuisson

1. Sortir les brioches du four et préchauffer celui-ci à 375 F.

2. Cuire les brioches 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Retirer du four et déposer sur une grille pour laisser refroidir un peu.


Glaçage

1. Dans un petit bol, mélanger le sucre à glacer, le beurre, la vanille, le zeste et le jus afin d'obtenir la consistance désirée.

2.Mettre le glaçage dans une poche à douille et parsemer sur les brioches tièdes.

Imprimer la recette

Adaptation d'une recette de Passionate about baking

10 commentaires :

  1. C'est vrai qu'elles sont très tentantes ces brioches
    Moi aussi ce mélange me plait beaucoup
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Haaa... les brioches. Une des choses de la vie qui me fait craquer! Je trouve que ça fait le parfait petit déjeuner du week-end. Quoique, quand j'en cuisine, j'en mange même comme dessert alors... C'est un mélange qui doit être drôlement bon que celui de l'orange, du Nutella et des noix. C'est vraiment une recette à garder dans mes cartables ça! Merci :)

    RépondreSupprimer
  3. je pense que nutella et noix plairaient beaucoup ici aussi, très jolie brioche

    RépondreSupprimer
  4. Miammm quelle belle recette de brioches!!

    orange et chocolat, une combinaison de rêve et de goût:)

    Mais je changerais le Nutella par une tartinade de chocolat noir.

    RépondreSupprimer
  5. cette brioche est très tentante, même si je ne connais pas le sucre à l'orange l'idée de mélanger nutella et noix ça me donne très envie d'en manger
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Moi, j'opte pour le qualificatif ''cochon''!! Hihi! Avec le Nutella, c'est trop intense!

    RépondreSupprimer
  7. oh ma gourmande !j'imprime à l'instant et je la démarre dès que j'ai quitté l'ordinateur :)

    RépondreSupprimer
  8. @Isabelle
    Je te dis, elles sont bonnes (j'en finis une, à l'instant)! Mais ne force pas trop sur le glaçage!

    RépondreSupprimer
  9. Buonissime le tue girelle di brioche con nutella è il massimo.
    Merci per la ricetta la proverò senz'altro.Inco

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.