mercredi 29 septembre 2010

Gâteau aux pommes, glaçage à la cassonade

Quand j'ai préparé ce gâteau, je n'étais pas tout à fait certaine que j'avais fait tout ce qu'il fallait parce que la pâte était bien épaisse! J'ai fait confiance à mes yeux et j'ai eu bien raison. Ce gâteau, je ne sais dire exactement à quoi il me fait penser, mais imaginez: il est bien dense, le dessus est croustillant grâce au glaçage, le centre est bien moelleux, les noix ajoutent du croustillant et les pommes sont bien fondantes.

Copain et moi avons vraiment a-do-ré ce gâteau (d'ailleurs, il s'est fait ravager...), tellement que nous avons décrété qu'il était un de nos préférés. Je vous le recommande vivement si vous avez plein de pommes à passer, si vous aimez les desserts aux pommes ou, tout simplement, si vous aimez les bons desserts!



Ingrédients

1 1/2 tasse de farine tout usage
3/4 tasse de sucre
1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
1 c. à thé de cannelle
2 gros oeufs
1/2 tasse d'huile de canola
1 c. à thé de vanille
1 1/2 tasse de pommes parées et pelées, coupées en petits dés (environ 3 pommes)
1/2 tasse de pacanes hachées finement

Glaçage à la cassonade

1/2 tasse de cassonade
3 c. à table de beurre
1/2 c. à thé de vanille
1 c. à table de crème (15 ou 35%)



Préparation

1. Préchauffer le four à 350 F. Beurrer un moule carré de 8 x 8 po. Réserver.

2. Dans un bol moyen, mélanger la farine, le sucre, le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle. Mélanger à l'aide d'un fouet pour que tout soit bien amalgamé.

3. Dans un grand bol, foueter les oeufs à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce que les oeufs aient pâlis et soient mousseux. Ajouter l'huile et la vanille et bien mélanger.

4. À l'aide d'une cuillère en bois, incorporer les ingrédients secs dans les ingrédients humides en mélangeant jusqu'à ce que la farine soit incorporée. Ajouter les pommes et les pacanes et mélanger.

5. Verser la pâte dans le moule à gâteau et cuire 35 à 40 minutes au four ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.

6. À la sortie du four, mettre le gâteau (toujours dans le moule) sur une grille.

7. Préparer immédiatement le glaçage.

8. Dans une petite casserole, mettre tous les ingrédients du glaçage et amener le tout à ébullition sur un feu moyen. Lorsque le mélange bout doucement, compter environ 3 minutes de cuisson.

9. Verser immédiatement sur le gâteau encore chaud et laisser refroidir.

Adaptation d'une recette de Lick the bowl good

Imprimer la recette

16 commentaires :

  1. D'accord avec toi, un beau ti dessert fondant et garniture croustillante, en plein ce que j'aime!!

    RépondreSupprimer
  2. Menoum!menoum!! Et une grosse bouchée pour Donalda!!

    Bo mercredi Kim;)

    RépondreSupprimer
  3. Trop de recettes de pommes, pas assez de temps...

    Celle là aussi a l'air superbe. J'aime bien ces petits gâteaux consistants, et je les préfere alors en collation plutôt qu'au dessert.

    Joël

    RépondreSupprimer
  4. It is apple season, after all! This looks delicious!

    RépondreSupprimer
  5. rien qu'en le regardant sur la photo il a l'air très bon avec son croustillant dessus
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Kim..ta 1 1/2 de pommes c'est des tasses???

    Parce que moi là là, une description comme la tienne, j'en veux et pas dans 3 jours;)))))

    Tasse ou pommes??? Là est la question!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle dit bien 3 pommes !!!!!!!!!!sa donne ta reponse sa lollll

      Supprimer
  7. Des descriptions comme ça, ça me donne envie, c'est garanti!

    RépondreSupprimer
  8. Et ça doit sentir tellement bon dans la maison!! Merci pour cette belle idée!

    RépondreSupprimer
  9. Oh Kim! Ça, c'est un gâteau comme j'aime! Et, aux pommes en plus... Je fais déjà une recette de gâteau aux pommes que j'affectionne tout particulièrement, mais je n'aurai d'autre choix que d'essayer la tienne à ma prochaine envie de gâteaux aux pommes! Avec le glaçage à la cassonade, ça doit être DÉ-LI-CIEUX :)

    RépondreSupprimer
  10. @Esther
    Moi aussi j'aime bien le fondant croustillant!

    @Nancy
    Je t'en donnerais bien un morceau, mais mettons que mon chum est passé dedans pas à peu près!

    @Joël
    Ce gâteau, je dois dire que je l'ai aimé en dessert et en collation:)

    @Urban Baker
    Yes, it's apples season and I enjoy it a lot!

    @Fimère
    Ce qu'il était bon... Mon copain m'a même demandé d'en faire un autre!

    @Nathalie
    Je te comprends d'avoir envie de le faire, c'est un coup de coeur pour moi!

    @Libellule
    Je sais, j'ai déjà été vendeuse, ça paraît???

    @Mélanie
    C'est vrai que les pommes qui cuisent et la cannelle, ça fait tellement un bon parfum!

    @Victoria
    Il faut effectivement que tu essaies cette recette-ci, je suis certaine que tu ne seras pas déçue!

    RépondreSupprimer
  11. Avec le temps des pommes cette recette ne peu pas mieux arriver et je vais la faire très bientôt

    Merci
    Sakya

    RépondreSupprimer
  12. J'en fais un pratiquement identique, sauf que je sers avec une sauce sucre à la crème...te laisse imaginer le tableau, donc je te crois quand tu écris que vous avez adoré :)

    RépondreSupprimer
  13. J'ai justement tout plein de pommes à la maison. Ta recette tombe très bien donc. D'autant plus que je suis toujours à cours de recettes avec les pommes. ciao Kim! CAro B.

    RépondreSupprimer
  14. J'en noté la recette au complet pour la faire plus tard.

    Mais j'avais besoin d'un glaçage comme celui dans
    cette recette.

    Délicieux!

    RépondreSupprimer
  15. Moi j,ai mis du splenda au lieu du sucre diabete oblige tres bon !! Bravo belle recette !!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.