samedi 4 septembre 2010

Pancakes multigrains à la ricotta

En ce début de long week-end FRAIS où on peut ENFIN utiliser la cuisinière sans fondre, je me suis levée tôt sous la grisaille. Dès que mon estomac a commencé à crier famine, j'ai eu une envie de pancakes multigrains! J'aime beaucoup le goût de noisette des farines de grains entiers. Habituellement, elles ont tendance à beaucoup alourdir la pâte, mais ici, dans ces pancakes, c'est tout en légèreté! J'ai servi ces pancakes avec de la confiture de fraises qui est restée bien liquide, mais j'ai hésité quelque temps avant de les faire avec un coulis de framboises!



Ingrédients (6 pancakes)

1/2 tasse de farine multigrains
1/2 c. à soupe de poudre à pâte
1 pincée de sel
1 c. à soupe de sucre brun
1/2 tasse + 1 c. à soupe de ricotta
1 oeuf
1/3 tasse de lait
Le zeste d'un demi ou d'un citron
1 c. à soupe de jus de citron

Coulis de fraises, de framboises, confiture liquide....


Préparation

1. Dans un bol moyen, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel et le sucre.

2. Dans un petit bol, mélanger la ricotta, l'oeuf, le lait, le zeste et le jus de citron.

3. Verser le mélange d'ingrédients liquides dans le mélange d'ingrédients secs et bien mélanger.

4.Cuire les pancakes à raison d'1/4 de tasse de mélange par crêpe dans une poêle bien chaude. Lorsque des bulles commencent à se former (1 à 2 minutes plus tard) à la surface des crêpes, il faut les retourner.


Imprimer la recette

4 commentaires :

  1. Je viens à peine de sortir de table et de terminer mon petit déjeuner, mais si j'avais tes pancakes ici, je crois bien que je serais capable d'en engloutir quelques-unes! Elles semblent très bonnes tes crêpes Kim avec cette belle confiture de fraises.

    RépondreSupprimer
  2. Parfais pour un bon petit déjeuner ! ils donnent envie !

    RépondreSupprimer
  3. j'utilise souvent la ricoota qui allège les préparations Pierre

    RépondreSupprimer
  4. Kim, I'd love to have a stack of these for my breakfast. Your sauce sounds really wonderful. I hope you are having a great day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.